Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Splitcat le Lundi 24 Juillet 2017 19:07

Tontonlyco a écrit:
ph78 a écrit:Par fort vent de travers Quelle est la meilleure option? .Avec ou sans volets pour le decollage et l atterissage.



Evitez les pleins volets à l' atterrissage dans ce cas pour gagner en manoeuvrabilité.


Pourquoi ?
Est-ce simplement : moins de volets = plus de vitesse = plus de manoeuvrabilité, ou bien est-ce que les volets dégradent la qualité* des coefficients aérodynamiques latéraux de l'avion ?

*qualité de ces coefficients quant à l'atterrissage par vent de travers, bien sûr
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede andre44 le Lundi 24 Juillet 2017 19:13

Bonjour
JAimeLesAvions a écrit:
C'est probablement au décollage que le badin est le plus utile, car pendant cette phase on a peu de repères visuels en raison de l'assiette pour vérifier si on est sur une pente nominale ou non.

.


Cela doit faire plus 30 ans je me souvient plus ? que je regarde pas la  vitesse au décollage  dans les endroits ou je décolle, chemin de foret , je regarde les brousailles au bout des ailes et les endroits sable mou , c'est a dire  plein gaz et en regardant dehors , piste étroite , fossé autour foret proche de la piste  ect..
la méthode plein gaz soulage la roulette arriere , tu le tiend  sur la piste  au palonnier , et tu attend qu'il décolle tout seul , tu l'empêche de monter il prend de la vitesse c'est assez visuel puisque tu est bas ,ensuite tu monte  . Un Cessna 150 qui n'est pas une foudre au décollage  surtout dans un champs foin mal rasé , tu soulage la roue avant et tu attend il vas décoller .  

De toute facon  ma cagette de bois  ,  il roule approximativement 10 secondes et il vole et parfois moins pour certain ULM avec un 912 .  En surcharge tu le laisse courir , si la piste est longue Un jour sil faut apprendre a voler avec un avion que le badin ne fonctionne pas  , cela tu le sais une fois en l'air, que cela marche pas une bibite qui a pondu dans le pitot tube  ou en hiver de la neige de l'eau qui a géler dans le tube  le jodel D11 avec son pitot sous l'aile dans la neige profonde barbotté par l'hélice , pas rare que cela bouche ..       

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 25 Juillet 2017 08:47

Sur terrain meuble, en effet il faut décoller dès que possible, il n'y a pas besoin du badin pour ça. Mais c'est une fois en l'air, à partir de quand finis tu le palier d'accélération? C'est le badin qui t'indique le meilleur moment. Oui avec l'expérience tu peux t'en passer, mais un pilote débutant aura plus de mal.
Ensuite en montée,c'est aussi le badin qui t'indique si tu es sur la meilleure pente possible. Bien sûr regarder dehors apporte des informations, et il faut le faire.
Avec l'expérience sur un avion tu sens si la vitesse diminue, et en effet le badin n'est pas indispensable, mais dans tous les cas il faut t'interroger en permanence sur l'adéquation entre la puissance disponible et l'assiette que tu affiches. Le badin, le bruit du vent relatif et du moteur, les repères extérieurs, le toucher des commandes, la nécessité de compenser différemment que d'habitude, toutes ces informations sont utiles.

Ce que je voulais dire c'est que le badin est bien plus utile au décollage qu'à l'atterrissage. A l'atterrissage, on fixe le régime moteur à l'oreille, le plan à vue, et on est sûr d'avoir une vitesse correcte, sauf vent très fort, et encore. En instruction on recommande d'ailleurs de cacher les instruments pendant l'apprentissage de l'atterrissage pour entrainer l'élève à bien percevoir le plan et le point d'aboutissement sans qu'il soit perturbé par les instruments et la tentation de courir après les paramètres.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede robur le Mardi 25 Juillet 2017 10:11

Splitcat a écrit:
Tontonlyco a écrit:
ph78 a écrit:Par fort vent de travers Quelle est la meilleure option? .Avec ou sans volets pour le decollage et l atterissage.



Evitez les pleins volets à l' atterrissage dans ce cas pour gagner en manoeuvrabilité.


Pourquoi ?
Est-ce simplement : moins de volets = plus de vitesse = plus de manoeuvrabilité, ou bien est-ce que les volets dégradent la qualité* des coefficients aérodynamiques latéraux de l'avion ?

*qualité de ces coefficients quant à l'atterrissage par vent de travers, bien sûr



La sortie des volets dégrade l’effet dièdre ( moment de roulis du au dérapage ) et par conséquent réduit la stabilité latérale.
Explication : volets sortis, la résultante aérodynamique de chaque demi aile est  plus proche de l’axe GX qu’en lisse.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede MB83 le Mardi 25 Juillet 2017 15:21

Vous fournissez l'ASPIRINE Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Pierre H. le Mardi 25 Juillet 2017 16:33

J'ai piloté pendant des années ces avions :

PA38
PA28
DR400 (toutes motorisations essence et diesel)
HR200

Je n'ai jamais senti d'effet particulier à la rentrée / sortie des volets. Sauf sur DR400 où la sortie des volets s'accompagne en vol d'un bon coup de frein.

