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Aviathor a écrit:Richard78 a écrit:En SR 22, sur une piste moyenne, Cambrai, 870 m, ça passe sans volet ...
C'est le "ça passe" qui m'inquiète. Lorsque tu fais ca tu t'es érigé au rôle de pilote d'essais car tu contreviens au manuel de vol. Par conséquent les abaques de la section performances n'est plus valable. Tu ne peux plus utiliser les vitesse de rotation et envol du manuel car elles seront trop faibles pour assurer la marge au décrochage.
J'imagine déjà le rapport du BEA.
Richard78 a écrit:Aviathor a écrit:Richard78 a écrit: je ne me suis érigé en rien du tout, ce n'était pas moi qui pilotait, juste une constatation, j'étais en place droite, et pas en temps qu'instructeur, encore en formation PPL, et je n'ai pas trop apprécié.
Max8992 a écrit: Le Chef pilote a bien rigolé au premier en me voyant avec 10° de volets... N'empêche qu'au premier baptême j'avais 3 "lourds" (> 90Kg chacun). Et j'ai sciemment mis 10° pas pour le décollage mais pour la montée initiale
MB83 a écrit:A part que le Piper J3 - Le SV4 - le D112 - Le D117 et j'en passe n'ont pas de volets...... (Effectivement tout ces avions datent de plusieurs décades) - mais tous, mème succinct ont un manuel de vol...
Bee Gee a écrit:Sur la plupart des avions légers la différence de Vs sans volets et volets 1 cran c'est bien peu de choses, quand c'est roulant mieux vaut décoller sans volet et à une Vr telle qu'on obtienne au minimum Vx en fin de rotation, c'est comme cela qu'on obtiendra le plus court et le plus sûr passage des 50 ft.
en école on fait mettre un cran de volets à titre éducatif, mais il manque souvent dans la formation l'explication de chose qui doit aller avec, il est plus facile pour les instructeurs de formater plutôt que de former.
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:Sur la plupart des avions légers la différence de Vs sans volets et volets 1 cran c'est bien peu de choses, quand c'est roulant mieux vaut décoller sans volet et à une Vr telle qu'on obtienne au minimum Vx en fin de rotation, c'est comme cela qu'on obtiendra le plus court et le plus sûr passage des 50 ft.
en école on fait mettre un cran de volets à titre éducatif, mais il manque souvent dans la formation l'explication de chose qui doit aller avec, il est plus facile pour les instructeurs de formater plutôt que de former.
Pour l'écrire sous forme d'équations:
La réaction verticale du sol sur les roues vaut mg-qSCz (poids - portance)
La réaction horizontale du sol sur les roues (résistance au roulement) vaut r(mg-qSCz) où r est le coefficient de roulement
(q est la pression dynamique 1/2 ρSV2)
La résistance totale à l'avancement est qSCx + r(mg-qSCz) = rmg+qS(Cx-rCz)
Quand c'est "roulant" (r faible) l'effet rCz est faible et on a intérêt à minimiser Cx: décoller sans volets et avec une assiette faible (accélération en ligne de vol pour un train classique)
Quand c'est "collant" (r élevé) on a intérêt à augmenter la portance, quitte à augmenter un peu la trainée, pour minimiser (Cx-rCz): décoller avec volets et de l'incidence (accélération avec assiette plus cabrée sur un train classique)
Quand on conçoit un avion à train tricycle, il est judicieux de dessiner le train de façon à avoir au sol l'incidence minimisant l'expression (Cx-rCz) sur piste en dur, si c'est l'utilisation prévue.
ph78 a écrit:Par fort vent de travers Quelle est la meilleure option? .Avec ou sans volets pour le decollage et l atterissage.
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