Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Lundi 21 Août 2017 11:38

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Celle de haflinger est crédible également...

Si les volets ne font que diminuer l'incidence de portance nulle (volets simples à faible braquage), Haflinger a raison.
S'ils modifient aussi la forme en plan de la voilure en en augmentant la surface près de l'emplanture (volets à recul) Robur a raison: volets sortis, l'effet dièdre diminue.

Comme quoi il n'y a pas de vérité simple gravée dans le marbre, tout dépend, comme toujours.


ImageImageImage

deuxieme couche pour les nuls, comme d'habitude : robur et Gilles

si les volets modifient la forme en plan de l'aile en augmentant la surface par recul, le gain de corde va provoquer un gain de differentiel de portance par effet du diedre et l'effet diedre augmente

note =  moins 20 sur 20, le zero c'est pour ceux qui ne savent pas, quand on est a l'oppose parfait c'est moins 20, l'antechrist de la competence ImageImageImage

je suis encore mort de rire, merci les bolos !
Dernière édition par Haflinger le Lundi 21 Août 2017 15:33, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Lundi 21 Août 2017 12:11

Et ne parlons pas des volets à commande électrique par un câble en aluminium...
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Lundi 21 Août 2017 15:34

Tontonlyco a écrit:Et ne parlons pas des volets à commande électrique par un câble en aluminium...


sur un paratruc ?
stable sans derive malgre un diedre inverse monstrueux, un profil "instable" sans stabilisateur et qui cabre quand on abaisse les volets de profondeur ? la on touche au paranormal et aux sciences occultes (d'aucun diraient que c'est grace au CG tres bas mais non, c'est un miracle du a l'intervention divine, d'ailleurs la sainte vierge descendait a Lourdes en parapente)

sinon l'arme fatale, dès qu'on apporte notre contribution ça se termine avec pertes et fracas, moi c'est moi fracas, lui c'est perte
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Lundi 21 Août 2017 20:44

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Celle de haflinger est crédible également...

Si les volets ne font que diminuer l'incidence de portance nulle (volets simples à faible braquage), Haflinger a raison.
S'ils modifient aussi la forme en plan de la voilure en en augmentant la surface près de l'emplanture (volets à recul) Robur a raison: volets sortis, l'effet dièdre diminue.

Comme quoi il n'y a pas de vérité simple gravée dans le marbre, tout dépend, comme toujours.




si les volets modifient la forme en plan de l'aile en augmentant la surface par recul, le gain de corde va provoquer un gain de differentiel de portance par effet du diedre et l'effet diedre augmente

note =  moins 20 sur 20, le zero c'est pour ceux qui ne savent pas, quand on est a l'oppose parfait c'est moins 20, l'antechrist de la competence ImageImageImage

Sans surprise, come d'hab: affirmation, provocation et ricanements comme seul argument.
C'est dommage, un débat argumenté pourrait, lui, avoir un intérêt.
Pour nous convaincre: try again! Image
Mieux: teste en vol tes élucubrations et publie les résultats. Les faits sont seuls juges.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Lundi 21 Août 2017 22:26

Normalement, un gars bien informé sait que le volet, quelque soit sont principe d'extension, ne change pas le Cz, juste qu'il modifie l'incidence d'obtention... Au détriment du Cx d'ailleurs.
Les volets "Fowler", qui combinent diminution d'incidence et augmentation de corde n'échappe pas à ce principe.

Aussi, Haflinger, après quelques vols, découvrira les inconvénients subsidiaires à ces principes... Il devrait je pense revenir sur la question en vous recommandant de ne pas trop braquer les volets par fort vent travers... Vous savez... Lorsque l'effet dièdres est supérieur donc...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Manu le Mardi 22 Août 2017 08:54

gma a écrit:Normalement, un gars bien informé sait que le volet, quelque soit sont principe d'extension, ne change pas le Cz, juste qu'il modifie l'incidence d'obtention...


Pourquoi des vitesses de décrochages différentes alors ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mardi 22 Août 2017 09:25

Manu a écrit:
gma a écrit:Normalement, un gars bien informé sait que le volet, quelque soit sont principe d'extension, ne change pas le Cz, juste qu'il modifie l'incidence d'obtention...


