Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Dimanche 3 Septembre 2017 19:16

gma a écrit:
Richard78 a écrit:Finalement, j'étais le Monsieur Jourdain du cran de volet au décollage.
Je crois que je vais hésiter maintenant, avec l'effet dièdre et tutti quanti, je vais plutôt décoller en lisse, quant à mettre deux crans à l'atterro, j'angoisse Image


C'est uniquement en IMC qu'on ne met jamais "full flaps"... En manoeuvre à vue, tu peux.Image



Ouf !!! Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede MB83 le Dimanche 3 Septembre 2017 19:39

Errare humanum es........C'est bien sur une piste en herbe de 600 - SIX cents mètres ........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Mousquetaire le Dimanche 3 Septembre 2017 20:44

popele3 a écrit:
Gilles131 a écrit:Quant à ton Haffligeant compère, l'hypothèse psychiatrique semble hélas se confirmer, de message en message. Mais que pouvons-nous faire pour lui?

Pour lui il n'y a plus rien à faire.
Pour nous le mieux serait le ban définitif.
Et pour faire bonne mesure, la même décision pour TataConti. Après tout, ça ne serait qu'une fois de plus...
Y en a marre des gugusses qui pourrissent tous les sujets.
Qu'ils aient tort ou raison, il n'y a pas que le fond. La forme aussi est importante.
Il n'y a pas de raison valable pour devoir s'abstenir de lire des fils de discussion.
Passe encore pour ceux qu'ils créent, mais ils pourrissent aussi ceux des autres.
Même s'ils ont une certaine compétence (ce qui reste à prouver), la manière de dire et d'écrire est importante.
La suffisance et l'outrecuidance ne devraient pas être tolérées plus longtemps que le temps d'un coup de gueule.
Et là, ce temps est plus que largement dépassé !
C'est devenu chez eux une façon "normale" de s'exprimer.
Peu importe leur participation, leur nombre de message, leur qualification, ou que sais-je encore.
Il faut que ça cesse !
Admins, la balle est dans votre camp.
Agissez ou expliquez pourquoi vous ne le faites pas.
ÇA SUFFIT, ASSEZ DE CEUX QUI SE RECLAMENT DE LA CHARTE DU FORUM POUR MIEUX SE CROIRE TOUT PERMIS.
Ce ne sera pas de la censure, mais de la gestion normale d'un forum. Sur n'importe quel autre forum, cette décision aurait été prise depuis longtemps, sans avoir besoin de le demander.
S'il vous plait, sortez les clowns.
Merci d'avance.


Peut être un moyen pour les responsables et autres administrateurs de laisser pourrir ce forum et en arrière pensée l'arrêter?

On pourrait le croire, en tout cas!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Dimanche 3 Septembre 2017 20:53

Sois donc logique : il n'y aurait en ce cas aucun sujet verrouillé.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede IFLY le Dimanche 3 Septembre 2017 21:22

Ca devient un peu pénible de s'exprimer sur ce forum sans être noyé sous d'innombrables posts de gens qui ont manifestement beaucoup de temps à perdre...

... Bon, j'ai décollé sans volets avec un cirrus22. J'ai majoré un peu la vitesse de rotation, et ai tiré prudemment sur le manche après. L'avion commençait à s'agiter au roulage une fois dépassé les 70 kts. Après la rotation, j''ai trouvé que c'était un peu mou pour monter. Conclusion: un cran de volets c'est mieux !
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Admin_2 le Dimanche 3 Septembre 2017 23:15

Mousquetaire a écrit:........... Peut être un moyen pour les responsables et autres administrateurs de laisser pourrir ce forum et en arrière pensée l'arrêter? ..........


Alors pourquoi s'emm....... à le gérer ? Mais si ! Si tu en doutes, on peut laisser les robots spammeurs s'inscrire et proliférer au lie de les éliminer (10 à 20 par jour en moyenne).
On essaie pendant quelques jours si tu veux savoir à quoi ressemble un forum en friche Image Image
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 299
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede robur le Lundi 4 Septembre 2017 00:05

Gilles131 a écrit:Pour sortir des élucubrations, invectives et anathèmes bien peu constructifs, voici la réponse d'un aérodynamicien de métier à la question de l'influence des volets sur l'effet dièdre:
Oui on mesure bien les dérivées latérales f(conf), que cela soit en vol comme en soufflerie, car il y a étagement notable. Sur le Clbeta, en allant voir ce que j'ai sous la main, il semble que la tendance soient à l'augmentation avec la sortie des volets.

En y réfléchissant, je pense que c'est le cas sur les ailes en fleche & pas sur les ailes plus droites. En effet le Clbeta a deux composantes
- une composante liée au dièdre, qui depend de l'allongement et de l'angle de diedre
- une composante liée à la fleche, qui depend de l'allongement,  de l'angle de fleche & de la portance --> c'est l'effet fleche qui apporte la variation du Clbeta avec l'incidence & l'hyper.

Et effectivement, on n'a pas la même tendance du coté des commuter à aile haute & droite...

Donc bon, il n'y a rien de complétement évident là-dedans...


Ci- dessous un extrait d’un rapport nasa concernant le Convair CV-990  ( quadriréacteur proche  du B 707 )qui confirme ce qu’écrit l’aérodynamicien de métier  .

Augmentation ( en valeur absolue ) de  ∂Cl /  ∂ β  avec CL
∂Cl /  ∂ β est "réduit",  au environ de CL = 1.2,  par la sortie des pleins volets…

Pour une lecture complète voir ici :

https://www.nasa.gov/centers/dryden/pdf ... _H-693.pdf

Image

P.S. :En palier stabilisé et pour un même dérapage , passer de CL= 0.5 à CL = 1.2 réduit de moitié le moment de roulis ( influence de la pression dynamique )

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Lundi 4 Septembre 2017 08:32

gma a écrit:Votre affirmation va à l'encontre de ce que vous disiez plus haut donc...
...le braquage du volet avec recul augmente la surface, pas l'envergure... Donc diminue l'allongement...

