Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

rupteur sur allumage électronique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

rupteur sur allumage électronique

Messagede asaubesty le Mercredi 14 Mai 2008 21:10

Sur notre allumage électronique, il y a un "rupteur" réglable : par défaut, à 3300 RPM il coupe l'allumage.

Mais ça ressemble pas mal à un essai coupure à 2000 RPM : ça fait boom car l'essence non brulée détone dans l'échappement.

Est-ce qu'en vol, cette détonation aura lieu, ou l'aspiration sera suffisante ? Pour une utilisation voltige, on pourrait être tenté de le mettre à 2800 RPM (c'est plus facile de déraper en voltige sur l e régime moteur). Vous en pensez quoi ?

D'avance merci pour vos commentaires!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede Leon Robin le Mercredi 14 Mai 2008 23:06

Sur les moteurs auto modernes, le rupteur n'est plus en tout ou rien, mais agit en "hachant", donc moins brutalement. Toujours ce fichu décalage entre les deux mondes ! Quoique, dans mon exemple, peut-être que c'est couplé à l'électronique du contrôle d'injection. Une coupure "hachée" de l'allumage électronique est-elle envisageable sur un moteur d'avion, ça je n'en sais rien.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede flyjodel le Mercredi 14 Mai 2008 23:44

il me semble même que sur ma voiture, seul le débit de carburant est régulé, ce qui ne répond absolument pas à la question l'Alan. Mais cela fait remonter le sujet.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede andre44 le Jeudi 15 Mai 2008 00:06

Bonjour
asaubesty a écrit:Sur notre allumage électronique, il y a un "rupteur" réglable : par défaut, à 3300 RPM il coupe l'allumage.

Mais ça ressemble pas mal à un essai coupure à 2000 RPM : ça fait boom car l'essence non brulée détone dans l'échappement.

Est-ce qu'en vol, cette détonation aura lieu, ou l'aspiration sera suffisante ? Pour une utilisation voltige, on pourrait être tenté de le mettre à 2800 RPM (c'est plus facile de déraper en voltige sur le  régime moteur). Vous en pensez quoi ?

D'avance merci pour vos commentaires!


Cela fait pas boum quand cela coupe ,mais quand l'ignition revient ON. Il ne faut pas crorie que sur les autos il n'arrive jamais, que les catalyseurs éclatent de cette facon ..
Si l'allumage coupe ainsi que l'injection de carburant il ne se passe pas grand chose le moteur se ventille avec de l'air..
Sur un avion acrobatique un O 360 en piqué cela monte ocassionellement a 3200rpm avec un Sensenich de 76 pouces cela fait (trés beaucoup)
Si tu l'ajuste a 2800 rpm c'est presque sur que cela va embarquer a chaque loop , prise de vitesse ressource plein gaz un court instant cela monte dans le rouge ou il te faut drolement jongler avec la poigner a gaz, si tu retarde de trop cela devient mou en haut ..    

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede asaubesty le Jeudi 15 Mai 2008 02:28

Bien sur Andre, ça fait pas boom tant que c'est coupé!Comme la sélection magnéto à 1800, avec une bougie en rade : ça fait trembler l'avion... quand on repasse sur 1+2!

Grâce à mon instructeur qui criait "MOTEUR" dés 2500 RPM, juste à l'oreille j'arrive à repérer le bon moment pour réduire, il me l'a gravé dans les tympans. De temps en temps, car je vole surtout en solo, je sacrifie une figure pour rester bloqué sur le compte-tour et contrôler que ça se passe bien, et rien à dire, l'enseignement des anciens ça paye.

Mais en évolutions à vitesse élevée, est-ce qu'on aura encore la détonation en cas de coupure de l'allumage ? Est-ce que l'aspriation due au vent relatif joue ?

(Le concepteur de l'allumage m'a dit n'avoir pas testé ce domaine, et considérer la coupure comme une dernière sécurité avant de cramer le moteur sur régime trop élevé).

En tous cas merci André, une fois de plus! Quand on poste sur cette section du forum, on attend (entre autres) tes commentaires, et tu réponds toujours présent!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede gtvmanu le Vendredi 16 Mai 2008 21:59

Tu es sûr que ça coupe totalement ? En général les allumages électroniques maintiennent un allumage avec un rapport cyclique de 50 % de façon à ne pas couper le moteur mais par contre l'empêcher de monter plus hauts dans les tours.

Le plus simple est de régler le rupteur pour qu'il coupe au régime max donné par le fabriquant par le moteur.

@+
gtvmanu
 

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede asaubesty le Vendredi 16 Mai 2008 22:20

J'ai reçu le moteur aujourd'hui (voir autre post sur "en l'air et autour des avions"), et le manuel d'utilisation et de maintenance est... une copie du manuel Lycoming!
Non mais attendez, pas une copie éditée! Une vraie copie au photocopieur, avec "Textron Lycoming" en haut de chaque page!

(pourquoi se faire des noeuds au cerveau quand les cotes de l'original sont respectées ?)

Donc à combien le mettre, en RPM ? Des conseils ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede gtvmanu le Vendredi 16 Mai 2008 22:29

Au régime max donné par le constructeur qui prends en compte les limites mécaniques avec une marge de sécurité.

@+
gtvmanu
 

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede denis r-e le Samedi 17 Mai 2008 00:10

gtvmanu a écrit:Au régime max donné par le constructeur qui prends en compte les limites mécaniques avec une marge de sécurité.

@+


Je confirme !

Perso j'ai un allumage "normal" mais ma constant speed est bridée à 2500 t/mn. C'est plus qu'il n'en faut et je n'ai jamais ressenti de gêne due à cette limitation ! Au contraire.

Quel sérénité en voltige !!! Plus de souci de survitesse, tu te concentres sur la PA et ... sur la figure !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede asaubesty le Samedi 17 Mai 2008 00:18

Ben oui je sais Denis... si j'avais le pognon, et si on pouvait mettre un régulateur dans l'espace réduit devant la cloison pare-feu, on mettrait aussi un calage variable.
Mais avec des "SI", on mettrait Léon dans une cannisse!! Image

Pour l'instant on fait au mieux, avec ce qu'on a... et c'est pitié de devoir se passer du calage variable. Au moins aurons-nous une sécurité supplémentaire pour la survitesse ultime, celle où le vilebrequin devient blanc avant de fondre! Image  (un pote à qui s'est arrivé m'a dit que quand l'hélice se détache - sur Cri-cri - elle s'éloigne de l'avion, elle avance plus vite!)
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: rupteur sur allumage électronique

Messagede denis r-e le Samedi 17 Mai 2008 00:22

asaubesty a écrit:Ben oui je sais Denis... si j'avais le pognon, et si on pouvait mettre un régulateur dans l'espace réduit devant la cloison pare-feu, on mettrait aussi un calage variable.
Mais avec des "SI", on mettrait Léon dans une cannisse!! Image

Pour l'instant on fait au mieux, avec ce qu'on a... et c'est pitié de devoir se passer du calage variable. Au moins aurons-nous une sécurité supplémentaire pour la survitesse ultime, celle où le vilebrequin devient blanc avant de fondre! Image  (un pote à qui s'est arrivé m'a dit que quand l'hélice se détache - sur Cri-cri - elle s'éloigne de l'avion, elle avance plus vite!)


Peu importe que tu sois limité par un pas variable ou par l'allumage électronique. L'important, si tu en as la possibilité, c'est d'être limité.

Ceci dit, casse la tirelire ! ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FAST WebCrawler [Crawler], Google [Bot] et 424 invités