Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Essence 98 ou 95

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Essence 98 ou 95

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 6 Juillet 2017 22:47

On m'a toujours dit que la 98 est préférable  à la 95 dans les moteurs en général et ULM en particulier car elle est moins mauvaise pour les conduits synthétiques.
Hors je lis sur wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et donc plus corrosive notamment pour les pièces en élastomères (caoutchoucs).

Le même article est muet sur la proportion d'alcools que peuvent contenir ces essences.

Qui me donnera un lien vers un article plus complet?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Essence 98 ou 95

Messagede ebonv le Jeudi 6 Juillet 2017 23:08

Bonjour,

je ne sais plus quoi dire à se sujet car je pensais qu'effectivement le 95 était "mieux" en terme de danger pour les canalisations que le 98. Je conseillais à mes clients d'utiliser du 95. Jusqu'au jour où nous avons eu une série de problème de carburateur et de joint de bouchon de réservoir. Le SAV de Kolher nous à conseillé de prédisposer le 98 car moins chargé en alcool.
A voir qui dit quoi ?
a+

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Philippe Warter le Jeudi 6 Juillet 2017 23:51

Si tu suis Wiki, achète quelques moteurs d'avance.

A part son prix, le 98 n'a que des avantages sur le 95. Notamment en ce qui concerne le taux d'éthanol.
5% max dans le 98. Dans le 95? Bien malin qui le sait sans faire une analyse précise.
Plus tout un tas d'additifs, qui ne réagissent pas forcément bien avec une tuyauterie pas prévue pour.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Juillet 2017 06:23

J'ai fait des essais de SP 98 TOTAL sur un PA 28 180 puisque Lycoming dit qu'il peut être utilisé, pas de problème avec le moteur, qui tourne même plutôt mieux, par contre il bouffe les joints des réservoirs.
Tontonlyco
 

Re: Essence 98 ou 95

Messagede miky le Vendredi 7 Juillet 2017 08:43

Info mainte fois diffusée sur ce forum .. Les quantité maxi d'éthanol spécifiées pour les désignations "SP 95" et "SP 98" sont les mêmes c'est 5% maxi pour les deux, mais ça c'est les exigences maxi des spécifications, en pratique ça peut être moins à l'initiative des pétroliers qui distribuent .. je sais que pour Total par exemple le 5 % est respecté pour le 95 et pour le 98 c'est inférieur à 1% .. par contre pour la désignation "95 E10" le taux varie de 5 à 10% maxi ..

Si on veut un super totalement exempt d'éthanol 0% garanti alors il faut viser la 91 ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Juillet 2017 10:29

Tontonlyco a écrit:J'ai fait des essais de SP 98 TOTAL sur un PA 28 180 puisque Lycoming dit qu'il peut être utilisé, pas de problème avec le moteur, qui tourne même plutôt mieux, par contre il bouffe les joints des réservoirs.

l'affirmation "Lycoming dit qu'on peut utiliser le SP98" est un raccourci que je qualifierai d'osé ! La formulation exacte employée par Lycoming dans le document cité (Lycoming Service Instruction 1070 ) est complétée par plusieurs notes disant que le carburant utilisé doit être conforme à toutes les spécifications indiquées dans la SI 1070. Ces spécifications ne sont jamais indiquées à la pompe, et pour cause car elles varient selon le lieu et la saison et peuvent ne pas se situer dans les limites précisées par Lycoming, ainsi qu'il est expliqué plus loin dans le document

Lycoming Service instruction 1070 a écrit: .... Automotive ground transportation fuels available direct to consumers (e.g. “pump gas”) usually do not have labels with sufficient information to identify compliance with the requirements in Table 2. While indicated octane is generally necessary for display at retail points of sale, octane rating methods, fuel vapor pressure and oxygenate content can vary widely and are generally known only at the wholesale terminal ......


Pour les non anglophones :
L'étiquetage des carburants automobiles fournis directement aux consommateurs (par exemple à la pompe aux stations-service) n'est généralement pas suffisamment détaillé pour s'assurer de sa concordance avec les exigences de la table 2. Si l'indice d'octane est habituellement obligatoirement affiché sur le point de distribution, les informations sur la méthode de mesure de l'indice d'octane, la tension de vapeur let les composés oxygénés (ndt : alcool) peuvent varier dans de grandes proportions et ne sont généralement connus qu'e par le grossiste (ndt : pétrolier ou point de chargement des camions d'approvisionnement)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Juillet 2017 14:19

Oui, mais je n'ai pas constaté d'anomalie sur le fonctionnement du moteur et même une rotation moins heurtée sans doute grâce aux antidétonnants du SP 98 TOTAL peut être plus efficaces que le plomb.

Mais par contre des petits morceaux des joints internes des réservoirs sont apparus lors de la purge, mettant fin à l' expérience.

Je pense que pour un avion restant à basse altitude le SP98 peut être utilisé sur un O-360 à condition que l'ensemble du circuit de carburant soit compatible, ce n'est pas le cas des réservoirs sur ces vieux avions.
Tontonlyco
 

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Mousquetaire le Vendredi 7 Juillet 2017 15:27

Tontonlyco a écrit:Oui, mais je n'ai pas constaté d'anomalie sur le fonctionnement du moteur et même une rotation moins heurtée sans doute grâce aux antidétonnants du SP 98 TOTAL peut être plus efficaces que le plomb.

Mais par contre des petits morceaux des joints internes des réservoirs sont apparus lors de la purge, mettant fin à l' expérience.

Je pense que pour un avion restant à basse altitude le SP98 peut être utilisé sur un O-360 à condition que l'ensemble du circuit de carburant soit compatible, ce n'est pas le cas des réservoirs sur ces vieux avions.


