Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
AFB777300 a écrit:On augmente alors le pas...que se passe t-il donc exactement? L'incidence augmente donc la traînée augmente et ralentit la vitesse de rotation?
AFB777300 a écrit:Bonjour à tous,
Je me posais cette question, en lisant le manuel du pilote privé: pourquoi ne décollons-nous pas avec un grand pas, au lieu d'un petit pas?
Si nous le comparons à une aile, je me suis toujours dit qu'augmenter l'incidence augmenterait la portance (en effet, le coefficient de portance augmente). Bien évidemment, au-delà d'une certaine incidence, nous décrochons. Cependant si nous l'augmentons correctement dans notre domaine de vole, la resultante aérodynamique augmente (pour maintenir le palier à une faible vitesse par exemple).
Je ne comprends donc pas l'utilité d'utiliser un petit pas pour le décollage. Il y a donc peut-être une mauvaise interprétation du pas d'hélice de mon côté. De ce que j'ai compris, changer le calage (donc le pas), permet tout simplement de changer l'incidence de la pâle et de rendre l'hélice efficace et productive durant toutes les phases du vol. Pourquoi adoptons-nous donc un petit pas au décollage? La resultante aerodynamique (soit ici la traction) est-elle plus élevé avec un petit pas qu'un grand pas?
Si nous reprenons la formule de la portance: 1/2pV^2SCz, nous voyons que nous pouvons jouer sur V et Cz (ou bien S mais cela nous concerne pas actuellement) directement. Je pourrai produire beaucoup de portance avec un faible angle d'incidence mais une vitesse élevé OU un fort angle d'incidence avec une vitesse faible. Cela expliquerai pourquoi, au décollage, un petit pas serait nécessaire. Cependant en croisière, nous ne sommes pas à une vitesse faible...pourquoi utiliser un grand pas (nous obtenons à ce moment là une combinaison entre incidence ET vitesse élevé). Bref, toute réponse lié à la Physique derrière ces ailettes seraient apprécié!
Je lisais ce document: http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-Pédago_files/H.pdf
On nous dit que lorsqu'on pique, la vitesse de rotation des pales augmente. Juste pour confirmer....pourquoi? L'hélice produit donc egalement une plus grande force de traction j'imagine?
On augmente alors le pas...que se passe t-il donc exactement? L'incidence augmente donc la traînée augmente et ralentit la vitesse de rotation?
Encore merci pour l'ensemble de vos éventuelles réponses,
A+
AFB777300 a écrit:Cependant j'aimerai bien comprendre la Physique derrière! Pourquoi décoller en mettant l'hélice sur High speed? Que se passe t-il au niveau de la pâle aerodynamiquement parlant?
Ma question n'est peut être pas clair? Bon, pour simplifier: pourquoi obtient-on la mailleure performance avec l'hélice sur High Speed?
Gilles131 a écrit:Le petit pas permet au moteur de tourner plus vite, au régime de puissance maximale. Puissance maximale = perfo maximale.
Une fois que le moteur délivre la puissance mécanique maximale, l'hélice la transforme en puissance de traction maximale.
Tout part du moteur.
Pour la même raison tu ne démarres pas en 4e avec ta voiture, et tu rétrogrades pour doubler avec une bonne accélération.
AFB777300 a écrit:Alors pourquoi est-ce que dans le manuel cepadues: http://www.pilote-virtuel.com/img/galle ... 896299.jpg la resultante aérodynamique, la force de traction est-elle plus grande avec le calage grand pas? L'incidence est plus grande!
Quelqu'un peut-il me prouver (en utilisant la Physique, des formules...etc.) en quoi une hélice avec un calage petit pas (on part du fait qu'on a un très bon moteur qui arrive à subvenir aux besoins de l'hélice) produit-elle une plus grande force de traction qu'une helice à grand pas?
Merci.
AFB777300 a écrit:Pourquoi le petit pas permet au moteur de tourner plus vite? Traînée plus faible?
AFB777300 a écrit:Donc comme le moteur tourne plus vite, le vent relatif arrive sur l'extrados de l'ailette à une vitesse plus élevé donc la sustentation (traction dans notre cas) est plus grande?
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Manu et 158 invités