Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Vendredi 28 Juillet 2017 23:59

C'est sûr que s'il n'y avait pas de vent, tu n'as pas vu de problème.
Au dernier Légend'Air, avec une dizaine de kt arrière en montée, c'était pas terrible et avec les 580m en descente dans l'autre sens, certains y ont laissé une hélice et un capot.
J'ai essayé les deux, c'était pas génial et le choix était délicat.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Philippe Warter le Samedi 29 Juillet 2017 02:32

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir un pb avec un avion "normal" :
585 m = 1950 ft.
Pour 27 ft de dénivellé. A vue de nez ça doit faire moins de 1,5 %. C'est quand même pas énorme.
D'autant que dans le sens de la montée (toute relative, 27 ft : moins de 10 m), la piste a une TODA de 785m.

Avec le D18 (80 CV 420 kg), je suis en l'air en moins de 150 m (en théorie c'est 90 m en lisse, et j'ai des volets, mais je compte une marge).
Avec le D113 (100 CV 620 kg), en 200 m (passage 15 m en 250 m). Et à St-Junien, s'il y a 10 kt de face, je ne me pose pas de question : décollage face au vent.

Les avions qui ont des pb de décollage dans ce genre de conditions doivent être nettement sous-motorisés.

Et je ne comprend pas le dilemme : si on a 10 kt arrière en montée, il faut décoller vent de face en descente. Ce n'est pas plutôt l'inverse (10 kt arrière en descente)?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Samedi 29 Juillet 2017 09:34

1.5% c'est pas énorme pour en engin bien motorisé, .... ça peut le devenir quand le moteur perd un peu de cv par forte température, qu'on est un peu lourd, et donc ça dépend...

"quelques kg de trop, quelques degrés en plus, transforme vite fait un avion brillant en une saloperie pas loin du crash" disait avec raison mon vieux professeur de mécanique du vol.

Comme on dit dans la région du Doubs, "dans le doute absinthes toi" mieux vaut un avion au hangar qu'éparpillé en bout de bande.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Domirv8 le Samedi 29 Juillet 2017 14:10

La TODA de 775m , c'est en 05 , en 23 c'est 675m . Le dilemme est de décoller avec du vent arrière même si la piste descendante amélioré l'accélération.
Pour les altisurfaces c'est plus simple, décollage et atterrissage sont toujours dans le même sens, le décollage se faisant la plupart du temps vent de face par brise montante.
Donc malgré ma qualification montagne et mon expérience je persiste à dire qu'à LFCE il me faut réfléchir avant de décoller par vent d'ouest.
Domirv8
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 6 Juin 2016 21:14

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Mousquetaire le Samedi 29 Juillet 2017 15:05

Pas bien compris : " ... altisurfaces... décollages et atterrissages sont toujours dans le même sens, ... " Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede andre44 le Samedi 29 Juillet 2017 17:07

Bonjour

Mousquetaire a écrit:Pas bien compris : " ... altisurfaces... décollages et atterrissages sont toujours dans le même sens, ... " Image


Il a voulu dire atterrissage en montant décollage en descendant

Comme sur un petit lac atterrissage approche par la décharge, décollage vers la décharge  (évidement si vent fort c'est vent de face)
Même bien motorisé  180hp grande hélice de 2,15m un avion surchargé  risque de trouver le lac trop petit .  
Comme me disait le vieux pilote : Avant d'atterrir, assure toi que tu vas réussira a redécoller, si tu as des doutes change de lac ou de champs ,  tu n'as rien a prouver
tu risque  juste casser un avion ,  tu peux faire tout ce que l'avion est capable de faire , mais tu ne doit pas casser un avion ..
je rajouterai avant d'atterrir dans un endroit inconnu quand tu le survol examine les environs du terrain par ce que quand tu vas redécoller , si un panne ,ou perte de puissance au décollage ,tu dois savoir les portes de sorties .  


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede svdidier le Dimanche 30 Juillet 2017 10:22

8 pages... .!

Je suis scolaire pour ça, je fais ce qui est marqué dans la Check list de mon avion en le lisant bêtement et en vérifiant.

