Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Septembre 2017 18:04

Pour sortir des élucubrations, invectives et anathèmes bien peu constructifs, voici la réponse d'un aérodynamicien de métier à la question de l'influence des volets sur l'effet dièdre:
Oui on mesure bien les dérivées latérales f(conf), que cela soit en vol comme en soufflerie, car il y a étagement notable. Sur le Clbeta, en allant voir ce que j'ai sous la main, il semble que la tendance soient à l'augmentation avec la sortie des volets.

En y réfléchissant, je pense que c'est le cas sur les ailes en fleche & pas sur les ailes plus droites. En effet le Clbeta a deux composantes
- une composante liée au dièdre, qui depend de l'allongement et de l'angle de diedre
- une composante liée à la fleche, qui depend de l'allongement,  de l'angle de fleche & de la portance --> c'est l'effet fleche qui apporte la variation du Clbeta avec l'incidence & l'hyper.

Et effectivement, on n'a pas la même tendance du coté des commuter à aile haute & droite...

Donc bon, il n'y a rien de complétement évident là-dedans...

Donc, comme toujours: "ça dépend".
Les vendeurs d'idées toutes faites ricanantes, péremptoires et universelles peuvent aller se rhabiller. Une fois de plus.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Vendredi 1 Septembre 2017 18:59

Serait-ce l' embryon d'une autocritique ...?

Mais j' attends pour l'influence de la position du CG sur la stabilité.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Vendredi 1 Septembre 2017 19:02

Gilles131 a écrit:Pour sortir des élucubrations, invectives et anathèmes bien peu constructifs, voici la réponse d'un aérodynamicien de métier à la question de l'influence des volets sur l'effet dièdre:
Oui on mesure bien les dérivées latérales f(conf), que cela soit en vol comme en soufflerie, car il y a étagement notable. Sur le Clbeta, en allant voir ce que j'ai sous la main, il semble que la tendance soient à l'augmentation avec la sortie des volets.

En y réfléchissant, je pense que c'est le cas sur les ailes en fleche & pas sur les ailes plus droites. En effet le Clbeta a deux composantes
- une composante liée au dièdre, qui depend de l'allongement et de l'angle de diedre
- une composante liée à la fleche, qui depend de l'allongement,  de l'angle de fleche & de la portance --> c'est l'effet fleche qui apporte la variation du Clbeta avec l'incidence & l'hyper.

Et effectivement, on n'a pas la même tendance du coté des commuter à aile haute & droite...

Donc bon, il n'y a rien de complétement évident là-dedans...

Donc, comme toujours: "ça dépend".
Les vendeurs d'idées toutes faites ricanantes, péremptoires et universelles peuvent aller se rhabiller. Une fois de plus.


ImageImageImage

la mauvaise foi de supermythomane est comme l'univers, infinie !!!
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Septembre 2017 22:26

Tontonlyco a écrit:Serait-ce l' embryon d'une autocritique ...?

Tonton-mauvaise-foi-mémoire-courte, je te rappelle que Robur et moi avons reconnu il y a déjà quelques temps nous être trompés sur cette question... mais nous sommes bien les seuls Image

Quant à ton Haffligeant compère, l'hypothèse psychiatrique semble hélas se confirmer, de message en message. Mais que pouvons-nous faire pour lui?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Samedi 2 Septembre 2017 14:35

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Pour sortir des élucubrations, invectives et anathèmes bien peu constructifs, voici la réponse d'un aérodynamicien de métier à la question de l'influence des volets sur l'effet dièdre:
Oui on mesure bien les dérivées latérales f(conf), que cela soit en vol comme en soufflerie, car il y a étagement notable. Sur le Clbeta, en allant voir ce que j'ai sous la main, il semble que la tendance soient à l'augmentation avec la sortie des volets.

En y réfléchissant, je pense que c'est le cas sur les ailes en fleche & pas sur les ailes plus droites. En effet le Clbeta a deux composantes
- une composante liée au dièdre, qui depend de l'allongement et de l'angle de diedre
- une composante liée à la fleche, qui depend de l'allongement,  de l'angle de fleche & de la portance --> c'est l'effet fleche qui apporte la variation du Clbeta avec l'incidence & l'hyper.

Et effectivement, on n'a pas la même tendance du coté des commuter à aile haute & droite...

Donc bon, il n'y a rien de complétement évident là-dedans...

Donc, comme toujours: "ça dépend".
Les vendeurs d'idées toutes faites ricanantes, péremptoires et universelles peuvent aller se rhabiller. Une fois de plus.


ImageImageImage

la mauvaise foi de supermythomane est comme l'univers, infinie !!!



Ah !... L'allongement y serait pour un chouiiia !...
Pis l'aile en flêche... Plus que l'aile droite !...
Et on vous dit pas pour l'aile en flêche qui reçoit un diedre inversé (devinez pourquoi !)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 2 Septembre 2017 15:23

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Serait-ce l' embryon d'une autocritique ...?

Tonton-mauvaise-foi-mémoire-courte, je te rappelle que Robur et moi avons reconnu il y a déjà quelques temps nous être trompés sur cette question... mais nous sommes bien les seuls Image

Quant à ton Haffligeant compère, l'hypothèse psychiatrique semble hélas se confirmer, de message en message. Mais que pouvons-nous faire pour lui?


Le mettre en ignoré...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Samedi 2 Septembre 2017 16:02

Vous ne savez donc pas qu'il existe une mafia des ignorés qui se citent mutuellement pour contourner l'ignorance. Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Samedi 2 Septembre 2017 16:30

Delépine a écrit:Vous ne savez donc pas qu'il existe une mafia des ignorés qui se citent mutuellement pour contourner l'ignorance. Image


C'est les forces de l'ombre... Le côté obscur du forum... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede popele3 le Samedi 2 Septembre 2017 16:39

Gilles131 a écrit:Quant à ton Haffligeant compère, l'hypothèse psychiatrique semble hélas se confirmer, de message en message. Mais que pouvons-nous faire pour lui?

Pour lui il n'y a plus rien à faire.
Pour nous le mieux serait le ban définitif.
Et pour faire bonne mesure, la même décision pour TataConti. Après tout, ça ne serait qu'une fois de plus...
Y en a marre des gugusses qui pourrissent tous les sujets.
Qu'ils aient tort ou raison, il n'y a pas que le fond. La forme aussi est importante.
Il n'y a pas de raison valable pour devoir s'abstenir de lire des fils de discussion.
Passe encore pour ceux qu'ils créent, mais ils pourrissent aussi ceux des autres.
Même s'ils ont une certaine compétence (ce qui reste à prouver), la manière de dire et d'écrire est importante.
La suffisance et l'outrecuidance ne devraient pas être tolérées plus longtemps que le temps d'un coup de gueule.
Et là, ce temps est plus que largement dépassé !
C'est devenu chez eux une façon "normale" de s'exprimer.
Peu importe leur participation, leur nombre de message, leur qualification, ou que sais-je encore.
Il faut que ça cesse !
Admins, la balle est dans votre camp.
Agissez ou expliquez pourquoi vous ne le faites pas.
ÇA SUFFIT, ASSEZ DE CEUX QUI SE RECLAMENT DE LA CHARTE DU FORUM POUR MIEUX SE CROIRE TOUT PERMIS.
Ce ne sera pas de la censure, mais de la gestion normale d'un forum. Sur n'importe quel autre forum, cette décision aurait été prise depuis longtemps, sans avoir besoin de le demander.
S'il vous plait, sortez les clowns.
Merci d'avance.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede MB83 le Samedi 2 Septembre 2017 18:20

Et l'avion........que fait-il......Piste en herbe de 60 mètres ou piste en dur de 3000 mètres Image Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Samedi 2 Septembre 2017 18:21

Sûr !... Pas piste en herbe de 60 m...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Dimanche 3 Septembre 2017 00:03

gma a écrit:Ah !... L'allongement y serait pour un chouiiia !...

Oui, car il est favorable au gradient de portance, dont nous avons déjà évoqué le rôle.

gma a écrit:Pis l'aile en flêche... Plus que l'aile droite !...

Oui, car la flèche entraîne un "effet dièdre": une composante latérale de la vitesse, conséquence du dérapage, se projette différemment selon les normales de deux ailes en flèche. Celle "au vent" voit la vitesse effective du flux d'air augmenter, ce qui augmente sa portance. Celle "sous le vent" voit la vitesse effective du flux d'air diminuer, ainsi que sa portance. Le différentiel de portance crée un moment de roulis en réponse à du dérapage, c'est bien de l'effet dièdre.

Le dièdre géométrique transforme un dérapage élémentaire en delta d'incidence entre les deux ailes et la flèche en delta de vitesse. C'est ce qui explique que dans un cas la sortie des volets n'influence pas l'effet dièdre alors que dans l'autre, si.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Dimanche 3 Septembre 2017 10:03

Votre affirmation va à l'encontre de ce que vous disiez plus haut donc...


Gilles131 a écrit:L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)

Image            Image

Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!


Que le braquage du volet avec recul augmente la surface, pas l'envergure... Donc diminue l'allongement...
Que le même braquage n'augmente pas la portance (l'avion ne monte pas plus, il reste sur sa trajectoire)... Par contre il diminue son incidence (le Bêta plus haut)...
Que le pilote compense l'éventuel vent travers (gouverne ou ailerons)... Il y a donc un pendant à Delta, une portance identique pour l'aile au vent...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Dimanche 3 Septembre 2017 12:31

Finalement, j'étais le Monsieur Jourdain du cran de volet au décollage.
Je crois que je vais hésiter maintenant, avec l'effet dièdre et tutti quanti, je vais plutôt décoller en lisse, quant à mettre deux crans à l'atterro, j'angoisse Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Dimanche 3 Septembre 2017 18:13

Richard78 a écrit:Finalement, j'étais le Monsieur Jourdain du cran de volet au décollage.
Je crois que je vais hésiter maintenant, avec l'effet dièdre et tutti quanti, je vais plutôt décoller en lisse, quant à mettre deux crans à l'atterro, j'angoisse Image


C'est uniquement en IMC qu'on ne met jamais "full flaps"... En manoeuvre à vue, tu peux.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, BAUDRY Michel, gma et 388 invités