Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Test fuite à l'admission

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Test fuite à l'admission

Messagede mike tango le Vendredi 23 Juin 2017 10:57

Bonjour à tous

Problème sur mon o235L2C.
Démarre au quart de poil, ralenti parfaitement stable.
Entre ralenti et 1200 tr c'est parfait.
Entre 1200 tr et 1900 tr, si j'avance ma manette de gaz, trou à l'accélération vers 1300tr et régime instable quand position fixe de la manette des gaz.
En appauvrissant le régime se stabilise.
Au dessus de 2000tr le régime est stable.
Symptômes aussi bien au sol qu'en vol.

Vérifié :
- réchauffe carbu.avec blocage physique du volet.
- bougies nettoyées.
- richesse de ralenti réglée pour avoir un gain de 25tr à l’arrêt au ralenti.

Je penche pour un probleme de carburateur. Flotteur ou soupape de pompe de reprise ?
Mais avant de l'envoyer en révision on me suggère de faire un test de fuite à l'admission. J'ai vérifié le serrage de mes manchons ça semble ok.
Pour être sûr, je comptais faire le test avec de l'eau savonneuse.
Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre pour effectuer ce test avec un compresseur s'il vous plait ?

Merci d'avance
mike tango
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38

Re: Test fuite à l'admission

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Juin 2017 11:57

Gigleur bouché ?

Filtre à air ?

Au secours André!
Tontonlyco
 

Re: Test fuite à l'admission

Messagede Haflinger le Vendredi 23 Juin 2017 12:07

la pompe de reprise n'affecte pas la regularite a gaz et regime fixe,
une prise d'air ne devrait pas voir ses effets disparaitre en appauvrissant,
un demontage, netoyage et revision du carburateur me semble indispensable
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Test fuite à l'admission

Messagede andre44 le Vendredi 23 Juin 2017 19:31

Bonjour

Si tu avais une fuite entrée d'air admission  cela serait plus remarquable au bas régime et aussi au démarrage ,ralentie  parce que la dépression est forte donc plus entrée d.air par la fuite
Dans le carburateur Marvel  il y a deux petits trous qui sont en relation avec la richesse du ralentie un est audessu du papillon éfficace lors papillon completement réduit l'autre un peu en avant du papillon lors que tourne a 1200 voir 1400 rpm il est sollicité il fait la transmition entre le ralentie et la puissance (la dépression dans le venturi n'est pas encore assez forte pour être bien fonctionnel .
Plein gaz en montant si tu ajuste  la mixture il prend des RPM ?  (fait cela un trés court instant )
assure toi que la pompe manuelle   injection  de primeur soit bien barré que le pointeau ne coule pas
Si non une petite gomme dans le deuxieme trous du transition ralentie ou dans un petit trou du tube émulsion . Petit probléme que l'on rencontre lorsque marche au super sans plomb  
en enlevant la boite sous le carburateur et en actionant plein gaz tu as visuellemnt ces deux minuscules petit trous G3 de transition   et ralentie G4 un coup de cannette nettoyant a carburateur , pour le tube émulsion G2 il faut déposer le carburateur et en profiter pour bonne inspection nettoyage complet .


  Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Test fuite à l'admission

Messagede mike tango le Samedi 24 Juin 2017 13:58

Merci pour vos conseils, je vais donc faire une révision du carbu par un pro.
Juste pour ma culture générale : si les clapets au bas de la pompe de reprise ne font pas leur office, la dépression vers 1500tr peut-elle être suffisante pour que le carburant continue d'être vaporisé par G1. Cela aurait-il pour effet un mélange trop riche ?
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
mike tango
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38

Re: Test fuite à l'admission

Messagede andre44 le Dimanche 25 Juin 2017 23:36

Bonjour
mike tango a écrit:Merci pour vos conseils, je vais donc faire une révision du carbu par un pro.
Juste pour ma culture générale : si les clapets au bas de la pompe de reprise ne font pas leur office, la dépression vers 1500tr peut-elle être suffisante pour que le carburant continue d'être vaporisé par G1. Cela aurait-il pour effet un mélange trop riche ?
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.


