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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:On doit pas piloter les mêmes avions. Ceux que je connais subissent un couple piqueur quand on SORT les pleins volets, toutes choses égales par ailleurs, et il faut alors compenser à cabrer.
Maverick F-PBUG a écrit:Gilles131 a écrit:Maverick F-PBUG a écrit:une histoire de position du foyer de l'aile par rapport au CG me semble-t-il
En hauteur?
euh...moi je l'aurais plutôt vu reculer à la sortie des volets mais en hauteur je ne vois pas bien ce que tu veux dire
une explication ?
gma a écrit:Gilles131 a écrit:gma a écrit:Et à l'atterrissage pareil... Assiette (pour le plan), puissance... Et vous avez nécessairement la vitesse.
Mais non, mais non. En stabilisé (c'est-à-dire sans correction):
Trim pour l'incidence, donc la vitesse.
Puissance pour le vario, donc le plan: γ = (Pu-Pn)/mgV
Huummm !... Moi j'aurais plutôt écrit assiette d'abord, puissance ensuite et "trim pour la vitesse"... Après... Donc l'incidence (ce qui va fixer le plan)...
Sinon les mimines z'arrêtent pas de faire l'aller-retour gaz/trim/gaz/trim...
Delépine a écrit:La piste est courte.
Philippe Warter a écrit:Bon je reviens là-dessus.
Si la sortie des pleins volets provoque un couple cabreur, il s'agit pour moi d'une erreur de conception.
J'explique : sortir les volets augmente la portance (et la traînée), c'est même fait pour.
Cabrer l'aéroplane augmente l'incidence, donc la portance (et la traînée) jusqu'à une certaine limite (le décrochage).
Donc en résumé : si couple cabreur lors de la sortie des volets, on a encore plus d'augmentation de la portance (et de la traînée). Plus une moins bonne visi de la piste (on sort pleins volets en finale, 300 ft).
On risque de perdre beaucoup de vitesse. Donc on pousse. Donc on trime à piquer. En 40 et quelques années, je ne me souviens pas d'avoir trimé à piquer en courte finale. A cabrer ça oui. Y compris sur Cessna.
On arrive même à poser un Cessna uniquement au trim, à cabrer, sans aucun souci, volant lâché.
Alors, peut-on mesurer de manière objective la modification de couple due à la sortie des pleins volets?
Je serais intéressé par cet aspect. Parce que les impressions, ça reste assez subjectif.
Bee Gee a écrit: sur un PA28 à empennage bas le couple est cabreur
Bee Gee a écrit:Donc d'un coté la sortie des volets donne un couple piqueur, le changement de déflexion peut entrainer un couple cabreur, c'est le plus fort qui gagne, sur les Robin ces 2 effets s'annulent plus ou moins, sur un PA28 à empennage bas le couple est cabreur mais moins prononcé que sur 172, sur un PA28 à empennage en T, l'empennage est peu influencé par la déflexion, et on ressent un léger effet piqueur. Sur un C310 équipé de volets d'intrados, l'effet cabreur est prononcé, si on laisse faire on se retrouve facile 30° à cabrer, évidemment on ne laisse pas faire ! mais l'effort à fournir sur la commande de profondeur est modéré et on a le temps de trimmer sans problème.
Lorsque cet effet est par trop prononcé et pourrait se révéler dangereux, on trouve parfois sur certains avions un correcteur qui agit automatiquement sur le calage du trim lorsqu'on sort les volets.
andre44 a écrit:Cessna 150 atterrie pratiquement sur toutes les pistes ULM , mais ne redécolle
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