Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Essence 98 ou 95

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Leon Robin le Samedi 8 Juillet 2017 00:15

gma a écrit:..... Les joints, les durites, les tuyaux,... Il y a longtemps que ce n'est plus un problème avec l'éthanol..

Tontonlyco a écrit:Oui mais sur un avion de 45 ans ?
Selon le P.E, les durites se changent périodiquement (la fréquence dépend des types de PA28) et les diverses opérations font démonter pas mal d'éléments du circuit carburant, donc changer les joints par la même occasion. Piper précise qu'aucune tuyauterie souple ne doit dépasser 20 ans donc, sur un Piper de 45 ans elles ont été changées 2 fois au moins, la dernière il y a 5 ans. En principe ........
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Essence 98 ou 95

Messagede gma le Samedi 8 Juillet 2017 00:22

Tontonlyco a écrit:Oui mais sur un avion de 45 ans ?


De 20, 30, 45, 60 ou 70 ans, l'avion est doté de "tuyauterie" avec une date dessus, le maxi c'est 10 ans.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Juillet 2017 06:42

Je vous parlais des joints d'assemblage des tôles des réservoirs, ils sont constitués d'une pâte dont j'ai retrouvé des petits morceaux lors d'un essai au SP98, ils ont bien sûr l'âge de l'avion.
Tontonlyco
 

Re: Essence 98 ou 95

Messagede miky le Samedi 8 Juillet 2017 09:37

Il y a 45 ans les élastomères résistant à l'essence était beaucoup moins performant que maintenant en particulier la famille des fluoroélastomères qui était encore balbutiante .. il est donc probable que la résistance de tes joints dans un "caoutchouc" devenu complètement obsolète aujourd'hui pour cette application, soit à bout de souffle .. et ce d'autant que tu as utilisé du SP98 .. dans l'essence auto sans plomb il n'y a pas que l'adjonction d'éthanol qui peut déterminer une agressivité vis à vis de certains élastomères mais il y a aussi et je dirais même surtout la teneur totale et la composition en HC aromatiques ( famille du Benzène .. ) ..


Quand on a abandonné le Plomb dans l'essence auto on l'a remplacé dans un premier temps par du benzène pour faire l'indice d'octane( jusqu'à 5 à 10 %) rendant l'essence très agressive chimiquement et en plus avec des vapeurs cancérigènes .. ensuite le ministère de la santé s'en est mêlé et a limité le benzène à 1 % et comme l'écologie à ce moment là prenait le vent en poupe, les pétroliers ont ajouté des composés organiques oxygénés : éthanol, méthanol ( origine bio de préférence ).. participant à l'indice d'octane et compensant la réduction du benzène et ça permettait de mettre des étiquettes vertes sur les pompes .. mais toutes ces manip ont beaucoup augmenté l'agressivité chimique de l'essence auto , la chimie des élastomère a évoluée en // et aujourd'hui on sait faire des joints et des tuyaux qui résistent mais ça n'a pas été toujours le cas .. et pendant ce temps là, notre bonne vieille 100LL continuait de polluer au plomb mais sa composition en HC agressifs est restée la même et relativement beaucoup plus soft vis à vis des élastomères ..
Alors tes vieux joints en caoutchouc auraient peut être eu une durée de vie un peu plus longue si tu étais resté à la 100 LL, mais là d'après ce que tu nous dis et surtout si en plus tu as utilisé du SP sans plomb dopé au benzène ( il y a 25 ans en gros ..) .. hum hum !!.. j'ai bien peur qu'il faille envisager de gros travaux ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Essence 98 ou 95

Messagede FbS le Samedi 8 Juillet 2017 09:56

J'en conclus qu'on peut y aller avec l'essence auto sur nos vieux c172, mais qu'il va falloir faire gaffe avec les 172rg : réservoirs intégraux donc joints élastomères "fragiles" à la place des réservoirs séparés de la structure et en alu soudé, et moteur un peu plus haute compression donc moins tolérant aux écarts sur l'indice d'octane....


Enfin, a lfpn, on n'a pas le choix, tatol ne fait que de la 100ll et je dois sortir le plomb du fond des bougies toutes les 50h...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 8 Juillet 2017 10:09

Je veux renforcer ce qu'a dit Miky. Le ministère de la Santé n'a pas été très agressif en limitant à 1% car pour tout autre usage le benzène était déjà en ppm, c'est à dire en partie par million!! Ce sont les pétroliers eux-mêmes qui ont un peu plus tard supprimé le benzène en constatant un scénario catastrophe pour eux: le lien entre sa concentration dans l'essence et l'augmentation des cancers liés au benzène ( leucémie myéloide chronique et autres syndrome myéloprolifératifs surtout ) dans la population générale serait très difficile à prouver. Mais celle des cas parmi leurs employés ou ceux de la chaîne de distribution allait se voir comme le nez au milieu de la figure car le délai de déclenchement n'est pas de 20-30 ans mais à peine de 3-5 ans. Cela s'est fait en catimini par un accord entre eux, les pouvoirs publics ayant dans ce dossier regardé passer les trains....
Au passage, contrairement au cliché du cgtiste fainéant et inutile colporté par le nuisible JL, c'est bien des CHSCT et de l'action syndicale que les pétroliers ont eu peur.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Juillet 2017 10:22

miky a écrit:..
Alors tes vieux joints en caoutchouc auraient peut être eu une durée de vie un  peu plus longue si tu étais resté à la 100 LL,  mais là  d'après ce que tu nous dis et surtout si en plus tu as utilisé du SP sans plomb dopé au benzène ( il y a 25 ans en gros ..) .. hum hum !!..  j'ai bien peur qu'il faille envisager de gros travaux ..


