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Intérêt de décoller avec un cran de volet

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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede andre44 le Mardi 25 Juillet 2017 21:49

Bonjour

Bee Gee a écrit:Mais...... avec blouson de cuir et écharpe blanche au vent, bien entendu !


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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 25 Juillet 2017 22:06

Philippe Warter a écrit:On doit pas piloter les mêmes avions. Ceux que je connais subissent un couple piqueur quand on SORT les pleins volets, toutes choses égales par ailleurs, et il faut alors compenser à cabrer.

En effet ça dépend des avions.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Philippe Warter le Mardi 25 Juillet 2017 23:29

Bon je reviens là-dessus.

Si la sortie des pleins volets provoque un couple cabreur, il s'agit pour moi d'une erreur de conception.

J'explique : sortir les volets augmente la portance (et la traînée), c'est même fait pour.

Cabrer l'aéroplane augmente l'incidence, donc la portance (et la traînée) jusqu'à une certaine limite (le décrochage).

Donc en résumé : si couple cabreur lors de la sortie des volets, on a encore plus d'augmentation de la portance (et de la traînée). Plus une moins bonne visi de la piste (on sort pleins volets en finale, 300 ft).
On risque de perdre beaucoup de vitesse. Donc on pousse. Donc on trime à piquer. En 40 et quelques années, je ne me souviens pas d'avoir trimé à piquer en courte finale. A cabrer ça oui. Y compris sur Cessna.
On arrive même à poser un Cessna uniquement au trim, à cabrer, sans aucun souci, volant lâché.

Alors, peut-on mesurer de manière objective la modification de couple due à la sortie des pleins volets?
Je serais intéressé par cet aspect. Parce que les impressions, ça reste assez subjectif.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mercredi 26 Juillet 2017 01:22

Maverick F-PBUG a écrit:
Gilles131 a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:une histoire de position du foyer de l'aile par rapport au CG me semble-t-il

En hauteur?


euh...moi je l'aurais plutôt vu reculer à la sortie des volets mais en hauteur je ne vois pas bien ce que tu veux dire

une explication ?

Oui: fine allusion à un récent sujet assez virulent, d'une cinquantaine de pages...
Désolé, j'avais oublié le smiley Image
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mercredi 26 Juillet 2017 01:24

gma a écrit:
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Et à l'atterrissage pareil... Assiette (pour le plan), puissance... Et vous avez nécessairement la vitesse.

Mais non, mais non. En stabilisé (c'est-à-dire sans correction):
Trim pour l'incidence, donc la vitesse.
Puissance pour le vario, donc le plan: γ = (Pu-Pn)/mgV


Huummm !... Moi j'aurais plutôt écrit assiette d'abord, puissance ensuite et "trim pour la vitesse"... Après... Donc l'incidence (ce qui va fixer le plan)...
Sinon les mimines z'arrêtent pas de faire l'aller-retour gaz/trim/gaz/trim...Image

Si les mimines n'arrêtent pas de gigoter, c'est justement que tu ne prends pas le problème dans le bon sens.
Sinon, c'est d'une stabilité diabolique.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mercredi 26 Juillet 2017 06:31

Je propose d'inscrire, dans les manuels de vol, qu'à Gueret il faut tout faire en configuration lisse... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 26 Juillet 2017 08:27

Delépine a écrit:La piste est courte.


mais large, trèèèèèèès laaaaaaarge ! Image
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Mercredi 26 Juillet 2017 09:44

Philippe Warter a écrit:Bon je reviens là-dessus.

Si la sortie des pleins volets provoque un couple cabreur, il s'agit pour moi d'une erreur de conception.

J'explique :  sortir les volets augmente la portance (et la traînée), c'est même fait pour.

Cabrer l'aéroplane augmente l'incidence, donc la portance (et la traînée) jusqu'à une certaine limite (le décrochage).

Donc en résumé : si couple cabreur lors de la sortie des volets, on a encore plus d'augmentation de la portance (et de la traînée). Plus une moins bonne visi de la piste (on sort pleins volets en finale, 300 ft).
On risque de perdre beaucoup de vitesse. Donc on pousse. Donc on trime à piquer.  En 40 et quelques années, je ne me souviens pas d'avoir trimé à piquer en courte finale. A cabrer ça oui. Y compris sur Cessna.
On arrive même à poser un Cessna uniquement au trim, à cabrer, sans aucun souci, volant lâché.

Alors, peut-on mesurer de manière objective la modification de couple due à la sortie des pleins volets?
Je serais intéressé par cet aspect. Parce que les impressions, ça reste assez subjectif.


On peut mesurer d'une manière tout à fait objective en notant la position de trim d'équilibre pour une même vitesse, volets 0 et volets sortis, ça n'a rien de subjectif ...