Fie toi pas trop  au dessin le tube  pissette G 1 dans la pratique ne monte pas aussi haut dans le venturi il est plutot  a l'entrée,  Aussi  a 1700 rpm le papillon n'est pas ouvert beaucoup donc pas une forte dépression dans le venturi primaire  ,quand la dépression devient forte ,le tube d'émulsion remplie son rôle de régulateur , il démasque les petits trous pour laisse rentre de l'air et cela fait des bubulles avec l'esence , en pratique cela contrôle le ratio essence. Il y a un autre petit gicleur qui laisse une certaine quantité d'air autour du tube émulsion . Si il y une salté qui le bouche ou dans les petits trous du tube émulsion le mélange devient trop riche .
Le principe des tubes émulsion sont connu et experimentés depuis bien longtemps sur les Carburateurs Italien Weber ils sont des experts dans ce domaine ..

Aussi certain model de carburateur n'ont pas deux petits trous G3 ,un seule trou et il est  placer judicieucement trés proche du volet de facon a faire sifflet et dépression devant ce trou  



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Test fuite à l'admission

Messagede mike tango le Mardi 27 Juin 2017 12:37

Testé aujourd'hui, en montée plein gaz vitesse constante, en tirant la mixture le régime augmente. Donc même plein gaz mixture trop riche.
mike tango
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38

Re: Test fuite à l'admission

Messagede Tontonlyco le Mardi 27 Juin 2017 12:42

mike tango a écrit:Testé aujourd'hui, en montée plein gaz vitesse constante, en tirant la mixture le régime augmente. Donc même plein gaz mixture trop riche.


Oui mais augmente de combien ?

Tous les Lyco sont réglés trop riches et refroidis à l'essence, un léger gain est normal en mixturant en montée, attention aux soupapes en dessous de 5000 fT.
Tontonlyco
 

Re: Test fuite à l'admission

Messagede mike tango le Mardi 27 Juin 2017 13:27

Augmente de 100tr à peu près. Je n'ai appauvri que pendant 2 secondes pour ménager mes soupapes.
mike tango
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38

Re: Test fuite à l'admission

Messagede Tontonlyco le Mardi 27 Juin 2017 13:31

100 tours c'est beaucoup, effectivement il doit y avoir un problème carbu.
Tontonlyco
 

Re: Test fuite à l'admission

Messagede andre44 le Mardi 27 Juin 2017 16:53

Bonjour

Probablement que quand ils ont changé le venturi en deux buses par le monobuse (AD) il n'ont gardé le même gicleur , le gicleur fait partie integrante du tube d'émulsion tu n'est pas le seul avion dans cette situation , on remarque aprés ce changement une augmentation de la consommation normalement en croisiere 2350rpm la consommation tourne autour de 23 litres suivant l'avion et l'hélice . Tu dois avoir d'autre indice pipe échappement noir, bougie couleur chocolat foncé .
le gicleur original ne pose pas reelement un probleme juste un peu plus riche sur un voyage le pilote ajuste la mixture , avec l'ancienne buse venturie la richesse était plus adapter a tous les regimes pour baroder en basse altitidue en operant plein riche le ratio était meilleur .
Un moteur trop riche quand il est plein gaz ou croisiere rapide il vas fonctionner (Un flotteur de carburateur percé , sur un avion en vol le pilote ne doit pas baisser le régime il utilise la mixture pour rentrer et réduit seulement quand il est certain de faire la piste .

Commence par les choses simples et facile, filtre a air boite de du carb heat qui laisse entrée de la chaleur entrée d'air du moteur trop encastre dans le capot ,pompe a essence trop de pression .
Il peut aussi avoir autre chose filtre a air trop restictive (la mousse imbibé d'huile ) niveau essence trop haut ,mauvais tube émulssion ,
En croisere a 2350 rpm a 2000 pieds altitude si tu ajuste la mixture est ce qu'il prend des RPM ? .
En croisere si tu met le carbheat cela enrichie encore plus (bien que sur un Lycoming une fois l'huile chaude (le carburateur est direct sur le carter d'huile chaude) c'ela prend une situtation trés givrante pour qu'il gele .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Test fuite à l'admission

Messagede mike tango le Dimanche 30 Juillet 2017 18:42

Pour clore le sujet : carburateur envoyé en réparation. En le démontant le réparateur a trouvé qu'il manquait un joint au niveau du clapet anti-retour de la pompe de reprise. Nettoyage, changement du flotteur, de l'axe de papillon qui avait un peu de jeu, nouveaux joints. Remontage aujourd'hui et ça marche nickel.
mike tango
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités