Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Août 2017 19:23

Tontonlyco a écrit:C'est bien ce que j' indiquais, dans le cas d'un décollage vent arrière le gradient de vent vient en diminution du taux de montée, c'est particulièrement critique sur un avion sous motorisé et ils sont nombreux dans nos clubs.

Il faut relativiser, Jacques.

Ce que tu écris là semble suggérer que ce gradiant de vent de dos consomme la puissance disponible jusqu'au point qu'il n'en reste plus et que l'avion ne monte pas.
Ca ne fonctionne pas comme cela.
Le gradiant de vent fonctionne comme une énergie géopotentielle qu'il faut fournir (ou recevoir) pour chaque mètre d'altitude.
Il se contente donc de rajouter ou de retirer des pourcents au taux de montée sans gradiant.
Le gradiant va donc réduire ou augmenter le taux de montée, mais il ne l'amènera jamais à zéro.

Si on prend le gradiant le plus extrême cité dans l'article plus haut, soit 0.25 s^-1, et une vitesse de montée de 78 kt (pratique car égale à 40 m/s),
on trouve un champ géopotentiel de valeur 5 m/s². C'est la moitié de la valeur du champ gravifique 9.81 m/s².
Donc, un PA28 qui grimperait dans ce gradiant extrême orienté dos, constaterait que 2/3 de la puissance du moteur le fait monter et que 1/3 de la puissance est captée par ce gradiant et transformée en augmentation de l'énergie cinétique.
Qu'il soit sur-motorisé ou sous-motorisé, le rapport restera 1/3 - 2/3 entre la puissance captée et la puissance utile.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Vendredi 4 Août 2017 20:30

Je n'ai fait que retranscrire la phrase dans la conclusion de cette étude anglaise très documentée:
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... m/2953.pdf
If an aircraft turns down wind immediately after take-off, however, the rate of climb may be seriously reduced by a wind gradient.

Je pense que pour les avions sous motorisés qui ont déjà du mal à monter vent de face le gradient en vent arrière peut être critique surtout en cas d' obstacle.

Pour un PA 28 de 200CV pas de problème, mais un DR 400 de 120 je serais moins rassuré.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 4 Août 2017 20:37, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Août 2017 20:37

Dans la plupart des cas, cela va réduire le taux de montée de quelques pourcents ; 3%, 5%.
Dans un cas extrême (gradiant de 0.25 s^-1), cela va réduire le taux de montée de 33% dans les premier pieds de la montée pour revenir à un taux presque normal (diminué de quelques pourcents) vers 100-200 ft.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Août 2017 22:52

robur a écrit:le gradient de vent affecte bien la vitesse verticale.

En effet, et c'est tout-à-fait intuitif, dans la mesure où un gradient positif ajoute régulièrement de l'énergie au fur et à mesure que l'on s'élève, et où un gradient négatif en retranche tout aussi régulièrement.
A ne pas confondre avec le cisaillement de vent, phénomène ponctuel et non pas régulier - comme son nom l'indique.

Il a été cité le vol dynamique en modèle réduit. Il n'est pas impossible que je l'aie expérimenté en vrai, en planeur un soir après la convection, dans les Pyrénées espagnoles. M'amusant en secteur de perte d'altitude à faire des passages à grande vitesse sur les sapins d'un petit sommet vent dans le dos, suivis d'une ressource assez sèche en virant de 180° vent de face. Ce petit jeu m'ayant fait remonter à mon altitude initiale, j'ai recommencé encore et encore et ai pu prolonger le vol d'une bonne demi-heure sans convection, bientôt rejoint dans mon manège par un autre planeur jusqu'à ce que l'obscurité grandissante nous incite à aller nous poser.
C'est l'autre pilote qui m'a fait remarquer après l'atterrissage que nous nous étions payés une bonne tranche de vol dynamique.
Il avait probablement raison.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6887
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 4 Août 2017 23:00

Gilles131 a écrit:
robur a écrit:le gradient de vent affecte bien la vitesse verticale.

