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Les Administrateurs
Tontonlyco a écrit:Le suivi d'une route sur un GPS est identique à celui d'un VOR il faut altérer le cap pour aller vers l' aiguille, et comme vous avez l' affichage de la distance du point tournant c'est l' équivalent du VOR DME.
Malheureusement beaucoup laissent partir l' aiguille et font ensuite un Goto (ou même plusieurs), ce qui fait qu'ils ne sont plus sur leur route mais décrivent la "courbe du chien" comme avec un ADF mal utilisé.
Même chose pour ceux qui avec VOR recentrent l'aiguille en tournant l'OBS
Le GPS basique, sans cartographie, n'est finalement que l' équivalent d'un VOR DME fictif, mais avec la possibilité d' en générer un n'importe où, et le fonctionnement jusqu' au sol et c'est ça la révolution du GPS.
Avec cartographie c'est très bien, mais elle doit être à jour, sinon l'on peut suivre sur une bonne 1.000.000e SIA, la seule qui donne toutes les zones réglementées, et à condition d' être resté sur la route tracée
gma a écrit:Richard78 a écrit:... Par contre, je trouve que pendant la formation PPL, l'apprentissage du VSV est vraiment réduite au minimum, inutilisable en cas de vrai besoin et qu'une formation au vol de nuit ne ferait pas de mal, mais serait-ce vraiment utile ou cela ne ferait-il que surcharger le programme ?
Je trouve très bien qu'il n'y ai pas d'initiation au VSV pendant le PPL... Le supposé demi tour dans le nuage c'est déjà de trop ! Car le vol de jour, en vue du sol ou de l'eau ne réclame rien d'autre qu'un badin, un compas, un alti et une montre... Eventuellement un mano de pression d'huile et une jauge... Rien de suffisant pour froler les nuages...
La nuit, ça se corse un peu (tous les chats sont gris...), il y a des phénomênes de faux horizons, d'autocinétisme visuel, ce type de vol nécessite une panoplie d'aide supplémentaire, dont l'horizon artificiel (attitude indicator) et le "turn coordinator" en secours et... La lumière !
C'est un vol à mi parcours entre l'IMC et le VFR classique... A faire vraiment !
Splitcat a écrit:mais il faut dire que j'ai les yeux très sensibles.
Tontonlyco a écrit:Splitcat a écrit:mais il faut dire que j'ai les yeux très sensibles.
Dans trente ans ce sera un souvenir, pour les conserver gardez vos lunettes de soleil, surtout au ski.
Richard78 a écrit:Je suis un peu étonné de constater que la méthode de Stark n'est pas pour vous (Gilles et GMA) une bonne méthode...
Gilles131 a écrit:Richard78 a écrit:Je suis un peu étonné de constater que la méthode de Stark n'est pas pour vous (Gilles et GMA) une bonne méthode...
Disons qu'un grand coup de tatane en IMC me parait une excellente méthode pour éparpiller l'avion ou le mettre en vrille, à peu près à coup sûr.
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