Page 1 sur 2

Priorisation des tâches

MessagePosté: Samedi 22 Juillet 2017 18:37
de Aviathor
Il y a quelques jours, juste après la rotation une alarme sonore à retenti. "Door open" accompagnée d'un affichage. Ma femme à côté de moi, qui en a pourtant vu d'autres a commencé à s'inquiéter et à s'enquérir de l'alarme. Je lui ai imposé le silence pendant que je maintenais la pente max en raison du relief dans la trouée d'envol. Une fois à l'altitude de sécurité j'ai regardé autour de mois pour tenter d'identifier la source de l'alarme. Les deux portes de la cabine étaient fermées. Quid de la porte de la soute? En me retournant sur la gauche je pense voir qu'elle est ouverte, mais pourtant on ne sent pas de courant d'air ni de bruit anormal. Mais si la porte est ouverte mieux vaut qu'elle ne s'arrache pas. Mieux vaut donc se poser pour en avoir le coeur net et repartir sereinement. Je ressors un cran de volets et réduit la vitesse au minimum pour un vol en palier sans trop d'incidence, soit environ 90 KIAS, et je m'annonce en vent arrière. L'agent AFIS ne pose aucune question.

Quelques minutes plus tard nous sommes au sol. Je fais le tour de l'avion et constaté que les portes étaient bien fermées. Ce que j'avais cru être la porte de soute n'était en fait que le plan horizontal. J'ajuste le micro-contacteur de la porte de soute pour m'assurer qu'il coupe bien, je ferme les portes et vérifie l'absence d'éclairage interne ainsi que l'absence d'alarme, et on repart.

Il est facile d'être distrait par un événement qui n'est pas une menace immédiate, et il est important de prioriser ce à quoi on consacre son attention. Beaucoup d'avions se sont retrouvés au tas alors qu'ils étaient parfaitement en état de voler parce que le pilote a été distrait par un événement ou un problème survenu en vol et à arrêté de piloter pour résoudre le problème. Train non-verrouillé, porte qui s'ouvre, de la fumée...

Quelles sont vos expériences? Dans quelle mesure est on sensibilisé à la gestion des priorités lors de la formation PPL?

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Samedi 22 Juillet 2017 18:57
de FbS
Piloter, naviguer, communiquer....

C'est aussi le briefing départ : panne avant rotation, je réduis je freine (que la panne soit grave ou non). Panne mineure après décollage (le moteur tourne, il n'est pas en feu..) : je fais un tour de piste adapté (basse hauteur si nécessaire ou préférable, moteur qui donne pas toute sa puissance par ex ),et je rentre me poser. Panne majeure après décollage : je rends le manche pour garder la vitesse de finesse, j'atteris dans l'endroit le moins pourri à peu près devant moi...(pas de demi tour !)

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Samedi 22 Juillet 2017 19:01
de Matthias
Faut apprendre sur C152... j'ai du avoir deux ou trois cas d'ouverture de porte en montée initiale, une ou deux fois en virage 45°et pas forcément sur le même...

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 09:18
de Max89000
Matthias a écrit:Faut apprendre sur C152... j'ai du avoir deux ou trois cas d'ouverture de porte en montée initiale, une ou deux fois en virage 45°et pas forcément sur le même...


ça nous est arrivé sur le 172 du club, il semble que ce soit une maladie chronique sur ces machines. Et c'est vrai qu'il est facile de se lisser distraire de la conduite de la machine ...

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 10:36
de MB83
C'est "chronique" parfois sur Cessna ...... (Soit en claquant - on arrive à refermer.....) - (Soit tour de piste adapté - garder les volets et faible vitesse avec atterrissage rapide....)

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 15:32
de Pierre H.
MB83 a écrit:C'est "chronique" parfois sur Cessna ......


Il faut dire que toutes les portières d'avions légers sont pourries de manière générale (sauf peut-être les avions récents comme les Cirrus, je ne sais pas).

Cessna, PA28, PA38 ...
La verrière du DR400 elle aussi a des problèmes (coulisse parfois très mal en avant).

Je me suis toujours demandé pourquoi on arrivait pas à faire des portières comme sur les voitures qui claquent et se verrouillent / déverrouillent parfaitement bien.

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 15:40
de arogues
Pierre H. a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi on arrivait pas à faire des portières comme sur les voitures qui claquent et se verrouillent / déverrouillent parfaitement bien.

C'est lourd non ?

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 18:09
de Philippe Warter
Pour supprimer les pb de porte, il faut supprimer les portes.
Jamais eu le moindre pb de porte en BB Jodel, en MS317, en Stampe.
Bon d'accord, en hiver, d'autres problèmes apparaissent.

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 19:32
de Aviathor
Je n'ai jamais eu de problème de porte en DA40, DA42, Beech, Cessna ou en (quelques heures de) DR400 non-plus. En revanche en PA28 et PA38 les portes s'ouvrent plus souvent qu'à leur tour, notamment la fermeture du haut.

Mon poste ne se limitait pas à l'ouverture d'une porte mais à toute événement qui pourrait survenir pendant le vol et potentiellement détourner l'attention du pilote de tâches plus importantes à ce moment précis.

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 19:36
de gma
arogues a écrit:
Pierre H. a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi on arrivait pas à faire des portières comme sur les voitures qui claquent et se verrouillent / déverrouillent parfaitement bien.

C'est lourd non ?


Un vrai zinc, quadriplace, avec des vraies portières qui s'ouvrent pas en vol ! Le Yak 18 T...

https://www.youtube.com/watch?v=065YJ_mVBCs

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51
de Richard78
Superbe voltige !!!

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 20:50
de Delépine
Il y a aussi une porte turque d'avion qui s'ouvrit au-dessus d'Ermenonville. Etait-elle sublime ?

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 21:05
de gma
Richard78 a écrit:Superbe voltige !!!


De l'interieur du 55...

https://www.youtube.com/watch?v=EB-DXoG50nM

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 21:31
de Richard78
Merci, ah le Yak 55, il y en a un à Maubeuge, LFQJ pour Gilles ... , avec un Vedeneïev M14P en étoile de 360 ch, impressionnant, très bel avion, rouge et blanc aussi, le moteur a un son magnifique.

Re: Priorisation des tâches

MessagePosté: Mercredi 26 Juillet 2017 22:39
de Matthias
Delépine a écrit:Il y a aussi une porte turque d'avion qui s'ouvrit au-dessus d'Ermenonville. Etait-elle sublime ?

Maigret enquête toujours...