Page 3 sur 3

Re: Décoller en adaptant un grand pas d'hélice!

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 23:00
de Splitcat
Je n'ai lu qu'en diagonale et il ne me semble pas avoir vu l'explication attendue par notre cher auteur.
Le pas de l'hélice doit augmenter quand la vitesse augmente à cause d'une histoire de composition des vitesses sur l'hélice.
Une hélice avec un pas constant de 5° à l'arrêt aura un angle d'incidence de 5°.
Si l'avion avance, l'incidence diminue. Puis devient même négative.
Car la vitesse de l'avion est perpendiculaire à une hélice à pas nul.

C'est aussi la raison pour laquelle le pas d'une section d'hélice se réduit quand le rayon augmente.
Essaye de faire un schéma

Re: Décoller en adaptant un grand pas d'hélice!

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 23:10
de Delépine
AFB777300 a écrit:Delphine, vous remettez en cause ma compréhension entière du petit pas!


Oui, on manquait de femmes sur ce forum.

Re: Décoller en adaptant un grand pas d'hélice!

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 23:13
de Delépine
Splitcat a écrit:
C'est aussi la raison pour laquelle le pas d'une section d'hélice se réduit quand le rayon augmente.


Le calage du profil, plutôt.

Re: Décoller en adaptant un grand pas d'hélice!

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 23:40
de Splitcat
Delépine a écrit:
Splitcat a écrit:
C'est aussi la raison pour laquelle le pas d'une section d'hélice se réduit quand le rayon augmente.


Le calage du profil, plutôt.


C'est pas synonyme ?

A moins que le pas soit le calage à 70% du demi diamètre ?

Ayant tout appris en anglais j'ai des soucis de traduction Image

Voilà des images, j'aurais du les lier à mon message précédent mais je n'avais que mon téléphone
https://www.lavionnaire.fr/SiteImgHelic ... inemat.png
http://plane-air.fr/wp-content/uploads/ ... riable.jpg

Re: Décoller en adaptant un grand pas d'hélice!

MessagePosté: Mardi 25 Juillet 2017 02:53
de Philippe Warter
Ce n'est pas synonyme du tout. Si la pas de l'hélice augmentait le long du profil, les parties extrêmes de l'hélice avanceraient plus vite que le moyeu! Et réciproquement s'il diminuait. L'hélice ne tiendrait pas longtemps. Ou il y aurait un glissement énorme! Essaie de faire un schéma.

Re: Décoller en adaptant un grand pas d'hélice!

MessagePosté: Mardi 25 Juillet 2017 06:17
de andre44
Bonjour

le pas mesuré a chaques stations. Ci dessous une hélice de Cessna 172 moteur 160hp  diametre 75" pas 57"  on remarque que proche du moyeu soit au diametre de 0,51metre le pas 1,142 metres que le vrai pas inscrit sur l,hélice est atteint au diametre 1,53m son pas est de 1,145m  .
En géneral tous les hélices sont sur ce principe.  Il est logique que proche du moyeu on ne peut atteindre le pas on est limité par l'épaisseur de l'hélice et aussi ne pas avoir un angle d'attaque trés important en statique et au décollage pour de nombreuses hélices courente avion volant autour de 160kmh a 240kmh le pas au diametre 0, 5 metre se situe  1 metre a 1,10m
Il est évident qu'une hélice de Piper J3  son pas sera  atteint a la station 0,5 metre  il aurra un pas 1,10 m et sera tout le long de la pale juste une legere diminution en bout de pale  
Une hélice  de Piper Cheroké  160hp aurra  a la station 0,5 metre un pas de  1,15 m (moyeu plus épais) et sont pas reel 1,55 metres  sera atteint  au diamtre  1,50m  

Comme Dob l'explique proche du moyeu l'angle d'attaque est trop important elle en décrochage quand l'avion avance pas , aussi on génerale sur nos petits avions on considere que c'est la partie de l'hélice qui dépasse le capot qui travaille   (j'ai vue de hélices qui avait une differrence de pas plus de  10cm  de pitch proche du moyeu et au test on remarque presque rien sur la vibration et le rendement  ,par contre une differrence  de 1 cm sur le pas en bout de pale et cela vibre  (1cm au bout c'est peine mesurable cela correspond a l'épaisseur d'un trait de crayon sur l'angle )  
Les premiers Spitfire et les Messerchmitt BF109 avait des hélices de bois a pas fixe  a grand pas  elle ne tourne pas vite (il ont trés vite abondonne cela trop mauvaises performances au décollage et en montée  aussi en haute altitude trop de compromis a faire entre décollage et vitesse maximal . La ou cela devient encore plus problématique c'est quand on veut augmenter le poids total de l'avion  .  



Image