Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

question hélice pour André

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

question hélice pour André

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 21 Juin 2017 09:42

Image

Salut André,
Que veulent dire tous ces chiffres sur l'hélice de mon Cessna 140 ?
Est-ce une 71/54, 71/52 ou bien une 71/50 ?
Elle fonctionne bien et j'en suis content, mais que veulent dire ces chiffres et pourquoi sont-ils variables ?

Bons vols
Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: question hélice pour André

Messagede Bob le Mercredi 21 Juin 2017 10:23

D'origine c'était une 71/54, repitsché une première fois en 71/52 et enfin en 71/50 ? Les valeurs 54 et 52 ayant été barrées...
Attendons qu'André soit levé.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: question hélice pour André

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 21 Juin 2017 12:51

Jan Tutaj a écrit:Image

Elle fonctionne bien et j'en suis content, mais que veulent dire ces chiffres et pourquoi sont-ils variables ?

Bons vols
Jan


Est-ce peut être une hélice à pas variable?  Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: question hélice pour André

Messagede andre44 le Jeudi 22 Juin 2017 00:57

Bonjour

71 c'est le diametre en pouce 54 c'est le pitch original en pouce et 52 , 50 c'est les repiche le dernier a 50 et je doute quelle soit a 50 ? de pitch probablement plus bas . Parceque 71 50 Cela fonctionne (c'es tout ) c'est loin d'être performant avec un O-200 100hp qui tourne a 2750 rpm cela serait acceptable sur un C90 90hp qui tourne a 2475 rpm ..


Ancienne hélice d'aprés le No de serie, CF model avec les bouts ronds en legere pointe , arrondie .. ( pour un Continental C90)
le pas original 54 " a été descendu a 52 ensuite 50 cela n'as pas amélioré grand chose pour être agréable a piloter elle devrait descendre 46"
il faudrait mesurer le diametre pour voir si rellement elle fait 71" soit 1,80 metre (avec les années elle se font limer et racourcire elle fera l'affaire encore a 70" de diametre
Avec un Pas de 50" soit 1,27metre sur un moteur O-200 100hp au statique a peine 2200rpm . En montée 2300 rpm , tu le laisse aller, tu attend, tu lui tire pas dessus ... (en jargon de pilotes de Brousse tu longe les murs )
En palier plein gaz si tu accroche 2550rpm c'est parceque l'avion est fin . Si tu vol par des grosses chaleurs reservoir plein ,deux a bord tu vas te faire peur sur des pistes en herbe de 1800 pieds .

Ce que de nombreux pilotes mécaniciens ne comprennent pas quand on passe du moteur original de Cessna 140 soit 85 hp hélice standard 71 48 si on pose un O-200 ,si on garde la même hélice il faut baisser le pas a 46 " voir même 44" ou poser une hélice de Cessna 150 69 "de diametre est pas de 48" . Mon experience sur sur un Cessna 140 avec un O-200 100hp garder l'hélice original diametre 71"mais la repitcher plus bas a 46 cela sera plus performant que celle du Cessna 150 (69 48) .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: question hélice pour André

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 22 Juin 2017 06:10

Quand tu dis "plus performant " tu parles du taux de montée ou bien de la vitesse de croisière, ou bien de la longueur de piste au decollage?
Si le précédant proprio a descendu le pitch de son hélice , c'est plutôt pour des questions de longueur de piste, j'imagine, car il volait en Hollande où les montagnes sont très basses.
J'ai aussi une autre hélice en 71/48. Si je l'installe , quel sera mon gain ?
Les pistes que je fréquente font toutes au moins 2500ft, je n'ai pas de problème de longueur de piste.
À ton avis si j'avais une hélice 71/54 quel serait mon gain de vitesse de croisière à 2500 rpm ?
Voilà quelques questions pour l'expert
Ian
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: question hélice pour André

Messagede andre44 le Jeudi 22 Juin 2017 17:03

Bonjour
Jan Tutaj a écrit:Quand tu dis "plus performant " tu parles du taux de montée ou bien de la vitesse de croisière, ou bien de la longueur de piste au decollage?
Si le précédant proprio a descendu le pitch de son hélice , c'est plutôt pour des questions de longueur de piste, j'imagine, car il volait en Hollande où les montagnes sont très basses.
J'ai aussi une autre hélice en 71/48. Si je l'installe , quel sera mon gain ?
Les pistes que je fréquente font toutes au moins 2500ft, je n'ai pas de problème de longueur de piste.
À ton avis si j'avais une hélice 71/54 quel serait mon gain de vitesse de croisière à 2500 rpm ?
Voilà quelques questions pour l'expert
Ian


