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Delépine a écrit:et un autre faisant croître le temps mis pour atteindre une certaine altitude,
Gilles131 a écrit:Une démonstration est infiniment plus à même de lutter contre les idées fausses que des pages de ricanements.
robur a écrit:
Dommage pour lui, car dans cette histoire de réduction d’effet dièdre due à la sortie des volets, Halfinger a raison.
Mon explication basée sur la distribution de portance en envergure est fausse.
La réduction de l’effet dièdre existe mais doit avoir pour origine la réduction de pression dynamique qui accompagne généralement l’augmentation de Cz que permet l’utilisation des volets.
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Tontonlyco a écrit:Mea culpa tardif.., et il va falloir reparler de l'influence de la position du CG sur la stabilité
Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre. Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.
Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.
L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)
Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!
Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations
robur a écrit:Gilles131 a écrit:Une démonstration est infiniment plus à même de lutter contre les idées fausses que des pages de ricanements.
Effectivement, et on ne peut que regretter que le "trouble narcissique" dont Halfinger semble souffrir, lui interdise d’entretenir le moindre débat courtois et argumenté, et finisse par "pourrir " la plupart des sujets !
robur a écrit:Dommage pour lui, car dans cette histoire de réduction d’effet dièdre due à la sortie des volets, Halfinger a raison.
Mon explication basée sur la distribution de portance en envergure est fausse.
robur a écrit:La réduction de l’effet dièdre existe mais doit avoir pour origine la réduction de pression dynamique qui accompagne généralement l’augmentation de Cz que permet l’utilisation des volets.
Haflinger a écrit: l'honnete intellectuelle dont toi et Gilles faites defaut, encore ici meme
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit: l'honnete intellectuelle dont toi et Gilles faites defaut, encore ici meme
Très amusant: nous venons justement, ici même, de te donner raison tous les deux! Et sur la base d'explications, de démonstrations.
gma a écrit:Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre. Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.
Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.
L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)
Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!
Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations
Nous sommes dans une phase de décollage...
Pourriez vous combiner à votre vecteur vitesse infini amont V (actuellement horizontal et orienté de l'angle Bêta)... Donc l'avion ne monte pas et subit un vent travers... Une vitesse Vz spécifique liée à la montée ?
Ou alors, si nous considérons que V est déjà résultante de tous ça, réorienter ce fuselage convenablement sur sa trajectoire de montée ?... Soit Delta de l'aile côté vent nul ou Beta nul, selon que l'a compensation de vent travers choisie... Utile à voler dans l'axe de montée...
Le décollage étant le sujet je rappelle...
Haflinger a écrit:............ apres moultes denis et calomnies .......
Leon Robin a écrit:Haflinger a écrit:............ apres moultes denis et calomnies .......
Puisqu'on n'en est plus à quelques digressions ou querelles byzantines près, j'y ajouterai une contribution grammaticale.
"moult" (synonyme de "beaucoup") dont l'usage se fait rare est un adverbe invariable et le reste lorsqu'il est utilisé comme adjectif. Il ne s'accorde donc pas en genre, et encore moins en nombre puisqu'il désigne déjà une grande quantité, donc un pluriel (écrirait-on "beaucoups" ?). S'accorderait-il en genre ("moulte") que ce serait ici fautif puisque "dénis" et "calomnies" qu'il qualifie étant l'un masculin, l'autre féminin, l'accord se ferait ..... sur le masculin ("moult")
C'était ma contribution à l'effet dièdre, dérivé de l'utilité de décoller avec un cran de volets. Demain on parlera d'aquarium, avec la lutte pour la libération des poissons rouges en captivité.
Leon Robin a écrit:
C'était ma contribution à l'effet dièdre, dérivé de l'utilité de décoller avec un cran de volets. Demain on parlera d'aquarium, avec la lutte pour la libération des poissons rouges en captivité.
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