Page 2 sur 4

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 11:48
de popele3
Ouais, ben vu le temps qu'il faut pour réunir tout ça, il fait de nouveau jour.

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 13:41
de Maverick F-PBUG
c'est dans l'arrêté de 91

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006077971

1.3 EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE NUIT
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un altimètre sensible et ajustable, d'une graduation de 1000 pieds (304,80 mètres) par tour et avec
un indicateur de pression barométrique de référence en hectopascal ;
c) un compas magnétique compensable ;
d) un variomètre ;
e) un indicateur gyroscopique de roulis et de tangage (horizon artificiel) ;
f) un deuxième horizon artificiel ou un indicateur gyroscopique de taux de virage avec un indicateur
intégré de dérapage (indicateur bille-aiguille) alimenté indépendamment du premier horizon ;
g) un indicateur de dérapage si l'aérodyne est équipé de deux horizons artificiels ;
h) un indicateur gyroscopique de direction (conservateur de cap) ;
i) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C ;
j) une lampe électrique autonome ;
k) un jeu de fusibles ;
l) un système de feux de navigation ;
m) un système de feux anticollision ;
n) un phare d'atterrissage. Sur les giravions ce phare doit être réglable en site depuis la place pilote
sauf si un ou plusieurs phares fixes suffisent pour l'approche et l'atterrissage ;
o) un dispositif d'éclairage des instruments de bord et des appareils indispensables à la sécurité ;
p) une montre marquant les heures et les minutes ;
Communication
r) en zone de type H, un émetteur-récepteur HF ;
s) l'équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés
par les services de la circulation aérienne (1) ;
Surveillance
t) l'équipement de surveillance conforme




Bob a écrit:Et un manuel de vol qui le prévoit.


je n'ai jamais vu cela dans un manuel de vol

arogues a écrit:
Bob a écrit:Et un manuel de vol qui le prévoit.

Et du coup certainement une certification un peu différente ...

Donc rajouter les instruments dans un avion qui n'est pas prévu pour ne me semble pas suffisant.


pas de différence de certification, la seule difficulté dont j'ai eu connaissance est un pilote de ce forum qui a du obtenir une autorisation de motif de son circuit électrique pour rajouter des phares un anticol et le dispositif d'éclairage du tdb car le MDV de son (vieux) Jodel ne le prévoyait pas

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 15:56
de arogues
salut,

Pour les deux avions où j'ai fait un peu de VFR de nuit DR400 et DA40 :
DR400 : http://www.aeroclubdudauphine.fr/doc_ac ... _FGTPT.pdf
Aller voir en page 2.01 et 7.14.

DA40 : http://www.aileschat.org/wp-pdf/Manuel_de_vol_DA40.pdf
Section 2.13

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 17:43
de Philippe Warter
Merci Mav, il me semblait bien que la montre était obligatoire en VDN.

Je me suis toujours demandé si elle était de ce fait facultative en vole de jour, ça me paraît gros.
Mais alors pourquoi l'indiquer dan la mel VFR de nuit?

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 20:21
de Maverick F-PBUG
c'est dans le même arrêté juste au dessus Image



2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour
2.6.2.1. Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes
2.6.2.2. Communication
i) l'équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne ;
j) en zone de type H, un émetteur-récepteur H.F. ;
2.6.2.3. Surveillance
k) l'équipement de surveillance conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne ;


pour la classification c'est juste une histoire d'aptitude liée à l'équipement de l'avion mais il faut que ce soit précisé dans l'avion par une plaquette


2.6.1.7.
Une plaquette doit être installée à bord des aéronefs légers français pour indiquer leur aptitude aux vols I.F.R., V.F.R. de nuit. Cette plaquette doit être retirée ou occultée si les conditions d'aptitude ne sont plus respectées.

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mardi 25 Juillet 2017 18:16
de Pierre H.
L'éclairage des instruments doit-il être intégré à l'avion ou peut-il être portatif ?
Exemple : si l'éclairage du tableau de bord est défaillant (ou inexistant) mais que j'ai 3 lampes de poche avec moi que je fixe et règle de manière adéquate, puis-je partir en vol ?

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mardi 25 Juillet 2017 21:03
de Bob
Pierre H. a écrit:L'éclairage des instruments doit-il être intégré à l'avion ou peut-il être portatif ?
Exemple : si l'éclairage du tableau de bord est défaillant (ou inexistant) mais que j'ai 3 lampes de poche avec moi que je fixe et règle de manière adéquate, puis-je partir en vol ?


C'est l'avion qui doit avoir un éclairage "principal" des instruments, pas le pilote (qui lui doit avoir l'éclairage de secours !).

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mardi 25 Juillet 2017 22:22
de Pierre H.
Bob a écrit:C'est l'avion qui doit avoir un éclairage "principal" des instruments, pas le pilote (qui lui doit avoir l'éclairage de secours !).


Ca parait logique.
Mais je connais un C172 utilisé couramment en vfr de nuit qui n'a que l'horrible "projecteur" rouge/blanc sur le montant gauche du pare-brise.
Les boutons et cadrans ne sont pas rétro-éclairés, et franchement, sans mes lampes de poche (en fait des éclairage de VTT atténués avec du papier scotché dessus) positionnées judicieusement, je n'y verrais pas grand chose ..

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mardi 25 Juillet 2017 22:50
de Bob
Pierre H. a écrit:Mais je connais un C172 utilisé couramment en vfr de nuit qui n'a que l'horrible "projecteur" rouge/blanc sur le montant gauche du pare-brise.


Oui mais il l'a à demeure...

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mardi 25 Juillet 2017 23:18
de Leon Robin
Bob a écrit:
Pierre H. a écrit: Mais je connais un C172 utilisé couramment en vfr de nuit qui n'a que l'horrible "projecteur" rouge/blanc sur le montant gauche du pare-brise.
Oui mais il l'a à demeure...
.... et il a été certifié ainsi

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 10:35
de Maverick F-PBUG
mouais...le texte dit qu'il faut que les instruments soient éclairés et rien de plus...

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 11:37
de Bob
Maverick F-PBUG a écrit:mouais...le texte dit qu'il faut que les instruments soient éclairés et rien de plus...


Et qu'il faut AUSSI une lampe électrique AUTONOME.
Il n'y aurait pas deux lignes si une seule suffisait.

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 12:08
de Maverick F-PBUG
l'un n'empêche pas l'autre...

Pierre H parlait d'un dispositif d'éclairage perso adapté sur l'avion

la lampe de poche autonome réglementaire étant en plus bien sûr

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 21:18
de hugomoto
mika33 a écrit:Pour qu'un avion soit vol de nuit il doit posséder un moyen de radionavigation, un bille-aiguille+un horizon artificiel ou deux horizons artificiels.
Il faut également un phare un beacon et des feux de nav....
Si l'avion est équipé de fusible pour la protection des circuits électriques (comme les DR400), il faut un jeu de fusible à bord.


Étant nullissime en matière technique j'ai posé la question des fusibles pour DR400 à notre Chef Pilote, sa réponse fut ???, alors nous sommes allés sous le hangar voir notre brave Robin et nous avons vu les breakers sans trouver trace de fusibles !!
Le Chef Pilote est-il aussi nul que moi ?
Précisions SVP. Merci.
Hugues

Re: Equipement VFR de nuit

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 23:05
de Leon Robin
Cela dépend du type de DR400 et de son année de fabrication. Par exemple, nous avons un DR400-120 avec des fusibles et un autre, plus récent, avec des disjoncteurs. donc tout le monde a raison