Il modifie la répartition de portance, la répartition des gradients de portance locaux, et à travers l'allongement le gradient de portance global.
C'est le charme des réflexions sur la mécanique du vol: la modification d'un paramètre entraîne plusieurs effets, parfois contradictoires, ce qui peut alimenter des pages d'échanges sur un forum.
Déterminer l'ordre de grandeur de chacun (1, 10, 0,1?) doit permettre d'obtenir le sens de l'effet global. Le calcul peut y aider, mais dans tous les cas la mesure expérimentale, en soufflerie ou en vol, donne le seul résultat incontestable.
D'où l'appel à mon ami aérodynamicien et à ses courbes expérimentales.

gma a écrit:Que le même braquage n'augmente pas la portance (l'avion ne monte pas plus, il reste sur sa trajectoire)... Par contre il diminue son incidence (le Bêta plus haut)...

Le braquage des volets augmente le coefficient de portance, permettant de sustenter l'avion à plus faible vitesse.
La pente de la trajectoire n'est pas proportionnelle à la portance: celle-ci est en effet plus faible en montée (ou en descente) qu'en palier, et d'autant plus que la pente est forte.
L'angle Bêta est du dérapage, pas de l'incidence.

gma a écrit:Que le pilote compense l'éventuel vent travers (gouverne ou ailerons)... Il y a donc un pendant à Delta, une portance identique pour l'aile au vent...

Déjà répondu à cette remarque: je ne comprends toujours pas ton problème.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Luc Lion le Lundi 4 Septembre 2017 13:05

Admin_2 a écrit:Si tu en doutes, on peut laisser les robots spammeurs s'inscrire et proliférer au lie de les éliminer (10 à 20 par jour en moyenne).

Admin,
je présume que tu es familier des techniques de contrôle des messages contenant des liens.
Si ce n'est pas le cas, voici un peu de lecture.

https://www.phpbb.com/customise/db/mod/ ... _for_urls/
https://www.phpbb.com/customise/db/mod/ ... pic/113856
https://www.michel-kraemer.com/5-anti-s ... or-phpbb3/

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Lundi 4 Septembre 2017 13:24

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Serait-ce l' embryon d'une autocritique ...?

Tonton-mauvaise-foi-mémoire-courte, je te rappelle que Robur et moi avons reconnu il y a déjà quelques temps nous être trompés sur cette question... mais nous sommes bien les seuls Image



Gilles131 a écrit:Quant à ton Haffligeant compère, l'hypothèse psychiatrique semble hélas se confirmer, de message en message. Mais que pouvons-nous faire pour lui?


ImageImageImage

supermythomane prete ses tares aux autres, cocasse !!!

ImageImageImage
Dernière édition par Haflinger le Lundi 4 Septembre 2017 14:03, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Lundi 4 Septembre 2017 13:39

popele3 a écrit:Pour lui il n'y a plus rien à faire.


ImageImageImage

popele3 a écrit:Pour nous le mieux serait le ban définitif.
Et pour faire bonne mesure, la même décision pour TataConti. Après tout, ça ne serait qu'une fois de plus...


ImageImageImage

sans aucun doute, ta mediocrite et celle d'autres serait moins evidente

popele3 a écrit:ÇA SUFFIT, ASSEZ DE CEUX QUI SE RECLAMENT DE LA CHARTE DU FORUM POUR MIEUX SE CROIRE TOUT PERMIS.


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

triple-ban amlement merite, je dirais meme en l'occurence triple triple-ban !!! !!! !!!
a mettre dans les anales sinon rien

remarquable !!!

popele3 a écrit:Ce ne sera pas de la censure, mais de la gestion normale d'un forum. Sur n'importe quel autre forum, cette décision aurait été prise depuis longtemps, sans avoir besoin de le demander.
S'il vous plait, sortez les clowns.
Merci d'avance.


oui, sortez la r......e qui infeste le forum au mepris de toutes les regles !!!
ou bien changez les regles, si vous voulez je me propose de vous soumettre une nouvelle charte adaptee Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede popele3 le Lundi 4 Septembre 2017 14:25

Haflinger a écrit:a mettre dans les anales sinon rien

remarquable !!!

Oui remarquable en effet.
Parce que là, tu l'as dans le ... !
Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Lundi 4 Septembre 2017 14:33

Tu lui donnes raison, la vigilance orthographique étant la marque des esprits qui n'ont rien d'autre à dire...
Pourquoi ne pas aussi faire "analer" le monde avec les accents et les apostrophes... Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Lundi 4 Septembre 2017 15:16

Ne vous fatiguez pas à répondre aux petits chefs qui se croient dans leur club, sur un forum chacun lit ce qu'il a envie de lire et laisse les autres discuter entre eux, mais il y a quelques esprits médiocres qui ne le conçoivent pas.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede popele3 le Lundi 4 Septembre 2017 16:23

@Delépine: nul besoin de vigilance quand une simple lecture suffit. Pas de ma faute s'il n'a pas réglé ses problèmes de stade anal, et je ne suis pas son psy.


@TataConti: Un esprit même médiocre vaut certainement mieux qu'un grand esprit brillant mais imaginaire.

@Gilles131: 33 Image de l'affligeant à flinguer dans le même message, tous pour moi ! Je crois que je tiens le record.
T'en est à combien toi ?
Un si brillant intello qui ne s'exprime pas mieux que Nabilla, non mais allô quoi...
C'est affligeant.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, Majestic-12 [Bot] et 451 invités