C'est marqué un cran de volet, je met un cran, point barre.
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 30 Juillet 2017 10:44

Splitcat, peux-tu nous faire un calcul pour nous dire en fonction de la pente et du vent arrière dans quel sens décoller?
Plus pragmatiquement le manuel de vol donne souvent des informations sur l'influence de la pente ou du vent arrière. Le vente arrière est extrêmement pénalisant. 10k de vent arrière, ça veut dire qu'il faut atteindre 10kt de plus pour décoller, et après la pente de montée sera réduite d'un sixième, si on monte à 60kt. Les manuels de vols interdisent souvent le vent arrière au delà d'une limite assez faible.
Un document publié par la CAA (Safety sense leaflet n°7) recommande de prendre en compte, si le manuel de vol ne donne pas d'indication:

10% de pénalisation pour 2% de pente
20% de pénalisation pour un vent arrière de 10% de la vitesse de décollage


Pour nos avion c'est 40% de pénalisation pour 10kt de vent arrière!
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede benjamone le Dimanche 30 Juillet 2017 11:15

La vraie question ne serait elle pas, y a t'il des désavantages à décoller avec volets?
J'en vois au moins 1 : le risque d'oublier de les rentrer.
A part ça, si le décollage avec volets est plus performant (utilisé sur pistes courtes), je ne vois aucune raison de s'en priver, même sur piste longue.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Dimanche 30 Juillet 2017 12:46

On a déjà répondu, les volets pénalisent la pente de montée initiale, donc sur piste roulante non limitative mieux vaut décoller sans volets, en école on fait mettre les volets à titre éducatif, mais il faudrait que les instructeurs aillent plus loin que le simple formatage de singe savant.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Mousquetaire le Dimanche 30 Juillet 2017 14:07

Le problème c'est que les instructeurs (certains!) sont aujourd'hui formatés et ne savent plus enseigner au delà des limites de ce qui est écrit dans les manuels, et il y a une très grosse marge!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Dimanche 30 Juillet 2017 15:09

JAimeLesAvions a écrit:
10% de pénalisation pour 2% de pente
20% de pénalisation pour un vent arrière de 10% de la vitesse de décollage


Pour nos avion c'est 40% de pénalisation pour 10kt de vent arrière!



Non, les 20% pour vent arrière est une valeur bonne pour tout appareil.
Les 10% pour 2% de pente en revanche augmentent pour un avion sous-motorisé, et inversement.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede pierresaintgermain le Dimanche 30 Juillet 2017 15:17

Bee Gee a écrit:On a déjà répondu, les volets pénalisent la pente de montée initiale, donc sur piste roulante non limitative mieux vaut décoller sans volets, en école on fait mettre les volets à titre éducatif, mais il faudrait que les instructeurs aillent plus loin que le simple formatage de singe savant.







Ne voulais tu dire le vario et non la pente  ??
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Dimanche 30 Juillet 2017 16:18

Les 2 ... si en initial on choisit de monter à Vx on aura une meilleure pente ...et un meilleurs vario, si on choisit Vy on aura un meilleurs vario.... et une meilleure pente

..... Mais la différence ne sera pas énorme et passe en temps normal totalement inaperçu, mais c'est toujours pareil, c'est dans les cas limites qu'il faut y penser, une petite différence peut faire... la différence entre un avion qui monte un peu au même qui ne monte pas.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede pierresaintgermain le Dimanche 30 Juillet 2017 18:45

Bee Gee a écrit:Les 2 ... si en initial on choisit de monter à Vx on aura une meilleure pente ...et un meilleurs vario, si on choisit Vy on aura un meilleurs vario.... et une meilleure pente

.....  Mais la différence ne sera pas énorme et passe en temps normal totalement inaperçu, mais c'est toujours pareil, c'est dans les cas limites qu'il faut y penser, une petite différence peut faire... la différence entre un avion qui monte un peu au même qui ne monte pas.

  

La théorie nous dit pourtant d'utiliser les volets pour une meilleure pente :    (l'avionnaire)




" Lors du braquage des volets entre
0° et 15°
par exemple, la
Vz max
diminue un peu, puis diminue beaucoup en passant de
15° à 45°
.
Pour un braquage entre
0° et 15°
par exemple, la pente augmente puis diminue pour un braquage supérieur. Si la trouée d'envol comporte des obstacles, il est donc intéressant d'avoir un braquage de volets faible à moyen au décollage.
Note: Le taux de braquage des volets est donné à titre indicatif mais varie suivant le type d'aéronef. "
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere et 397 invités