Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Priorisation des tâches

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Priorisation des tâches

Messagede Aviathor le Samedi 22 Juillet 2017 18:37

Il y a quelques jours, juste après la rotation une alarme sonore à retenti. "Door open" accompagnée d'un affichage. Ma femme à côté de moi, qui en a pourtant vu d'autres a commencé à s'inquiéter et à s'enquérir de l'alarme. Je lui ai imposé le silence pendant que je maintenais la pente max en raison du relief dans la trouée d'envol. Une fois à l'altitude de sécurité j'ai regardé autour de mois pour tenter d'identifier la source de l'alarme. Les deux portes de la cabine étaient fermées. Quid de la porte de la soute? En me retournant sur la gauche je pense voir qu'elle est ouverte, mais pourtant on ne sent pas de courant d'air ni de bruit anormal. Mais si la porte est ouverte mieux vaut qu'elle ne s'arrache pas. Mieux vaut donc se poser pour en avoir le coeur net et repartir sereinement. Je ressors un cran de volets et réduit la vitesse au minimum pour un vol en palier sans trop d'incidence, soit environ 90 KIAS, et je m'annonce en vent arrière. L'agent AFIS ne pose aucune question.

Quelques minutes plus tard nous sommes au sol. Je fais le tour de l'avion et constaté que les portes étaient bien fermées. Ce que j'avais cru être la porte de soute n'était en fait que le plan horizontal. J'ajuste le micro-contacteur de la porte de soute pour m'assurer qu'il coupe bien, je ferme les portes et vérifie l'absence d'éclairage interne ainsi que l'absence d'alarme, et on repart.

Il est facile d'être distrait par un événement qui n'est pas une menace immédiate, et il est important de prioriser ce à quoi on consacre son attention. Beaucoup d'avions se sont retrouvés au tas alors qu'ils étaient parfaitement en état de voler parce que le pilote a été distrait par un événement ou un problème survenu en vol et à arrêté de piloter pour résoudre le problème. Train non-verrouillé, porte qui s'ouvre, de la fumée...

Quelles sont vos expériences? Dans quelle mesure est on sensibilisé à la gestion des priorités lors de la formation PPL?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Priorisation des tâches

Messagede FbS le Samedi 22 Juillet 2017 18:57

Piloter, naviguer, communiquer....

C'est aussi le briefing départ : panne avant rotation, je réduis je freine (que la panne soit grave ou non). Panne mineure après décollage (le moteur tourne, il n'est pas en feu..) : je fais un tour de piste adapté (basse hauteur si nécessaire ou préférable, moteur qui donne pas toute sa puissance par ex ),et je rentre me poser. Panne majeure après décollage : je rends le manche pour garder la vitesse de finesse, j'atteris dans l'endroit le moins pourri à peu près devant moi...(pas de demi tour !)
Dernière édition par FbS le Samedi 22 Juillet 2017 19:02, édité 1 fois.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Priorisation des tâches

Messagede Matthias le Samedi 22 Juillet 2017 19:01

Faut apprendre sur C152... j'ai du avoir deux ou trois cas d'ouverture de porte en montée initiale, une ou deux fois en virage 45°et pas forcément sur le même...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Priorisation des tâches

Messagede Max89000 le Lundi 24 Juillet 2017 09:18

Matthias a écrit:Faut apprendre sur C152... j'ai du avoir deux ou trois cas d'ouverture de porte en montée initiale, une ou deux fois en virage 45°et pas forcément sur le même...


ça nous est arrivé sur le 172 du club, il semble que ce soit une maladie chronique sur ces machines. Et c'est vrai qu'il est facile de se lisser distraire de la conduite de la machine ...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Priorisation des tâches

Messagede MB83 le Lundi 24 Juillet 2017 10:36

C'est "chronique" parfois sur Cessna ...... (Soit en claquant - on arrive à refermer.....) - (Soit tour de piste adapté - garder les volets et faible vitesse avec atterrissage rapide....)
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Priorisation des tâches

Messagede Pierre H. le Mercredi 26 Juillet 2017 15:32

MB83 a écrit:C'est "chronique" parfois sur Cessna ......


Il faut dire que toutes les portières d'avions légers sont pourries de manière générale (sauf peut-être les avions récents comme les Cirrus, je ne sais pas).

Cessna, PA28, PA38 ...
La verrière du DR400 elle aussi a des problèmes (coulisse parfois très mal en avant).

Je me suis toujours demandé pourquoi on arrivait pas à faire des portières comme sur les voitures qui claquent et se verrouillent / déverrouillent parfaitement bien.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Priorisation des tâches

Messagede arogues le Mercredi 26 Juillet 2017 15:40

Pierre H. a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi on arrivait pas à faire des portières comme sur les voitures qui claquent et se verrouillent / déverrouillent parfaitement bien.

C'est lourd non ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Priorisation des tâches

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Juillet 2017 18:09

Pour supprimer les pb de porte, il faut supprimer les portes.
Jamais eu le moindre pb de porte en BB Jodel, en MS317, en Stampe.
Bon d'accord, en hiver, d'autres problèmes apparaissent.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Priorisation des tâches

Messagede Aviathor le Mercredi 26 Juillet 2017 19:32

Je n'ai jamais eu de problème de porte en DA40, DA42, Beech, Cessna ou en (quelques heures de) DR400 non-plus. En revanche en PA28 et PA38 les portes s'ouvrent plus souvent qu'à leur tour, notamment la fermeture du haut.

Mon poste ne se limitait pas à l'ouverture d'une porte mais à toute événement qui pourrait survenir pendant le vol et potentiellement détourner l'attention du pilote de tâches plus importantes à ce moment précis.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Priorisation des tâches

Messagede gma le Mercredi 26 Juillet 2017 19:36

arogues a écrit:
Pierre H. a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi on arrivait pas à faire des portières comme sur les voitures qui claquent et se verrouillent / déverrouillent parfaitement bien.

C'est lourd non ?


Un vrai zinc, quadriplace, avec des vraies portières qui s'ouvrent pas en vol ! Le Yak 18 T...

https://www.youtube.com/watch?v=065YJ_mVBCs
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Priorisation des tâches

Messagede Richard78 le Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Superbe voltige !!!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Priorisation des tâches

Messagede Delépine le Mercredi 26 Juillet 2017 20:50

Il y a aussi une porte turque d'avion qui s'ouvrit au-dessus d'Ermenonville. Etait-elle sublime ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Priorisation des tâches

Messagede gma le Mercredi 26 Juillet 2017 21:05

Richard78 a écrit:Superbe voltige !!!


De l'interieur du 55...

https://www.youtube.com/watch?v=EB-DXoG50nM
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Priorisation des tâches

Messagede Richard78 le Mercredi 26 Juillet 2017 21:31

Merci, ah le Yak 55, il y en a un à Maubeuge, LFQJ pour Gilles ... , avec un Vedeneïev M14P en étoile de 360 ch, impressionnant, très bel avion, rouge et blanc aussi, le moteur a un son magnifique.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Priorisation des tâches

Messagede Matthias le Mercredi 26 Juillet 2017 22:39

Delépine a écrit:Il y a aussi une porte turque d'avion qui s'ouvrit au-dessus d'Ermenonville. Etait-elle sublime ?

Maigret enquête toujours...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 125 invités

cron