Pourquoi des vitesses de décrochages différentes alors ?

Manu


Parce que tes volets t'ont permis de diminuer ton incidence de vol à ladite vitesse de décrochage "en lisse"... Que tu peux donc descendre de nouveau en vitesse et augmenter de nouveau l'incidence (vers celle de décrochage)...
Et note que l'incidence de décrochage est sensiblement invariable (à l'état de surface près).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 10:40

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Si les volets ne font que diminuer l'incidence de portance nulle (volets simples à faible braquage), Haflinger a raison.
S'ils modifient aussi la forme en plan de la voilure en en augmentant la surface près de l'emplanture (volets à recul) Robur a raison: volets sortis, l'effet dièdre diminue.

Comme quoi il n'y a pas de vérité simple gravée dans le marbre, tout dépend, comme toujours.


si les volets modifient la forme en plan de l'aile en augmentant la surface par recul, le gain de corde va provoquer un gain de differentiel de portance par effet du diedre et l'effet diedre augmente

note =  moins 20 sur 20, le zero c'est pour ceux qui ne savent pas, quand on est a l'oppose parfait c'est moins 20, l'antechrist de la competence ImageImageImage

Sans surprise, come d'hab: affirmation, provocation et ricanements comme seul argument.
C'est dommage, un débat argumenté pourrait, lui, avoir un intérêt.
Pour nous convaincre: try again! Image
Mieux: teste en vol tes élucubrations et publie les résultats. Les faits sont seuls juges.


mais bien sur supermythomane, non hypermythomane !
tu t'es encore ramasse et tu ne t'en rends meme pas compte (comme d'hab) Image

antechrist de la mecavol et de tout ce qui concerne l'aeronautique, tout juste capable de recopier

ImageImageImage
Dernière édition par Haflinger le Mardi 22 Août 2017 11:41, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 10:45

gma a écrit:Normalement, un gars bien informé sait que le volet, quelque soit sont principe d'extension, ne change pas le Cz, juste qu'il modifie l'incidence d'obtention... Au détriment du Cx d'ailleurs.
Les volets "Fowler", qui combinent diminution d'incidence et augmentation de corde n'échappe pas à ce principe.

Aussi, Haflinger, après quelques vols, découvrira les inconvénients subsidiaires à ces principes... Il devrait je pense revenir sur la question en vous recommandant de ne pas trop braquer les volets par fort vent travers... Vous savez... Lorsque l'effet dièdres est supérieur donc...


Haflinger connait tres bien, et sans doute mieux que gma le fonctionnement des volets

si gma pense qu'il ne faut pas trop braquer les volets par vent de travers qu'il nous explique pourquoi et le rapport avec l'effet diedre du diedre, apres le demi-tour vent de face ou de dos je suis curieux
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mardi 22 Août 2017 12:50

Haflinger a écrit:Haflinger connait tres bien, et sans doute mieux que gma le fonctionnement des volets...


Le simple fait d'écrire :

"si les volets modifient la forme en plan de l'aile en augmentant la surface par recul, le gain de corde va provoquer un gain de differentiel de portance par effet du diedre [SIZE=150]et l'effet diedre augmente"...[/SIZE]
[SIZE=150]
[/SIZE]
Prouve que non !

Car les volets n'augmentent pas la portance, juste qu'ils diminue l'incidence à portance égale... Que si vous vouliez conserver la même incidence immédiatement après braquage, alors il vous faut introduire un moment à cabrer, via les empennages, qui diminue d'autant le gain de portance acquis...
Notez d'ailleurs que le simple braquage des volets produit à la fois un moment piqueur (recul du centre de poussée du foyer) ET une vitesse verticale qui, composée avec celle de translation, donne une résultante induisant une diminution d'incidence...

Et bien sûr, exit le côté "et l'effet diedre augmente"... Il augmente de rien du tout ! Pire... Puisque dans le cas des volets induisant une augmentation de corde, on diminue l'allongement de l'aile !

Donc le supermytho, pour l'instant, c'est certainement pas celui qui est accusé...

