Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede andre44 le Lundi 24 Juillet 2017 07:54

Bonjour
Quand vous parler de manuel de vol je revois le film les Merveilleux foux volant le prussien  avec le manuel de vol  (j'ai des doutes que a cette époque il avait suffisament de connaissance sur le pilotage pour écrire un manuel ??  aussi actuellement le manuel pour piloter un Piper J3 ou un Champion de 1946 n'est pas d'une grande utilité  ni le terme rotation pour décoller  on est loin d'un Air bus ...


Il a pas mal de volet avant décollage et probablement le porte avion 28 knt face au vent  (Pas de catapulte)  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Lundi 24 Juillet 2017 08:36

Aviathor a écrit:
Richard78 a écrit:En SR 22, sur une piste moyenne, Cambrai, 870 m, ça passe sans volet ...


C'est le "ça passe" qui m'inquiète. Lorsque tu fais ca tu t'es érigé au rôle de pilote d'essais car tu contreviens au manuel de vol. Par conséquent les abaques de la section performances n'est plus valable. Tu ne peux plus utiliser les vitesse de rotation et envol du manuel car elles seront trop faibles pour assurer la marge au décrochage.

J'imagine déjà le rapport du BEA.




La critique est facile ... je ne me suis érigé en rien du tout, ce n'était pas moi qui pilotait, juste une constatation, j'étais en place droite, et pas en temps qu'instructeur, encore en formation PPL, et je n'ai pas trop apprécié.
Par contre à l'atterrissage sur SR 20 on a les abaques pour deux crans, un cran et rien soit 75, 80 et 85 kts.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Max89000 le Lundi 24 Juillet 2017 09:15

Il se dit beaucoup que décoller sans volets avec un MCR est dangereux. La famille MCR est assez grande et le problème n'a pas la même criticité pour tous ses membres. En panne de volets avec mon 4S j'ai redécollé de Nevers (1200 m de mémoire pour me poser à Auxerre (1780 m). Ce fut un non-évènement...
Aux dernières JPO en juin j'ai été réquisitionné pour les baptêmes avec le 172 du club. Et comme je ne l'avais pas pris de puis longtemps j'ai fait mes 3 tdp en solo avant. Le Chef pilote a bien rigolé au premier en me voyant avec 10° de volets... N'empêche qu'au premier baptême j'avais 3 "lourds" (> 90Kg chacun). Et j'ai sciemment mis 10° pas pour le décollage mais pour la montée initiale.
Je partage ce que dit André, sur piste amoureuse on roule en lisse et vers VS0 on sort 10° pour s'arracher. Ensuite on gère en fonction de la situation.
En conclusion c'est comme le fût du canon, ça dépend. Le principe (la théorie) c'est le manuel de vol, la vérité (la pratique) c'est quand on est aligné...
Max89000
 
Messages: 3527
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Lundi 24 Juillet 2017 09:19

Richard78 a écrit:
Aviathor a écrit:
Richard78 a écrit: je ne me suis érigé en rien du tout, ce n'était pas moi qui pilotait, juste une constatation, j'étais en place droite, et pas en temps qu'instructeur, encore en formation PPL, et je n'ai pas trop apprécié.


Tu ne vas pas te justifier pour un truc pareil ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Lundi 24 Juillet 2017 09:21

Max8992 a écrit: Le Chef pilote a bien rigolé au premier en me voyant avec 10° de volets... N'empêche qu'au premier baptême j'avais 3 "lourds" (> 90Kg chacun). Et j'ai sciemment mis 10° pas pour le décollage mais pour la montée initiale


Je comprends pour le décollage mais plus pour la montée.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Lundi 24 Juillet 2017 09:26

L'intellectuel en vol n'a pas besoin de manuel de vol.

Danielle Gilbert
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Lundi 24 Juillet 2017 09:42

Le premier cran de volet permet de diminuer la vitesse de décrochage et donc sur un terrain court ou gras de raccourcir le roulement au décollage, mais ensuite la traînée générée entrave le taux de montée, c'est particulièrement sensible sur le DA 40 TDI.

