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Intérêt de décoller avec un cran de volet

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Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede IFLY le Dimanche 23 Juillet 2017 12:45

Je m'interrogeais sur l'intérêt de mettre systématiquement un cran de volets lors du décollage.

Sur tous les avions que j'ai eus entre les mains, la check-list est toujours la même: pompe, volets 1 cran...

Si la piste est courte, bien entendu, l'intérêt est évident. Mais si la piste est longue, quel intérêt de sortir un cran de volets, et d'augmenter ainsi la traînée ? Pourquoi ne pas majorer la vitesse de rotation pour rester en sécurité, et décoller en lisse ?

Je l'ai fait une fois cause panne volets, ça marche nickel, et on va plus vite.

Y a-t-il une raison par rapport à l'usure du train au roulage ? Je ne pense pas.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Juillet 2017 14:19

IFLY a écrit:Je m'interrogeais sur l'intérêt de mettre systématiquement un cran de volets lors du décollage.
Sur tous les avions que j'ai eus entre les mains, la check-list est toujours la même: pompe, volets 1 cran....

Jamais volé sur PA28, PA38 et Rallye 180 ? Le manuel de vol précise que le décollage s'effectue sans volets, sauf sur piste courte.
Dernière édition par Leon Robin le Dimanche 23 Juillet 2017 14:31, édité 1 fois.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede F-CLS le Dimanche 23 Juillet 2017 14:20

Cessna 172, pareil : volets 1 pour les décollages courts, sinon lisse ou volets 1. Dixit le manuel de vol.

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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Dimanche 23 Juillet 2017 14:25

Intéressante ta réflexion, sur l'Oryx on peut décoller avec un cran de volet ou sans, sur le Piel CP1320 Saphir on décolle sans et bien sûr sans cran sur les avions sans volets comme les Jodel ou les Jurca par exemple.
De plus au cours de notre formation PPL on apprend à se poser sans volets et donc redécoller sans ...
Donc, tu as raison, pourquoi, sans doute pour décoller plus court.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Matthias le Dimanche 23 Juillet 2017 15:30

Sur mon C172, sur piste en dur je ne met pas de volets.
Sur piste en herbe, je met 10° pour soulager un peu le train au roulage.

jusqu'à aujourd'hui ça marche pas mal, maintenant j'attends les avis des spécialistes de la méca...
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Dimanche 23 Juillet 2017 15:57

Si vous pensez que le cran de volets fera la différence entre le décollage ou le camion qui passe sur la route en bout de piste, prenez le train.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Splitcat le Dimanche 23 Juillet 2017 16:04

Delépine a écrit:Si vous pensez que le cran de volets fera la différence entre le décollage ou le camion qui passe sur la route en bout de piste, prenez le train.


Sur la perfo brute ce serait inquiétant mais sur la perfo nette c'est un raisonnement correct
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 23 Juillet 2017 16:31

Leon Robin a écrit:
IFLY a écrit:Je m'interrogeais sur l'intérêt de mettre systématiquement un cran de volets lors du décollage.
Sur tous les avions que j'ai eus entre les mains, la check-list est toujours la même: pompe, volets 1 cran....

Jamais volé sur PA28, PA38 et Rallye 180 ? Le manuel de vol précise que le décollage s'effectue sans volets, sauf sur piste courte.


Pareil pour le 112 et les PA 18... Image

D'ailleurs quand tu as volé sur ces avions, tu te dis; à quoi servent des volets, à part à les oublier en fin de montée initiale... Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede andre44 le Dimanche 23 Juillet 2017 16:40

Bonjour
Matthias a écrit:Sur mon C172, sur piste en dur je ne met pas de volets.
Sur piste en herbe, je met 10° pour soulager un peu le train au roulage.

jusqu'à aujourd'hui ça marche pas mal, maintenant j'attends les avis des spécialistes de la méca...


Piste en herbe haute, terrain mou  boue , sable ,sur petite neige  avec des volets tu limite le roulage, même sur une piste longue une fois l'avion sortie de boue . Un avion sur ski prendre de la vitesse peut être diffcile ..  
Sur les hydravions  toujours mettre des volets  Évidement sur un Piper J3 et autres avions sans volets , on s'en passe , mais cela court longtemps sur l'eau  )
Sur un avion  sur ski certaine neige profonde ou au printemps collante, chargé au maximum  parfois impossible de prendre de la vitesse pour décoller un peu plus de de volet pour l'arracher et aussi parfois obliger de laisser du diminuer la charge ou chercher un endroit neige tapé . les nombreuses tentatives de décollage  surchauffe le moteur aussi baisse le carburant .
Certain PA18 super cub  les pilotes font poser la poigner des volets au plafond, plein gaz, sans volet, en ligne de vol aussitôt que la vitesse est bonne, craque un coup brusque de volet et il s'arrache . plus de 20 degrés  au test sur bush Caddy décollage volet 45 degrés en hiver sur la rivierre géleé il s'arrache trés rapidement dans la neige 180hp  (quand on test un avion  construction amateur il faut savoir a differrents angles de volets ses performances aussi atterrissage sans volet  même volet en négative en croisere si il y a un gain ect..    

https://youtu.be/2gVjd6Tqqbo


https://youtu.be/JckYfNPAoOo


André
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Dimanche 23 Juillet 2017 17:00

En principe, on décolle toujours sans volets... Ne serait-ce que pour la pente de montée après le franchissement des "15 m"...