En effet, et c'est tout-à-fait intuitif, dans la mesure où un gradient positif ajoute régulièrement de l'énergie au fur et à mesure que l'on s'élève, et où un gradient négatif en retranche tout aussi régulièrement.
A ne pas confondre avec le cisaillement de vent, phénomène ponctuel et non pas régulier - comme son nom l'indique.

Il a été cité le vol dynamique en modèle réduit. Il n'est pas impossible que je l'aie expérimenté en vrai, en planeur un soir après la convection, dans les Pyrénées espagnoles. M'amusant en secteur de perte d'altitude à faire des passages à grande vitesse sur les sapins d'un petit sommet vent dans le dos, suivis d'une ressource assez sèche en virant de 180° vent de face. Ce petit jeu m'ayant fait remonter à mon altitude initiale, j'ai recommencé encore et encore et ai pu prolonger le vol d'une bonne demi-heure sans convection, bientôt rejoint dans mon manège par un autre planeur jusqu'à ce que l'obscurité grandissante nous incite à aller nous poser.
C'est l'autre pilote qui m'a fait remarquer après l'atterrissage que nous nous étions payés une bonne tranche de vol dynamique.
Il avait probablement raison.

Eurêka!
J'ai enfin compris, grace à Luc  et à Gilles 131 réunis, ce qu'un jour on m'a expliqué à propos des Albatros qui traversent les mers
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bob le Vendredi 4 Août 2017 23:18

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Vendredi 4 Août 2017 23:45

Luc Lion a écrit:Il se contente donc de rajouter ou de retirer des pourcents au taux de montée sans gradiant.
Le gradiant va donc réduire ou augmenter le taux de montée, mais il ne l'amènera jamais à zéro.


Et s'il y a un gradient dans le gradient ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Samedi 5 Août 2017 07:48

C'est la non linéarité du gradient
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Samedi 5 Août 2017 08:19

Il n' y a pas que l' Albatros qui utilise le gradient, les corbeaux et corneilles également autour des flèches de cathédrales de forme conique, le cône sous l' écoulement du vent produit un gradient de chaque coté de la flèche, ces oiseaux les utilisent alternativement pour monter sans battre des ailes.

Je n'ai pas de vidéo, mais je l'ai longuement observé sur la cathédrale de Luçon, depuis ils ont été exterminés car soi disant ils commettaient des dégâts à l' intérieur du clocher.


Image
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 5 Août 2017 08:36, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Samedi 5 Août 2017 08:33

Tontonlyco a écrit:Merci, je prépare l'arme fatale sur la stabilité affectée par la position du CG, attendez quelques jours.


Vous l'écrivez vous même... Il est dangereux de décoller vent dans le dos avec un avion sous motorisé...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Samedi 5 Août 2017 08:38

Oui mais avec une fusée auxiliaire...
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Samedi 5 Août 2017 09:10

Tontonlyco a écrit:Merci, je prépare l'arme fatale sur la stabilité affectée par la position du CG, attendez quelques jours.

Tonton, il y a maintenant des mois et des mois que tu nous la ressors, ton arme fatale: deux bouts de cornière et un poids, qui démontrent parfaitement l'influence de la hauteur du CG sur la stabilité... du pendule.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6887
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Samedi 5 Août 2017 09:19

Non ce sera beaucoup plus sophistiqué.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Samedi 5 Août 2017 16:48

Il ne manque pas de cran pour remettre ça sur le tapis.. Il va nous faire le coup CGT Centre de Gravité Traumatisé
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede andre44 le Dimanche 6 Août 2017 03:23

Bonjour

Petit passage dans le maiis pour aller rejoindre le terrain derriere sa maison (je viens d' en manger 6 épis ce soir il est bon comme des petits pois sucré )
Cela se passe proche de Montréal on vois bien les volets au décollage et atterrissage


Olivier et son oiseau il se prépare pour la compétition de décollage et atterrissage court



https://youtu.be/UhqBLsZ6NRA
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, lbleriot et 224 invités