Sur le PA 28 la rentrée des volets provoque un couple piqueur marqué qu'il faut contrer sous peine de ne plus monter du tout, donc par sécurité ne pas les rentrer trop tôt pour ceux qui n'ont pas la pratique de cet avion.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 24 Juillet 2017 09:57

Il n'y a pas que volets ou pas volets comme paramètre. A quelle vitesse décoller? Faut-il faire un palier d'accélération? Il y a une infinité de possibilités en fonction de ce qu'on veut optimiser. Si on a un obstacle à x mètres et qu'on veut maximiser la marge par rapport à cet obstacle, il existe probablement une méthode optimale mais difficile à déterminer.
(Ca me fait penser aux conversations sans fin sur la vitesse de rotation à adopter en bimoteur.)

Tout ce qu'on sait c'est
-que la méthode du manuel de vol est établie pour afficher le passage des 15 m le plus court possible;
-et que, comme dit plus haut, sur piste peu roulante, il faut décoller le plus tôt possible, donc avec les volets, et probablement avant la vitesse de rotation recommandée par le manuel de vol, et faire un palier d'accélération.

Il y a un dernier point à prendre en compte c'est la panne moteur après décollage. Si la panne se produit avec une assiette très forte sans volet il faut réagir très vite car la car vitesse chutera très vite. Alors qu'avec des volets et une assiette moins forte, et une pente de montée moins forte, la chose sera moins brutale.

Quelques réflexions sur les dangers de la phase de décollage:
L'assiette à afficher pour avoir la bonne vitesse dépend de la performance du jour. Pendant toute l'instruction faite sur le même aérodrome avec le même chargement cette assiette ne varie pratiquement pas, l'élève peut avoir tendance à oublier de surveiller la vitesse et à afficher tout le temps la même assiette.
En montée initiale, avec l'assiette habituelle, si l'avion est plus chargé que d'habitude, ou l'altitude densité est plus élevée, ou si le moteur ne donne pas toute sa puissance, la vitesse peut se mettre à chuter et conduire au décrochage (relisez la leçons sur le second régime), décrochage extrêmement brutal (essayez un jour) car il est à pleine puissance, il faut donc surveiller la vitesse.

C'est d'ailleurs un exercice à faire en instruction si l'élève a tendance à enlever la main de la puissance pendant les montées. Demandez à l'élève, une fois assez haut, de mettre l'avion en montée, et une fois que sa main a quitté les gaz, réduire doucement la puissance pour voir comment il réagit.

C'est probablement au décollage que le badin est le plus utile, car pendant cette phase on a peu de repères visuels en raison de l'assiette pour vérifier si on est sur une pente nominale ou non.


L'atterrissage trop long ne conduit en général pas à des accidents très graves, car la vitesse à l'impact est déjà très réduite et l'avion déjà au sol
Mais le décollage mal exécuté à des accidents très graves, car l'avion est à pleine puissance, et a déjà quitté le sol au moment de l'impact.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Lundi 24 Juillet 2017 10:04

[/quote]

Tu ne vas pas te justifier pour un truc pareil ?[/quote]

Je ne me justifie pas, je narre Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede MB83 le Lundi 24 Juillet 2017 10:33

A part que le Piper J3 - Le SV4 - le D112 - Le D117 et j'en passe n'ont pas de volets...... (Effectivement tout ces avions datent de plusieurs décades) - mais tous, mème succinct ont un manuel de vol...
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Lundi 24 Juillet 2017 14:57

MB83 a écrit:A part que le Piper J3 - Le SV4 - le D112 - Le D117 et j'en passe n'ont pas de volets...... (Effectivement tout ces avions datent de plusieurs décades) - mais tous, mème succinct ont un manuel de vol...