Pour le braquage par vent travers, on va attendre un peu hein... Réfléchissement Jean Pierre !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 13:17

gma a écrit:
Haflinger a écrit:Haflinger connait tres bien, et sans doute mieux que gma le fonctionnement des volets...

Le simple fait d'écrire :

si les volets modifient la forme en plan de l'aile en augmentant la surface par recul, le gain de corde va provoquer un gain de differentiel de portance par effet du diedre et l'effet diedre augmente"...

Prouve que non !
Car les volets n'augmentent pas la portance, juste qu'ils diminue l'incidence à portance égale...


essaye de comprendre et relis mes explications, ou apprend a lire car il me semble que tu ne sais pas, j'aimerais bien ne pas avoir a repeter a l'avenir, ni a corriger ton formatage (et aussi ton fromage)
comme je l'ai dit plus haut l'effet diedre est present quelle que soit la portance, y compris a portance nulle, donc je me moque de savoir si les volets augmentent la portance ou pas, je me fous aussi de savoir que ce sont des volets, c'est une reponse a l'accroissement de la corde,
le simple fait d'avoir des volets a recul augmente la corde de l'aile et le gain de corde va provoquer un gain de differentiel de portance entre aile gauche et aile droite par effet du diedre, et l'effet diedre augmente"...

gma a écrit:Et bien sûr, exit le côté "et l'effet diedre augmente"... Il augmente de rien du tout ! Pire... Puisque dans le cas des volets induisant une augmentation de corde, on diminue l'allongement de l'aile !


je me moque de l'allongement de l'aile qui diminue ou augmente, c'est le differentiel gauche/droite qui determine l'effet du diedre,
essaye de comprendre c'est simple

gma a écrit:Donc le supermytho, pour l'instant, c'est certainement pas celui qui est accusé...


ImageImageImage

je n'ai aucune pretention contrairement a certains, je te mets un lien, c'est du wiky donc normalement a la portee de (presque) tout le monde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythomanie

gma a écrit:Pour le braquage par vent travers, on va attendre un peu hein... Réfléchissement Jean Pierre !
Image

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément (Nicolas Boileau-Despréaux)
Dernière édition par Haflinger le Mardi 22 Août 2017 13:28, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mardi 22 Août 2017 13:26

Je remet sans citer... ça vaut dix...

comme je l'ai dit plus haut l'effet diedre est present quelle que soit la portance, y compris a portance nulle, donc je me moque de savoir si les volets augmentent la portance ou pas, je me fous aussi de savoir que ce sont des volets, le simple fait d'avoir des volets a recul augmente la corde de l'aile et le gaine de corde va provoquer un gain de differentiel de portance entre aile gauche et aile droite par effet du diedre, et l'effet diedre augmente...

Du grand Haflinger !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 13:32

gma a écrit:Je remet sans citer... ça vaut dix...

comme je l'ai dit plus haut l'effet diedre est present quelle que soit la portance, y compris a portance nulle, donc je me moque de savoir si les volets augmentent la portance ou pas, je me fous aussi de savoir que ce sont des volets, le simple fait d'avoir des volets a recul augmente la corde de l'aile et le gaine de corde va provoquer un gain de differentiel de portance entre aile gauche et aile droite par effet du diedre, et l'effet diedre augmente...

Du grand Haflinger !


oui tout a fait, ca passe au-dessus de la tete de certains malgre des explications et un langage trivial, ce n'est pas du recopiage, tant pis pour eux si je ne suis pas en mesure de developper suffisamment leur intelligence

je vais te dire autre chose que tu ne comprendras peut-etre pas non plus,
ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est debile, medite donc la-dessus !

Haflinger montre la lune et les idiots se moquent du doigt
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede popele3 le Mardi 22 Août 2017 13:53

Non seulement c'est puant de prétention, mais en plus voilà qu'il parle de lui-même à la 3ème personne !
C'est énorme.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 13:58

popele3 a écrit:Non seulement c'est puant de prétention, mais en plus voilà qu'il parle de lui-même à la 3ème personne !
C'est énorme.


il parle de lui comme il l'entend comme tout le monde, mais certains ne sont bon qu'a parler des autres ce qui n'est pas le lieu

a tu seulement compris quelque chose au sujet deviant ?
tu as le droit de poser des questions
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités