Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intérêt de décoller avec un cran de volet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede E.T. le Samedi 12 Août 2017 09:52

hi,


On retient les facteurs favorisant la turbulence de sillage par la formule : « lourd, lent, lisse ».

Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mercredi 16 Août 2017 11:24

Luc Lion a écrit:Si vraiment on ne parle que de gradient, l'avion va accélérer ou décélérer par rapport au sol avec le vent, surtout vu le taux de montée et la faible inertie de nos avions. La vitesse par rapport à l'air ne changera pas de manière significative.
Je reviens là-dessus parce que je trouve qu'il y a souvent un peu de "bashing" visant 2 contributeurs qui ont inconditionnellement raison ; Tontonlyco et Haflinger.


un peu seulement ?
mais bien entendu c'est normal, la marque des grandes ames qui ne manquent pas ici

Luc Lion a écrit:Or, ce n'est que justice de reconnaître quand ils ont vraiment raison.


tu te trompe, ce ne serait que justice
il est plus facile de rester silencieux ou faire la langue de pute que de reconnaitre ses erreurs, et sa complete incompetence ou sa mythomanie
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 16 Août 2017 11:33, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mercredi 16 Août 2017 11:31

robur a écrit:Le fait est rare et mérite,  à mon humble avis, d’être signalé :
Tonton et Halfinger ont raison, le gradient de vent affecte bien la vitesse verticale.


par contre faire la langue de pute ca ne change pas, essayer de faire oublier les vestes a repetition que l'on prend n'est pas chose aisee mais Francis Bacon a dit : Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose

la marque des grandes ames qui sevissent ici
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Tontonlyco le Mercredi 16 Août 2017 11:36

J'attends l'arme fatale pour "La position du CG affectant la stabilité", après les "Câbles en aluminium" et le "Calage par le doigt de distributeur" Gilles 131 et GMA peuvent s' accrocher aux branches.
Tontonlyco
 

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Mercredi 16 Août 2017 11:45

Tontonlyco a écrit:Merci, je prépare l'arme fatale sur la stabilité affectée par la position du CG, attendez quelques jours.


tu sais que certains sujets disparaissent mysterieusement, une enquete est en cours
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Jeudi 17 Août 2017 10:07

E.T. a écrit:hi,


On retient les facteurs favorisant la turbulence de sillage par la formule : « lourd, lent, lisse ».

Image


pourquoi lisse ?
par contre il faut ajouter : faible envergure
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Manu le Jeudi 17 Août 2017 11:05

Le Cz a une influence importante sur la turbulence de sillage. Lourd et lent correspond à un Cz élevé, donc à une forte turbulence de sillage.

Mais le CZ le plus élevé sera obtenu en configuration atterrissage, pas en lisse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Jeudi 17 Août 2017 11:13

Manu a écrit:Le Cz a une influence importante sur la turbulence de sillage. Lourd et lent correspond à un Cz élevé, donc à une forte turbulence de sillage.

Mais le CZ le plus élevé sera obtenu en configuration atterrissage, pas en lisse.

Manu


oui mais le Cz est une notion superfetatoire,
vitesse, masse et envergure suffisent a definir le probleme, pour une vitesse donnee le Cz correspondant necessaire qui dependra de la surface alaire importe peu

quel argument de l'influence volet/lisse sur la turbulence ? turbulence differente mais quantitativement ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede E.T. le Jeudi 17 Août 2017 18:21

Haflinger a écrit:
E.T. a écrit:hi,


On retient les facteurs favorisant la turbulence de sillage par la formule : « lourd, lent, lisse ».

Image


pourquoi lisse ?
par contre il faut ajouter : faible envergure


chez un certains institut de formation on dit çà :
" dépend de la configuration de l’avion : sans volets (configuration « lisse »), les vortex de bout d’aile sont plus importants."
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Jeudi 17 Août 2017 18:45

Tontonlyco a écrit:J'attends l'arme fatale pour "La position du CG affectant la stabilité"

C'est surtout nous qui l'attendons toujours... sans illusion: tout à déjà été dit à Guéret, démontré et même illsutré d'exemples numériques par Robur.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Jeudi 17 Août 2017 19:44

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:J'attends l'arme fatale pour "La position du CG affectant la stabilité"

C'est surtout nous qui l'attendons toujours... sans illusion: tout à déjà été dit à Guéret, démontré et même illsutré d'exemples numériques par Robur.


en effet, vous etes ramasses comme d'habitude, recopier des bouquins ca ne suffit pas supermythomane
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Jeudi 17 Août 2017 22:15

Pourquoi tu le traite de supermytho ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Jeudi 17 Août 2017 22:47

gma a écrit:Pourquoi tu le traite de supermytho ?...

Une insulte gratuite est plus facile qu'une démonstration Image

Haflinger a écrit:en effet, vous etes ramasses comme d'habitude, recopier des bouquins ca ne suffit pas

Encore eût-il fallu que tu le demontrasses...
Je te mets au défi de trouver dans quelque bouquin que ce soit ma démonstration ou le calcul de Robur.
Et nous attendons toujours une véritable argumentation de ta part, appuyés de vrais schémas avec les axes de référence, les valeurs selon les axes, etc... bref, une démonstration.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Vendredi 18 Août 2017 08:03

Attends !... Il relis ses bouquins justement, pour trouver...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Haflinger le Vendredi 18 Août 2017 12:15

gma a écrit:Pourquoi tu le traite de supermytho ?...


je ne le traite pas c'est un compliment, comme superman mais avec "mytho" en plus au milieu,
je reconnais aussi bien les "qualités" des autres que mes erreurs

j'avoue qu'il m'a bien trompe mais aujourd'hui j'ai pris conscience d'un certain nombre de choses qui m'intrigaient et qui demontrent que c'est un mythomane, de bon niveau je le concede mais je suis d'un naturel confiant,
de toute evidence il n'est jamais monte dans un avion en vol meme en passager, sans doute une phobie (autre probleme psychologique) qui l'en empeche,
quand a etre ou avoir ete simplement pilote prive comme des centaines de milliers en france, et encore plus "pilote de ligne" je suis mort de rire !!!
technicien de bon niveau meme pas vu la mediocrite de ses interventions des qu'il cesse de recopier des bouquins,
c'est au pied du mur qu'on voit le macon, pas quand il recopie le manuel du parfait bricoleur,
la mediocrite de ses "raisonnnements" dans lesquels il se plante systematiquement, l'incomprehension des demonstrations evidentes pour celui qui a de vraies notions, l'acquiessement des plantages systematiques de robur, l'incapacite a simplement connaitre des choses ordinaires pour un pilote, l'incapacite systematique a reconnaitre ses erreurs, son inclination maladive a vouloir faire illusion comme etant un "aigle" et a demolir par tous les moyens ceux qui apportent contradiction justifiee a ses delires, etc etc
(une preuve de plus juste au-dessus)

bref toutes choses demontrant qu'il n'est ni technicien de valeur, ni pilote prive et encore moins pilote de ligne, ses problemes psychologiques qui apparaissent tot ou tard l'ecarteraient de facto de tout emploi a responsabilites a priori, a fortiori de pilote pro,
un pauvre mythomane qui a trouve le "prestige" du pilote de ligne pour briller, je parie qu'il a meme achete un deguisement avec les barettes sur les epaules
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 69 invités