Sur la plupart des avions légers la différence de Vs sans volets et volets 1 cran c'est bien peu de choses, quand c'est roulant mieux vaut décoller sans volet et à une Vr telle qu'on obtienne au minimum Vx en fin de rotation, c'est comme cela qu'on obtiendra le plus court et le plus sûr passage des 50 ft.

en école on fait mettre un cran de volets à titre éducatif, mais il manque souvent dans la formation l'explication de chose qui doit aller avec, il est plus facile pour les instructeurs de formater plutôt que de former.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Lundi 24 Juillet 2017 15:55

Bee Gee a écrit:Sur la plupart des avions légers la différence de Vs sans volets et volets 1 cran c'est bien peu de choses, quand c'est roulant mieux vaut décoller sans volet et à une Vr telle qu'on obtienne au minimum Vx en fin de rotation, c'est comme cela qu'on obtiendra le plus court et le plus sûr passage des 50 ft.
en école on fait mettre un cran de volets à titre éducatif, mais il manque souvent dans la formation l'explication de chose qui doit aller avec, il est plus facile pour les instructeurs de formater plutôt que de former.

Pour l'écrire sous forme d'équations:
La réaction verticale du sol sur les roues vaut mg-qSCz (poids - portance)
La réaction horizontale du sol sur les roues (résistance au roulement) vaut r(mg-qSCz) où r est le coefficient de roulement
(q est la pression dynamique 1/2 ρSV2)

La résistance totale à l'avancement est qSCx + r(mg-qSCz) = rmg+qS(Cx-rCz)

Quand c'est "roulant" (r faible) l'effet rCz est faible et on a intérêt à minimiser Cx: décoller sans volets et avec une assiette faible (accélération en ligne de vol pour un train classique)
Quand c'est "collant" (r élevé) on a intérêt à augmenter la portance, quitte à augmenter un peu la trainée, pour minimiser (Cx-rCz): décoller avec volets et de l'incidence (accélération avec assiette plus cabrée sur un train classique)

Quand on conçoit un avion à train tricycle, il est judicieux de dessiner le train de façon à avoir au sol l'incidence minimisant l'expression (Cx-rCz) sur piste en dur, si c'est l'utilisation prévue.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede ph78 le Lundi 24 Juillet 2017 17:43

Par fort vent de travers Quelle est la meilleure option? .Avec ou sans volets pour le decollage et l atterissage.
ph78
 
Messages: 10
Inscription: Mardi 29 Mars 2016 18:33

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Splitcat le Lundi 24 Juillet 2017 18:31

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Sur la plupart des avions légers la différence de Vs sans volets et volets 1 cran c'est bien peu de choses, quand c'est roulant mieux vaut décoller sans volet et à une Vr telle qu'on obtienne au minimum Vx en fin de rotation, c'est comme cela qu'on obtiendra le plus court et le plus sûr passage des 50 ft.
en école on fait mettre un cran de volets à titre éducatif, mais il manque souvent dans la formation l'explication de chose qui doit aller avec, il est plus facile pour les instructeurs de formater plutôt que de former.

Pour l'écrire sous forme d'équations:
La réaction verticale du sol sur les roues vaut mg-qSCz (poids - portance)
La réaction horizontale du sol sur les roues (résistance au roulement) vaut r(mg-qSCz) où r est le coefficient de roulement
(q est la pression dynamique 1/2 ρSV2)

La résistance totale à l'avancement est qSCx + r(mg-qSCz) = rmg+qS(Cx-rCz)

Quand c'est "roulant" (r faible) l'effet rCz est faible et on a intérêt à minimiser Cx: décoller sans volets et avec une assiette faible (accélération en ligne de vol pour un train classique)
Quand c'est "collant" (r élevé) on a intérêt à augmenter la portance, quitte à augmenter un peu la trainée, pour minimiser (Cx-rCz): décoller avec volets et de l'incidence (accélération avec assiette plus cabrée sur un train classique)

Quand on conçoit un avion à train tricycle, il est judicieux de dessiner le train de façon à avoir au sol l'incidence minimisant l'expression (Cx-rCz) sur piste en dur, si c'est l'utilisation prévue.


Que d'équations, je décroche Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Lundi 24 Juillet 2017 18:34

ph78 a écrit:Par fort vent de travers Quelle est la meilleure option? .Avec ou sans volets pour le decollage et l atterissage.



Evitez les pleins volets à l' atterrissage dans ce cas pour gagner en manoeuvrabilité.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, jc dusse, micheto et 404 invités