Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Mercredi 23 Août 2017 15:06

Tu penses si une nana de cinquante balais avait la patience d'écouter la démonstration d'un pilote de Turbulent qui ne rapportait plus rien au club et avait la moitié de son aage.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mercredi 23 Août 2017 16:47

Delépine a écrit:et un autre faisant croître le temps mis pour atteindre une certaine altitude,


Effectivement le poids est déterminant
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede robur le Mercredi 23 Août 2017 21:23

Gilles131 a écrit:Une démonstration est infiniment plus à même de lutter contre les idées fausses que des pages de ricanements.


Effectivement, et on ne peut que regretter que le "trouble narcissique" dont Halfinger semble souffrir,  lui interdise d’entretenir le moindre débat courtois et argumenté, et finisse par "pourrir " la plupart des sujets !

Dommage pour lui, car dans cette histoire de réduction d’effet dièdre due à la sortie des volets, Halfinger a raison.
Mon explication basée sur la distribution de portance en envergure est fausse.

La réduction de l’effet dièdre existe mais doit avoir pour origine la réduction de pression dynamique qui accompagne généralement l’augmentation de Cz que permet l’utilisation des volets.




.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mercredi 23 Août 2017 21:45

robur a écrit:
Dommage pour lui, car dans cette histoire de réduction d’effet dièdre due à la sortie des volets, Halfinger a raison.
Mon explication basée sur la distribution de portance en envergure est fausse.

La réduction de l’effet dièdre existe mais doit avoir pour origine la réduction de pression dynamique qui accompagne généralement l’augmentation de Cz que permet l’utilisation des volets.
.Image


Mea culpa tardif.., et il va falloir reparler de l'influence de la position du CG sur la stabilité
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede robur le Jeudi 24 Août 2017 00:07

Tontonlyco a écrit:Mea culpa tardif.., et il va falloir reparler de l'influence de la position du CG sur la stabilité


Je pensais découvrir " l’arme fatale " à mon retour de vacances …
Mais hélas , encore  rien de nouveau sur le sujet !

Anne, ma soeur Anne....


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Jeudi 24 Août 2017 06:00

Elle devrait être livrée le 31 aout et je pars en vacances le 6 septembre, mais je vais faire le maximum.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 24 Août 2017 06:24, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Jeudi 24 Août 2017 06:01

Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre. Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.

Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.

L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)

Image            Image

Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!

Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations Image


Nous sommes dans une phase de décollage...
Pourriez vous combiner à votre vecteur vitesse infini amont V (actuellement horizontal et orienté de l'angle Bêta)... Donc l'avion ne monte pas et subit un vent travers... Une vitesse Vz spécifique liée à la montée ?

Ou alors, si nous considérons que V est déjà résultante de tous ça, réorienter ce fuselage convenablement sur sa trajectoire de montée ?... Soit Delta de l'aile côté vent nul ou Beta nul, selon que l'a compensation de vent travers choisie... Utile à voler dans l'axe de montée...

Le décollage étant le sujet je rappelle...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Jeudi 24 Août 2017 10:02

robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Une démonstration est infiniment plus à même de lutter contre les idées fausses que des pages de ricanements.


Effectivement, et on ne peut que regretter que le "trouble narcissique" dont Halfinger semble souffrir,  lui interdise d’entretenir le moindre débat courtois et argumenté, et finisse par "pourrir " la plupart des sujets !


l'hopital qui se moque de la charite une fois de plus demontre, tu veux que je cite toutes tes interventions (des dizaines) ?
regardes toi dans un mirroir, ce n'est pas brillant

robur a écrit:Dommage pour lui, car dans cette histoire de réduction d’effet dièdre due à la sortie des volets, Halfinger a raison.
Mon explication basée sur la distribution de portance en envergure est fausse.


pourquoi dommage pour moi ?

dommage pour toi car tu t'es encore plante et cela blesse ton ego

globalement l'honnete intellectuelle dont toi et Gilles faites defaut, encore ici meme, est le vrai et principal obstacle a toute relation "normale"

robur a écrit:La réduction de l’effet dièdre existe mais doit avoir pour origine la réduction de pression dynamique qui accompagne généralement l’augmentation de Cz que permet l’utilisation des volets.


la reduction de pression dynamique due non pas a la sortie des volets mais a une reduction de la vitesse a effectivement la meme importance dans le couple de roulis que dans la portance elle meme,
le couple de roulis  est proportionnel au differentiel de Cz, qui lui-meme est proportionnel au differentiel d'incidence, qui lui meme est proportionnel au diedre et a l'angle de derapage, il est aussi proportionnel a la pression dynamique qui  est proportionnelle au carre  de la vitesse

concernant le taux de roulis stabilise pour un angle de derapage donne, il est proportionnel a la vitesse

fais en ton profit
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Jeudi 24 Août 2017 11:09

Haflinger a écrit: l'honnete intellectuelle dont toi et Gilles faites defaut, encore ici meme

Très amusant: nous venons justement, ici même, de te donner raison tous les deux! Et sur la base d'explications, de démonstrations.
Mais toi tu nous donnes ainsi raison sur ta psychologie, disons, un peu particulière... Image qui le plus souvent nous amuse, mais parfois nous exaspère.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Jeudi 24 Août 2017 11:16

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit: l'honnete intellectuelle dont toi et Gilles faites defaut, encore ici meme

Très amusant: nous venons justement, ici même, de te donner raison tous les deux! Et sur la base d'explications, de démonstrations.




CQFD,
et ca continue encore et encore

une hirondelle ne fait pas le printemps,
apres moultes denis et calomnies etre oblige d'admettre de mauvaise grace pour eviter de passer pour ce que l'on est n'est pas une preuve d'honetete, supermythomane ta nature ressort malgre tes manoeuvre, le changement ce n'est pas maintenant, pour cela il te faudrait admettre toutes tes "erreurs" mais tu persiste dans ta mauvaise foi malhonete

ImageImageImage
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Jeudi 24 Août 2017 11:22

gma a écrit:
Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre. Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.

Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.

L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)

Image            Image

Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!

Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations Image


Nous sommes dans une phase de décollage...
Pourriez vous combiner à votre vecteur vitesse infini amont V (actuellement horizontal et orienté de l'angle Bêta)... Donc l'avion ne monte pas et subit un vent travers... Une vitesse Vz spécifique liée à la montée ?

Ou alors, si nous considérons que V est déjà résultante de tous ça, réorienter ce fuselage convenablement sur sa trajectoire de montée ?... Soit Delta de l'aile côté vent nul ou Beta nul, selon que l'a compensation de vent travers choisie... Utile à voler dans l'axe de montée...

Le décollage étant le sujet je rappelle...Image

J'aurais donc peut-être dû préciser, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les usages et notations de la mécanique du vol.
Mes schémas ne font aucune référence au sol, seulement à l'avion et la masse d'air. On peut aussi bien être en palier, en montée, en descente, décollage ou atterrissage et il peut y avoir ou pas du vent de travers. On peut aussi reculer par rapport au sol, si le vent de face est supérieur à la vitesse propre.
Le dérapage β n'a rien à voir avec la dérive: c'est simplement l'angle entre le plan de symétrie de l'avion et sa vitesse dans la masse d'air. C'est cet angle qui crée le couple de roulis, ce que l'on appelle effet dièdre.
La question qui se posait était l'effet de la sortie des volets sur cet effet dièdre: il y a donc un rapport évident avec la question "volets ou pas au décollage".
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Leon Robin le Jeudi 24 Août 2017 12:10

Haflinger a écrit:............ apres moultes denis et calomnies .......

Puisqu'on n'en est plus à quelques digressions ou querelles byzantines près, j'y ajouterai une contribution grammaticale.

"moult" (synonyme de "beaucoup") dont l'usage se fait rare est un adverbe invariable et le reste lorsqu'il est utilisé comme adjectif. Il ne s'accorde donc pas en genre, et encore moins en nombre puisqu'il désigne déjà une grande quantité, donc un pluriel (écrirait-on "beaucoups" ?). S'accorderait-il en genre ("moulte") que ce serait ici fautif puisque "dénis" et "calomnies" qu'il qualifie étant l'un masculin, l'autre féminin, l'accord se ferait ..... sur le masculin ("moult")

C'était ma contribution à l'effet dièdre, dérivé de l'utilité de décoller avec un cran de volets. Demain on parlera d'aquarium, avec la lutte pour la libération des poissons rouges en captivité. Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Jeudi 24 Août 2017 12:19

merci, a l'avenir j'essayerais de me souvenir que moult ne prend pas de "E" la fin, ni de "S"

j'aurais du ecrire foultitude
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 24 Août 2017 15:27, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Rotule le Jeudi 24 Août 2017 15:17

Leon Robin a écrit:
Haflinger a écrit:............ apres moultes denis et calomnies .......

Puisqu'on n'en est plus à quelques digressions ou querelles byzantines près, j'y ajouterai une contribution grammaticale.

"moult" (synonyme de "beaucoup") dont l'usage se fait rare est un adverbe invariable et le reste lorsqu'il est utilisé comme adjectif. Il ne s'accorde donc pas en genre, et encore moins en nombre puisqu'il désigne déjà une grande quantité, donc un pluriel (écrirait-on "beaucoups" ?). S'accorderait-il en genre ("moulte") que ce serait ici fautif puisque "dénis" et "calomnies" qu'il qualifie étant l'un masculin, l'autre féminin, l'accord se ferait ..... sur le masculin ("moult")

C'était ma contribution à l'effet dièdre, dérivé de l'utilité de décoller avec un cran de volets. Demain on parlera d'aquarium, avec la lutte pour la libération des poissons rouges en captivité. Image


On pourrait peut être parler des abeilles déjà parce qu'elles volent !! et qu'elles sont beaucoup plus importantes à la nature que les poissons rouges Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede IFLY le Jeudi 24 Août 2017 16:17

Leon Robin a écrit:
C'était ma contribution à l'effet dièdre, dérivé de l'utilité de décoller avec un cran de volets. Demain on parlera d'aquarium, avec la lutte pour la libération des poissons rouges en captivité. Image


Bon, on va pouvoir reprendre le sujet initial semble-t-il. :-)

Je confirme ce qui a été dit beaucoup plus haut, qu'on m'a toujours dit de décoller avec un cran de volets, même sur PA 28. Mais je confirme aussi que j'ai été formé sur une piste courte, ce qui semble-t-il justifie la chose.

J'essaierai (dès qu'il fera plus frais et que l'air sera plus dense et plus porteur) de décoller sans volets, et vous tiendrai au courant de mes impressions.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités