Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Distance de référence au décollage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Distance de référence au décollage

Messagede henka le Samedi 29 Juillet 2017 10:41

Bonjour, la carte VAC de Macon Charnay me dit que l’aérodrome est :

"réservé aux ACFT dont la distance de référence au décollage est inférieure a 800 m".

A priori, aucun de problème pour mon DR400 et les 1230 m de TODA, mais pour mon information, qu'est-ce que LA distance de référence ? Je ne vois pas une telle référence dans le manuel de vol.
Merci,
'Rules are for the obedience of fools and the guidance of wise men'
- Douglas Bader
henka
 
Messages: 161
Inscription: Samedi 13 Octobre 2012 22:03

Re: Distance de référence au décollage

Messagede A7700 le Samedi 29 Juillet 2017 12:00

henka a écrit:Bonjour, la carte VAC de Macon Charnay me dit que l’aérodrome est :

"réservé aux ACFT dont la distance de référence au décollage est inférieure a 800 m".

A priori, aucun de problème pour mon DR400 et les 1230 m de TODA, mais pour mon information, qu'est-ce que LA distance de référence ? Je ne vois pas une telle référence dans le manuel de vol.
Merci,


Pour l'annexe XIV de l'OACI , cela donne ( en anglais , je n'ai pas la VF) :
Aeroplane reference field length. The minimum field length required for take-off at maximum certificated take-off mass, sealevel, standard atmospheric conditions, still air and zero runway slope, as shown in the appropriate aeroplane flight
manual prescribed by the certificating authority or equivalent data from the aeroplane manufacturer. Field length means balanced field length for aeroplanes, if applicable, or take-off distance in other cases.
Note.— Attachment A, Section 2, provides information on the concept of balanced field length and the Airworthiness Manual (Doc 9760) contains detailed guidance on matters related to take-off distance.
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Distance de référence au décollage

Messagede Luc Lion le Samedi 29 Juillet 2017 13:03

ICAO Annex 14 a écrit:Aeroplane reference field length. The minimum field length required for take-off at maximum certificated take-off mass,sea
level, standard atmospheric conditions, still air and zero runway slope, as shown in the appropriate aeroplane flight
manual prescribed by the certificating authority or equivalent data from the aeroplane manufacturer. Field length means
balanced field length for aeroplanes, if applicable, or take-off distance in other cases.

J'ignore s'il s'agit de distance de roulage, ou de la distance avec passage d'un obstacle de 50 ft.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Distance de référence au décollage

Messagede henka le Samedi 29 Juillet 2017 23:21

Ok, merci, c'est clair. Je suppose aussi que c'est dans le cas d'une piste en dur.
'Rules are for the obedience of fools and the guidance of wise men'
- Douglas Bader
henka
 
Messages: 161
Inscription: Samedi 13 Octobre 2012 22:03

Re: Distance de référence au décollage

Messagede Splitcat le Samedi 29 Juillet 2017 23:46

Dans les cours ATPL, pour les avions légers, on fait le distingo :
TOD : la distance théorique avec la perfo brute, c'est à dire la perfo du jour
TODR : la distance théorique avec la perfo nette, c'est à dire la pire performance sur un million de vols
TODA : take off distance available

Tout ça s'entend jusqu'au passage des 50ft.

La TODA doit être, pour faire court et simple, supérieure à la TODR, c'est à dire égale ou supérieure à 1.3xTOD.

On dirait que la distance de référence c'est la TOD.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, charlie*, gilbert6901, Google [Bot], JUAN et 42 invités