Les PA28 sont toujours fabriqués Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Juillet 2017 15:29

Je voulais dire sur le mien qui date de 1973, les nouveaux ont peut être des joints résistants au SP 98 ?
Tontonlyco
 

Re: Essence 98 ou 95

Messagede andre44 le Vendredi 7 Juillet 2017 16:24

Bonjour

Pour l'éthanol c'est assez simple a vérifier un peu d'eau dans un bouteille étroite un fait un marque on rajoute du carburant on brasse on laisse reposer et vérrifie si le niveau de l'eau a remonter , Aussi c'est pas parceque on a fait le test une fois que dans quelques mois on reprend du carburant a la même pompe qu'il y en aura pas en général le plus haut en octane pour automobile il y a moins de risque d'avoir de l'éthanol ou une faible proportion .
Bien que au fond du bois dans le nord la 100LL n'est pas disponible dans les petites pistes en sable , endroits reculé on prend le seul carburant disponible sans trop poser de question ni pinailler sur le prix et on dit merci , bien content de pouvoir continuer jusque a la prochaine piste . c'est pas tous les O-360 qui s'accommode du carburant super sans plomb . En général ceux basse compression, cela passe assez bien . Pour ce qui est des conduits des O-ring et il faut être prévoyant mettre tout du matériel résistant pour le carburant autos, même si on marche toujours au 100LL (je ne comprend pas pourquoi en 2017 il se vend encore en aviation des joints des flexibles et des accessoires qui résistent pas au carburant autos Rotax 912 a compris ?

Ce que j'ai appris avec le carburant autos soit dans un avion ou autre équipement ne pas laisser séjourner longtemps ce carburant ni dans le réservoir et encore moins dans le carburateur la pompe de primeur manuel , cela fait de la gomme et cela bouche les petits gicleur . Aussi ce carburant se dégrade assez vite au chaud donc mettre du nouveau et l'utiliser pas emplir le réservoir aprés atterrissage et laisser l'avion dormir 2 mois avant usage en pensant que cela empêche la condensation ..
Tous les petits moteurs tondeuses souffleuse a neige, génératrice scie a chaines lorsque j'ai fini la saison je vide le réservoir je met un peu de 100LL et je fait marcher le moteur et arrêter sur du 100LL .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Essence 98 ou 95

Messagede nowak le Vendredi 7 Juillet 2017 20:32

Oui, tout le monde dit qu il ne faut pas que l essence vieillisse et pourtant sur le moteur Hors bord de mon bateau, je laisse l essence dans le réservoir ( carbu vidé) de fin septembre à avril de l année suivante, je tire 2 fois sur le lanceur et ça marche parfaitement.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Essence 98 ou 95

Messagede gma le Vendredi 7 Juillet 2017 21:25

Philippe Warter a écrit:Si tu suis Wiki, achète quelques moteurs d'avance.

A part son prix, le 98 n'a que des avantages sur le 95. Notamment en ce qui concerne le taux d'éthanol.
5% max dans le 98. Dans le 95? Bien malin qui le sait sans faire une analyse précise.
Plus tout un tas d'additifs, qui ne réagissent pas forcément bien avec une tuyauterie pas prévue pour.


Ben c'est simple !... Au moins 10% d'Ethanol... Pour les deux... Seul le SP 95-E10 contient au MAX 10 %.

Pour le carburant de "Pétroliers" (ceux qui extraient et raffinent), soit pas cinquantes (Exxon, Mobil, Texaco, BP, Elf, Total,...), ceux là additivent leur carburant et stabilisent... Ils sont donc assez réfractaires aux alcools et à l'éthanol, liquides instables par exellence... En plus du fait qu'ils garantissent certaines qualités détergentes, anticorrosives, antifriction,...

Là ou cela se gâte, c'est quand les mêmes pétroliers revendent à une sous marque un carburant stocké dans des tanks géants, plusieurs mois, et dont ils vont remettre en suspension des additifs décantés, à grands coups d'injection d'alcool depuis les bas niveaux. C'est le "déclassement" (ou comment passer d'un 98 à un 95), voir de le faire passer de -15°C à -35°C (gasoil), réservé aux stations sans marque (grandes surfaces).

Le carburant "aviation" est traité à part puisque, pour tous, il est "asséché", soit dépourvu d'eau (c'est l'UL 91, le 100 LL,...)... Qui ne produit pas de vapeur d'éthanol (soluble dans l'eau)... Le risque tant redouté pour les réservoirs métalliques (les vapeurs d'éthanol étant très corrosives).

En conclusion, vous pouvez conserver longtemps le carburant SP 98 ou 95 mais il faut réunir plusieurs conditions :

-Evitez les carburants de "grandes surfaces" (dont les teneurs en alcool sont plus importantes),
-Préférez les carburants SP 98 "asséchés" (genre UL 91),
-Maintenez vos réservoirs toujours "pleins" (pas d'espace d'évaporation propice à la production de vapeurs d'éthanol),
-Stoppez vos moteurs par fermeture des robinets essence.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Juillet 2017 21:53

Et les joints de réservoirs ?
Tontonlyco
 

Re: Essence 98 ou 95

Messagede gma le Vendredi 7 Juillet 2017 23:04

Tontonlyco a écrit:Et les joints de réservoirs ?


Les joints, les durites, les tuyaux,... Il y a longtemps que ce n'est plus un problème avec l'éthanol... Sauf pour les vendeurs de rêves.

http://www.stacem.com/bases/support_pdf/33/fichier.pdf
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Essence 98 ou 95

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Juillet 2017 23:16

Oui mais sur un avion de 45 ans ?
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, gma et 281 invités