Non je n'ai fait un essai que sur une journée et un réservoir, et j'ai constaté à la fin de très petits bouts de joints, depuis je n'ai aucune fuite.
Tontonlyco
 

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Juillet 2017 10:28

Jacques HM Cohen a écrit:Au passage, contrairement au cliché du cgtiste fainéant et inutile colporté par le nuisible JL, c'est bien des CHSCT et de l'action syndicale que les pétroliers ont eu peur.
J.


Je leur reconnais cette vertu, même chose à TDF où les gardiens des émetteurs principaux ont été évacués à la demande du CHSCT après les troubles constatés, il y a maintenant de beaux logements vides dans les locaux des grands émetteurs TDF mais je ne vous conseille pas d' y dormir.

Un me fait souci c'est celui du Pic du Midi dans les Pyrénées les astronomes doivent se ramasser quelque chose comme rayonnement.

"Nuisible", mon cher COHEN vous ne progressez pas.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 8 Juillet 2017 10:36, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Delépine le Samedi 8 Juillet 2017 10:33

Au hasard d'une escale en avion léger en 1980 je rencontre un ingénieur des pétroles à qui je demande comment le Allemands font leur essence blaille-fraille et comment ils compensent l'absence de plomb. J'apprends alors qu'ils y collent jusqu'à 20% de benzéniques.
En 1984 je passe un DUT "hygiène et sécurité" en formation continue. Le jour où un professeur d'hygiène publique parle du benzène, je demande ce qu'il y a d'hygiénique à remplacer le plomb mauvais pour la santé par du benzène considéré (alors) comme très probablement cancérigène, et si les enfants que le plomb rend tout pâles dans le discours alarmiste vont être remplacés par des leucémiques chez les pompistes et les mécaniciens. Le professeur qui ne semblait pas s'être posé la question (la sans-plomb était rare encore en France) répond n'avoir pas de réponse, mais qu'on tient là une illustration des chemins parfois tortueux et douteux des écolos bon teint.
En 1992 pour la première fois je lis dans la presse grand-public que l'essence sans plomb c'est embêtant parce qu'elle pourrait bien causer ce dont je parle ci-dessus.
Bref, ces considérations émanant d'un quidam pouvaient je pense être tenues par un pétrolier.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 8 Juillet 2017 11:13

Le rôle cancérigène certain du benzène est connu depuis le 19 éme siècle. Par la mortalité des blanchisseuses qui l'employaient pour blanchir les faux cols en rhodoïd.
A noter que chez l'enfant ce sont des leucémies aigues lymphoblastiques qui sont induites par le benzène et qu'on peut très bien y arriver par voie aérienne à partir de l'usine du coin comme dans cette enquête malgré sa très sage conclusion dubitative...
http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=8563
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Essence 98 ou 95

Messagede gma le Samedi 8 Juillet 2017 13:07

Tontonlyco a écrit:Je vous parlais des joints d'assemblage des tôles des réservoirs, ils sont constitués d'une pâte dont j'ai retrouvé des petits morceaux lors d'un essai au SP98, ils ont bien sûr l'âge de l'avion.


Les "ciments" bi-compound "PRC" de chez DeSoto sont très anciens et compatibles avec tous les carburants (le plus utiisé en aviation est le PR 1422 classe B). Son défaut majeur est son avidité en eau, qui complique d'ailleurs le stockage et limite la durée de vie en emballage, puis l'emploi dans des réservoirs soumis à vapeur d'eau.
Avec le temps, ces résines durcissent et deviennent friables, c'est le problème des fuites générées par les déformations dans le cas de réservoirs structuraux travaillant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Juillet 2017 14:59

Merci pour cette précision mais en purgeant les réservoirs coté SP 98 j'ai retrouvé des petits copeaux pas de l'autre, j'en ai donc conclus à une incompatibilité.
Tontonlyco
 

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Luciano le Samedi 8 Juillet 2017 15:18

Tu as raison !

C'est un problème qui a affligé pas mal d'anciennes machines MCR qui possédaient des réservoir structurels en fibre rendues étanches à la résine à base de PU.

La grande majorité des appareils volant à la Mogaz présentaient le problème.


Par la suite, cela a été modifié et rétrofitté en développant des réservoirs non-structurels en fibre et dont les résines de fabrication, colmatage et assemblage étaient compatibles avec la Mogaz.


Mais attention, il n'y a pas que le réservoir, mais aussi les durites, les flotteurs de carbu, etc... qui doivent être compatibles !


Pour plus d'info sur cette problématique:
http://mcr01passion.forumperso.com/t158 ... on-du-sp95

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Essence 98 ou 95

Messagede gma le Dimanche 9 Juillet 2017 03:49

La question de tonton porte plus, je pense, sur les résines "PRC" utilisées dans l'assemblage des tôles rivées en vue d'en faire des réservoirs.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Dimanche 9 Juillet 2017 06:29

Oui, et j'ai constaté qu'au SP 98 on retrouvait des petits copeaux de résine à la purge
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Max89000 et 390 invités