Si l'avion cabre à la sortie des volets, ce n'est pas une question d'erreur de conception mais de configuration géométrique - aérodynamique, le fait de sortir les volets modifie la déflexion due à la voilure, ce qui va avoir une incidence ... sur l'incidence de l'empennage, sur le Cessna aile haute empennage bas cet effet est manifeste,  

(pour les calculs de déflexion faire appel à Robur ! )

Donc d'un coté la sortie des volets donne un couple piqueur, le changement de déflexion peut entrainer un couple cabreur, c'est le plus fort qui gagne, sur les Robin ces 2 effets s'annulent plus ou moins, sur un PA28 à empennage bas le couple est cabreur mais moins prononcé que sur 172, sur un PA28 à empennage en T, l'empennage est peu influencé par la déflexion, et on ressent un léger effet piqueur.  Sur un C310 équipé de volets d'intrados, l'effet cabreur est prononcé, si on laisse faire on se retrouve facile 30° à cabrer, évidemment on ne laisse pas faire ! mais l'effort à fournir sur la commande de profondeur est modéré et on a le temps de trimmer sans problème.

Lorsque cet effet est par trop prononcé et pourrait se révéler dangereux, on trouve parfois sur certains avions un correcteur qui agit automatiquement sur le calage du trim lorsqu'on sort les volets.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Juillet 2017 10:08

Bee Gee a écrit: sur un PA28 à empennage bas le couple est cabreur


Et il est donc piqueur lorsque l'on rentre le 1er cran de volet après décollage.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Juillet 2017 22:57

Bee Gee a écrit:Donc d'un coté la sortie des volets donne un couple piqueur, le changement de déflexion peut entrainer un couple cabreur, c'est le plus fort qui gagne, sur les Robin ces 2 effets s'annulent plus ou moins, sur un PA28 à empennage bas le couple est cabreur mais moins prononcé que sur 172, sur un PA28 à empennage en T, l'empennage est peu influencé par la déflexion, et on ressent un léger effet piqueur.  Sur un C310 équipé de volets d'intrados, l'effet cabreur est prononcé, si on laisse faire on se retrouve facile 30° à cabrer, évidemment on ne laisse pas faire ! mais l'effort à fournir sur la commande de profondeur est modéré et on a le temps de trimmer sans problème.

Lorsque cet effet est par trop prononcé et pourrait se révéler dangereux, on trouve parfois sur certains avions un correcteur qui agit automatiquement sur le calage du trim lorsqu'on sort les volets.


Et bien ça me choque d'avoir à trimer à piquer en finale à 300 ft, au moment où l'on sort les volets.
Toute ma vie j'ai pratiqué et fait pratiquer le petit coup de trim à cabrer en finale pour conserver la vitesse, quand l'avion se met à piquer du nez (si la vitesse augmente bien sûr).
Or si l'avion cabre, la vitesse diminue. Ce qui est plutôt malsain, sachant qu'elle est déjà basse, supposée se trouver aux environs de 1,3 Vs.
Bref, pour moi, le bon comportement, en dehors de la neutralité, comprenant bien qu'elle soit difficile à obtenir avec une telle modification de la configuration, c'est d'avoir un couple piqueur lors de la sortie des pleins volets.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Jeudi 27 Juillet 2017 11:41

..
Il faut faire avec ce que l'on a, en fait quand on connaît un peu l'oiseau cette caractéristique facilite la tâche on n'a pas ou presque pas à retrimer en finale ! admettons qu'on approche volets 1 cran 75 kt bien trimé, face à la piste on sort plein volets de manière à être stabilisé à 300 ft minimum en finale, durant la sortie des volets on contre l'effet cabreur, la trainée va faire tomber le badin à 65 kt et a toutes les chances de retrouver un avion sensiblement correctement trimé sans avoir eu à rien à faire d'autre. un bon pilote est avant tout un bon fainéant, ou plutôt qui fait le minimum syndical. Cessna: avion peu performant mais aux qualités de vol impeccables. Piper idem ! Robin... idem sauf qu'il grimpe bien plus vite au Mt Blanc à puissance égale !

a+
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede andre44 le Jeudi 27 Juillet 2017 16:12

Bonjour
Il y a volet et volette

Volet c,est sur un Cessna 150 172 ,180 Héliocourier
Volette Cessna 140 jodel Ambasadeur et bien d'autre

Cessna 150 atterrie pratiquement sur toutes les pistes ULM , mais ne redécolle Il doit laisser son passager a terre plus , sauf ceux que on poser un moteur O-320 150hp ..
On ne peut pas généraliser l'usage des volets il faut s'adapter a l'avion mais ils ont tous une limite de vitesse pour les sortir , et certain avion bien motorisé vont réussir a décoller plein volet et d'autre sous motorisé en pleine charge ne décollerons pas, ou péniblement .

André
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede MB83 le Jeudi 27 Juillet 2017 18:23

Votre message contient trop peu de caractères........................................................................................................Y en aura-t-il assez ? (Récurent).




Je disais les DR1050 & 1051 n'ont pas de volets - juste des Aerofreins
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 27 Juillet 2017 21:24

andre44 a écrit:Cessna 150 atterrie pratiquement sur toutes les pistes ULM , mais ne redécolle

En effet, il faut toujours expliquer à l'élève que l'atterrissage court sur C150 est un exercice de style, puisque l'option décollage court n'est pas disponible. Cette machine qui a formé des générations de pilotes est quand même très peu performante comparée aux ULM modernes de taille équivalente. Mais elle est probablement bien plus solide. On verra si on trouve des ULM 3axes quinquagénaires qui voleront encore
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