Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au secours André

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Au secours André

Messagede Tontonlyco le Jeudi 6 Juillet 2017 16:37

Impossible de démarrer un Rotax, aucune étincelle aux bougies, vous connaissez ça par coeur, que faut-il faire ?

Merci
Tontonlyco
 

Re: Au secours André

Messagede Luciano le Jeudi 6 Juillet 2017 16:42

La réponse est probablement là :

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 134&t=9715

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Au secours André

Messagede Tontonlyco le Jeudi 6 Juillet 2017 17:00

Merci beaucoup car nous ramons, je vais tester ce soir et si ça marche je ne dirais plus de mal des Ulmistes.
Tontonlyco
 

Re: Au secours André

Messagede Luciano le Jeudi 6 Juillet 2017 17:16

Attention, pas de promesses hasardeuses ...

Image


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Au secours André

Messagede andre44 le Jeudi 6 Juillet 2017 17:58

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Impossible de démarrer un Rotax, aucune étincelle aux bougies, vous connaissez ça par coeur, que faut-il faire ?

Merci


Il y a deu xallumages séparés chacun leur module électronique  le plus souvent un module a eut chaud et ne fonctionne que quand le moteur tourne donc le pilote réussi a démarrer sur le bon module et une fois en route les deux fonctionne , aprés un certain temps  et de la chaleur sur les modules, le bon module subit la même chose et la cela part plus ..
Plusieurs test a faire  les deux modules le courent alternatif provient  de deux bobine du Stator chaque elle sont point commum relier a la masse et il sort deux fils qui vont chacun a un module il arrivent parfois que l'isolation de ces deux files rouges a la sortie du stator dans le coude  serré soit en court circuit  en sollicitant le démarreur mesurer le voltage sur ces deux files AC de l'orde de 80 volts  c ecourent recharge le condensateur allumage CD   (attention jamais faire marcher le moteur avec une bougie disconnecter  c'est un syteme allumage perdu cela fait feux dans les deux cylindre opposé  piston en haut un dans échappement l'autre explosion  .
deconnect les fil du module qui vont a la clef , parfois aussi fixation trop rigide des fil proche du module ils casse au ras du module  .
questionne le pilote si il n'as pas eut dernierment des diffcicultés au démarrage surtout avec une batterie faible le moteur ne tournant pas assez vite il ne génere pas sufisament d c ourrent AC pour recharger le condensateur  CD

Il a deux bobine Exciter  
Schemas de principe sur le rotax c'es tdifferrent  le secondaire haute tension est isolé  de la masse deux étincelles en même temps
comme sur les 2 cv citroen  vue ton age du doit t'en souvenir Image
Image

Les deux bobines de file fin avec des files rouges  c'est pour alimenter les modules ignition ,  on voit ou le file est endomagé (isolant de mauvaise
qualité sur les anciens Rotax 80hp  cela prend un outil pour dévisser le volant magnetique ne pas retenir le moteur par l'hélice il y a
un trou pour barrer le vilbrequin avant le réducteur,  remplace le files par du vrais filage aviation téflon le tout coller avec de l'époxie noir électrique ,  
les autres bobines en serie gros file c'est l'alternateur file jaune  le voltage est plus bas .  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Au secours André

Messagede Tontonlyco le Jeudi 6 Juillet 2017 18:59

Ça marche, remerciements sincères à Luciano et André, en chauffant les modules démarrage sans problème, le propriétaire préfère monter des neufs que nous allons commander. (CDN)

C'est promis, Luciano je ne dirai plus de mal des Ulmistes, je dirai: "Ce sont des gens très bien qui eux savent démarrer les moteurs"
Tontonlyco
 

Re: Au secours André

Messagede andre44 le Jeudi 6 Juillet 2017 19:51

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Ça marche, remerciements sincères à Luciano et André, en chauffant les modules démarrage sans problème, le propriétaire préfère monter des neufs que nous allons commander. (CDN)

C'est promis, Luciano je ne dirai plus de mal des Ulmistes, je dirai: "Ce sont des gens très bien qui eux savent démarrer les moteurs"


Plusieurs proprietaires relocalise les modules ignitions  dans un endroit plus frais  c'est pas en vol qu'il ont chaud  mais quand on arrete le moteur a terre plus de ventilation et la chaleur monte dans le haut du capot et fait cuire les composantes électronique   notamment le condensateur électrochimique  comme toutes est coulé dans une gélatine , plus réparable si seulement il avait sortie deux file extereieur pour mettre le condensateur séparé  , Mais c'est plus payant vendre un module 1100 $  l'aviation c'est rendu une machine a sous , même chez les ULM
Quand on sait ce qu'il y a dedans . c'est vendu 10 fois son prix ....

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Au secours André

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Juillet 2017 22:44

Effectivement c'est le problème de l' accumulation d'une bulle d'air chaud en haut du capot à l' arrêt du moteur, et c'est justement là que se trouvent ces boitiers sur un Aquila

Je ne me souviens plus s'il dispose d'une trappe à huile, auquel cas il suffirait de l'ouvrir à l'arrivée pour que cet air chaud s' évacue
Tontonlyco
 

Re: Au secours André

Messagede Luciano le Vendredi 7 Juillet 2017 23:03

Tontonlyco a écrit:... s'il dispose d'une trappe à huile, auquel cas il suffirait de l'ouvrir à l'arrivée pour que cet air chaud s' évacue


C'est exactement ce que je fais sur mon MCR pour aérer un max aussitôt le moteur arrêté.

De plus, ne pas oublier de mettre le nez dans le vent (celui de l'appareil, pas le vôtre ... Image)

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Au secours André

Messagede Tontonlyco le Vendredi 7 Juillet 2017 23:13

Merci pour le conseil, je vais transmettre au propriétaire, mais je ne me souviens pas si l' Aquila a une trappe à huile.
Tontonlyco
 

Re: Au secours André

Messagede dob le Lundi 10 Juillet 2017 09:15

Oui il a
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, micheto et 173 invités