Merci André pour cette réponse complète et détaillée. On ressent l'expérience dans votre post
Cependant, je ne connais pas (encore) toutes ces variantes d'hélices. Il est donc difficile pour moi de comprendre vraiment les comparaisons que vous me faites. Cependant, vous évoquez certains points très importants et sur laquelle j'aimerai rebondir.
Comme vous l'auriez compris, je veux simplement comprendre la physique (qui est normalement la même que celle d'un profil d'aile) de ces ailettes. J'ai bien compris qu'au décollage et à l'atterrissage nous adoptions un petit pas (cette manette magique de couleur bleue poussée à fond!) tandis qu'en croisière nous adoptons un grand pas.
Cependant, le but de la question initiale était de savoir pourquoi je ne pouvais utiliser un grand pas lors du décollage. Dans mon premier message, j'ai simplement pris la formule de la portance car ici, la portance sur une aile correspond à la force de traction sur une pâle. En effet, cette pâle à la même forme qu'une profile d'aile. Donc si je reprends la formule et me pose la question comment augmenter la portance, je vois que j'ai (en gros) trois solutions:
- Augmenter la surface de la voilure (flaps, slats..). Cela nous concerne pas ici, je doute qu'on puisse modifier la surface de ces pales (c'est déjà assez compliqué comme ça!!).
- Augmenter la vitesse (Le vent relatif passe donc au-dessus du profile à une vitesse plus élevé).
- Augmenter l'incidence jusqu'à une certaine limite. Par exemple, si je veux maintenir le palier à une vitesse faible, je n'ai pas d'autre choix que d'augmenter l'incidence (ou augmenter la surface...).
Nous pouvons remplacer le mot portance par le mot traction. Ici, dans notre cas, on peut jouer sur la vitesse de rotation des pales (une plus grande force de traction sera ainsi produite) ou bien augmenter l'incidence.
Lorsque je réduis mon angle de calage, le pas se réduit et l'incidence de l'ailette diminue. Un petit angle de calage joue donc sur la vitesse et seulement cette dernière pour produire une grande force de traction. Gilles m'a conforté dans mes idées: augmenter l'incidence d'une aile augmente le coefficient de portance mais également le coefficient de traînée (c.f polaire). Gilles m'a dit qu'un petit pas permettait à l'hélice de tourner plus vite qu'un grand pas. Pourquoi? Il m'a bien confirmé que c'était à cause de la traînée. Une aile à plus grande incidence produit plus de traînée. Pareil pour une pale d'hélice. On adopte donc un faible angle d'incidence au décollage: la traînée que produit l'hélice est moindre. Elle tourne plus vite. La Vitesse du vent relatif étant également plus élevé, la traction est plus grande.
Lorsque j'augmente mon angle de calage, l'incidence augmente (& le pas) augmente. Le vent relatif passant au-dessus produit ainsi une force de traction. Cependant, cette force de traction est également accompagnée d'un augmentation de la traînée.
Vous dites qu'une hélice ayant un grand pas peine à démarrer et produire cette force de traction. Pourquoi? Est-ce à cause de la traînée qui est bien trop grande?
Delphine, vous remettez en cause ma compréhension entière du petit pas! C'est effectivement ce que j'ai pensé initialement: le petit pas aurait due avoir un angle d'incidence plus élevé que celui du grand pas!! Forcément, car si l'incidence est plus grande et qu'en plus nous prenons de la vitesse, beaucoup de vitesse, la traction ne peut qu'être augmenté. En faisant ce dernier cas, nous combinons deux façon d'augmenter la traction: la vitesse et l'incidence. Cependant, avoir un angle d'incidence élevé a forcément un grand pas...non?
De plus, ce que nous avons discuté avec Gilles ne fonctionne plus...une aile à forte incidence produit plus de traînée...
De plus vous dîtes: " puisque avec le même moteur on a forcément moins de traction à vitesse plus élevée ". Comment ça? Une vitesse plus élevée est source d'une plus grande traction, non? Augmenter la vitesse fait bien augmenter la portance! Pourquoi pas la traction?
Vous dîtes également qu'il aurait fallu dessiner le grand pas avec une incidence moindre et donc une traction moindre...donc, si j'ai bien compris, vous associez le grand pas avec un faible angle d'incidence?
Donc est-ce:
Grand pas = Faible angle d'incidence
Petit Pas = Grand Angle d'incidence?
Merci....