Si quelques avions "requiert" un cran de volet, c'est dans le cas de pistes "peu roulantes" (herbe) et parfois, c'est l'autre raison majeure, le maintien à la rotation d'une ligne de capot pas trop loin de l'horizon...
En effet, depuis les années 75/80, très peu de pilotes TT/PPL sont formés pour piloter une "attitude" (genre 12°) à la rotation, puis d'attendre la Vz correspondante (attitude d'abord, paramètre ensuite)... L'horizon disparait sous le capot c'est pour certains une source de panique dès l'apprentissage...
Dans bien des cas, ils sont formés pour "tirer" à la rotation et "aller" chercher la pente max... Soit le paramètre Vz max qu'ils lisent sur le variomètre... Sans se soucier de leur situation vis à vis de l'incidence de décrochage.

Et ce cran de volet, qu'on met dans le manuel des avions d'aéroclub ou sur la "go-checklist" des mêmes appareils, c'est ce qui les éloigne de l'incidence de décrochage par sécurité, sans qu'ils en aient conscience. A ce sujet, notez qu'on leur demandait toujours de surveiller le "badin" (donc la vitesse) et non leur attitude par rapport à l'horizon, soit une contradiction par rapport au principes du vol "en vue du sol ou de l'eau"... Vu qu'on leur demande de surveiller au moins un instrument...
C'est ce qui restait de la méthode "moderne" du vol aux paramètres... Le "Rio-Paris" ayant imposé un retour en arrière... On demande désormais de maintenir "4 doigts" au dessus de l'horizon (soit une attitude).

En ULM, la procédure de formation insiste sur l'obtention d'une vitesse avant de rechercher la pente... C'est le fameux "palier d'accélération", devenue institution dans le monde ULM... Soit là ou la majorité des machines n'avaient ni volets, ni moteurs puissants. C'est criticable dans le sens ou, là aussi, on demande aux pilotes d'aller chercher un paramètre (ici la vitesse) et non de le constater secondairement... Ici aussi, ils sont censé voler sans instruments, mais on leur demande quand même d'en surveiller un dans les phases critiques... Omis ce détail, c'est plus sain comme démarche en VFR sur des machines peu puissantes... Mais on allonge les distances de décollage... Au détriment de ce qu'il restera en longueur de piste en cas de souci moteur.

Dans les procédures aux instruments, là ou vous êtes contraint de faire selon les instruments, une vitesse est requise (et c'est la seule fois où elle est demandée), celle de rotation, lorsque atteinte, on pilote "l'attitude" pour la montée à pente max (à afficher à l'horizon artificiel)... Puis on attend (la machine roule encore et continue d'accélérer). Au vario positif, on enlève les traînées s'il en reste (train escamotable), et on continue avec cette "attitude" de montée jusqu'au franchissement de la hauteur de sécurité (les fameux 250 ft/sol de la règlementation bien souvent arrondis à 300). Ce n'est qu'après cette hauteur qu'on réduit "l'attitude", puis qu'on affiche les paramètres moteur de la montée à finesse maxi. Ici, pour une attitude donnée et pour des paramètres de puissance affichés, on doit constater une vitesse (elle est le résultat du pilotage et non la base du pilotage).
Pour cette dernière procédure, hors de question d'organiser un changement dans "l'attitude" de l'avion, si proche du sol, peut-être sans visibilité extérieure, et par une rentrée d'un cran de volets... Donc on décolle sans volets...
S'il en faut, du fait de la distance permise par l'exploitation, ils seront rentrés au delà de la MSA... Et vous pouvez remarquer que le cran de volets demandé est celui qui n'altère pas la vitesse de finesse maxi (juste l'incidence).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Dimanche 23 Juillet 2017 17:37

Si vous avez dû atterrir en panne sur un banc de sable au milieu d'un fleuve infesté de crocodiles, et qu'une fois réparé vous jugez la piste terriblement courte, est-ce que vous décollez volets braqués à fond ou est-ce que vous vous faites croquer comme Odile pour respecter la défense de décoller dans cette configuration ?
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Dimanche 23 Juillet 2017 17:39

Delépine a écrit:Si vous pensez que le cran de volets fera la différence entre le décollage ou le camion qui passe sur la route en bout de piste, prenez le train.


J'aime bien le train ...
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Splitcat le Dimanche 23 Juillet 2017 17:40

Sur DR400, je ne décollerais pas sans volets (en tout cas pas sans modifier la Vr) car il suffit d'être un peu chargé et d'un avertisseur de décrochage un peu sensible pour qu'il sonne à la rotation.
Rotation à 100, décrochage à .. 94km/h..
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Delépine le Dimanche 23 Juillet 2017 17:56

Splitcat a écrit:Sur DR400, je ne décollerais pas sans volets (en tout cas pas sans modifier la Vr)


Encore heureux...
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Dimanche 23 Juillet 2017 18:04

Sur DR 400, 120, je décolle à 110 km/h avec un cran de volet et jusqu'à maintenant ça se passe bien.
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