Puis un jour je me suis fait lâcher sur un C172 diesel 135 cv.
Et là j'ai senti pour la première fois les effets francs des volets.
En fin de montée initiale, le passage des volets de 10° à 0° fait bien piquer le nez.
Au contraire, leur sortie en vent arrière donne l'impression de prendre l'ascenseur !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1664
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mardi 25 Juillet 2017 16:43

? vous n'avez pas senti d' effet sur le PA 28 ? Pourtant la rentrée provoque un net couple piqueur.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Mardi 25 Juillet 2017 16:53

Assez d'accord, sur DR 400 seul le deuxième cran de volets est bien perceptible et freine vraiment l'avion, en exercice de panne moteur il vaut mieux le sortir au dernier moment sinon on ne "fait pas la piste".

Sur SR 20 lorsqu'on sort le premier cran, il y a un effet cabreur assez marqué et on doit un peu pousser sur le manche et compenser un coup.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Matthias le Mardi 25 Juillet 2017 17:09

Pierre H. a écrit:J'ai piloté pendant des années ces avions :

PA38
PA28
DR400 (toutes motorisations essence et diesel)
HR200

Je n'ai jamais senti d'effet particulier à la rentrée / sortie des volets. Sauf sur DR400 où la sortie des volets s'accompagne en vol d'un bon coup de frein.

Puis un jour je me suis fait lâcher sur un C172 diesel 135 cv.
Et là j'ai senti pour la première fois les effets francs des volets.
En fin de montée initiale, le passage des volets de 10° à 0° fait bien piquer le nez.
Au contraire, leur sortie en vent arrière donne l'impression de prendre l'ascenseur !


Oui, la rentrée des volets sur Cessna (150, 172 ou 182) s'accompagne immédiatement de deux ou trois rotations de la roue de compensateur vers le bas.

Et l'aile haute est rassurante, ça permet de vérifier visuellement que la descente des volets est bien effectuée (vécu depuis 3 mois, problème de switch à la palette...j'ai expérimenté quelques finales chamoteuses avec remontée de 10 à 0 puis 0 à 20 dans la foulée!)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mardi 25 Juillet 2017 18:11

JAimeLesAvions a écrit:
Quelques réflexions sur les dangers de la phase de décollage:
L'assiette à afficher pour avoir la bonne vitesse dépend de la performance du jour. Pendant toute l'instruction faite sur le même aérodrome avec le même chargement cette assiette ne varie pratiquement pas, l'élève peut avoir tendance à oublier de surveiller la vitesse et à afficher tout le temps la même assiette.
En montée initiale, avec l'assiette habituelle, si l'avion est plus chargé que d'habitude, ou  l'altitude densité est plus élevée, ou si le moteur ne donne pas toute sa puissance, la vitesse peut se mettre à chuter et conduire au décrochage (relisez la leçons sur le second régime), décrochage extrêmement brutal (essayez un jour) car il est à pleine puissance, il faut donc surveiller la vitesse.


Dans l'ordre inverse... A une assiette affichée et à une puissance affichée correspond une vitesse... L'assiette affichée étant bien sur choisie défavorablement (celle de l'avion à pleine charge). Et c'est ainsi que vous aurez la confirmation qu'il y a un problème (train, volet, hélice, mixture, réchauffe, allumage ou alimentation)...

Parce que si vous pilotez une vitesse, que vous réussirez toujours à obtenir... L'expérience montre qu'il va vous falloir plus de temps pour vous rendre compte que le vario est négatif. Sans compter la défaillance du badin (cas du Paris-Rio), qui vous conforte dans cette idée que puisque vous avez le badin, alors vous pouvez tirer pour monter !...

Donc on redis... Assiette (1), puissance (2),...

Et à l'atterrissage pareil... Assiette (pour le plan), puissance... Et vous avez nécessairement la vitesse.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Pierre H. le Mardi 25 Juillet 2017 18:12

Tontonlyco a écrit:? vous n'avez pas senti d' effet sur le PA 28 ? Pourtant la rentrée provoque un net couple piqueur.


Je ne m'en souviens pas tellement, c'était il y a longtemps.
Par contre seul le Cessna m'a fait cette "forte" impression.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1664
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Philippe Warter le Mardi 25 Juillet 2017 18:17

On doit pas piloter les mêmes avions. Ceux que je connais subissent un couple piqueur quand on SORT les pleins volets, toutes choses égales par ailleurs, et il faut alors compenser à cabrer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 25 Juillet 2017 18:39

gma a écrit:Et à l'atterrissage pareil... Assiette (pour le plan), puissance... Et vous avez nécessairement la vitesse.

Mais non, mais non. En stabilisé (c'est-à-dire sans correction):
Trim pour l'incidence, donc la vitesse.
Puissance pour le vario, donc le plan: γ = (Pu-Pn)/mgV
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 25 Juillet 2017 18:45

Philippe Warter a écrit:On doit pas piloter les mêmes avions. Ceux que je connais subissent un couple piqueur quand on SORT les pleins volets, toutes choses égales par ailleurs, et il faut alors compenser à cabrer.


pas tous, sur le mousquetaire c'est inversé

une histoire de position du foyer de l'aile par rapport au CG me semble-t-il
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 25 Juillet 2017 18:46

Maverick F-PBUG a écrit:une histoire de position du foyer de l'aile par rapport au CG me semble-t-il

En hauteur?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier, lbleriot, Michel Blondeau, micheto et 391 invités