Pour répondre a ta question  avec une 71 54 moteur O-200  pour la faire tourner en palier a 2500 rpm tu seras plein gaz ,  avec une consommation horaire de 30 litres  Normalement en croisere tu devrais être autour de 24 litres a l'heures  et si tu mesure la pression admission tu verras que le moteur est trop chargé avec un 54 même un 50     

Si tu pose la 71 48  plein gaz en palier soit plus de 2600 rpm tu iras légerment plus vite .
Si tu vol toujours solo avec une hélice trop grand pas  tu fini par t'accomoder ,  mais aussitot que tu charge l'avion les deux reservoir plein un pasager consitant la cela devient desagreable il n'y pas que le décollage, mais aussi la monteé  , la remise des gaz devant un obstacle ,un simple petite virrage en montant devant un relief turbulent  plein gaz tu as l'impression que pas grand chose tire l'avion  .     


La plupart des nombreux Cessna 140 ;120   moteur C85 85hp  que j'ai connu essayer quand en CROISIERE si tu reussis  a avoir 110mph c'est un bon , la vitesse habituelle c'est plutot 100mph . (approximativement la même vitesse que un Cessna 150 standard moteur O-200 100hp  hélice 69 48  .
Si reelement tu as un moteur O-200   vérifie que tu n'ai pas un C90 ou comme  bien des pilotes de flotteur ils ont ouvert leur O-200 et pose un cam de 90 (en catimie )
relativement facile avoir pour un clef de 12  il ouvre un cache culbuteur et mesure angle de fermeture soupape admission qui est plus en retard sur o-200 que le C90
avec un C90 ou un O-200 cam de C90  tu est capable de tourner une 71 50  mais avec un O-200 reel 100hp  c'est pénible .  
l'ancien propritaire  a probablement été mal conseillé par son atelier de repich  manque de donnée sur ce type d'avion parceque passer de 54 a ensuite 52 ensuite 50   alors qu'il aurrait du arriveé du premier coup assez proche de la bonne valeur .

il y a deux choses a considerer la vitesse maximal et la vitesse de croisiere  avec un O-200 c'est autour de 2500 rpm  
si tu pose la 71 48 tu vas aller plus vite plein gaz que avec la 71 50  parceque tu reussir a faire tourner le moteur plus vite 2600rpm (je doute fort que tu approche le 2700rpm )
Plusieurs Cessna 140 qui ont des moteur O-200 on poser une hélice de Cessna 150 soit une 69" de diametre et le pitch a 48"  donc 2" de moins sur le diametre  pour être dans les mêmes parametres il faudrait une 71 de diametre avoir 46"de pitch .

Tu as eut l'avantage de l'essayer avec un pas trop grand, donc plein gaz tu connais la vitesse maximal que l'aerodynamique de cette avion permet d'aller , inutile de chercher a aller plus vite avec une autre hélice  il faut plutot rechercher a exploiter le moteur plus judicieusement .
Autre remarque un Cessna 140 avec moteur 85hp et l'autre avec moteur 100hp les gains sur la vitesse de croisiere  sont minime . Même constat sur un Piper J3  

Plein gaz en vol palier le moteur devrait tourner proche de 2700 rpm
En montée avoir un 2400  rpm¸
En croisere suivant économique ou rapide de 2575 a 2550 .
au statique autour 2300 .

André

Cessan 140 avec un STC lycoming O-290 d2 135hp a 2600rpm   helice 74 54 soit 54 "de pitch  pas beaucoup de gain sur la vitesse de croisiere  
par rapport a un 100hp Continental , mais agréable a voler chargé même dépasser son poids autorisé  évidement des extention
aux roues il devient lourd dans le nez     

Image
Dernière édition par andre44 le Jeudi 22 Juin 2017 17:14, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: question hélice pour André

Messagede Matthias le Jeudi 22 Juin 2017 17:14

Par simple curiosité, je me demandais comment on faisait varier le pas d'une hélice en atelier.
Je suis tombé sur ça !
https://www.youtube.com/watch?v=4iyHMG62I1s
André, c'est vraiment comme ça que ça se passe ?

J'ai eu le même sentiment désagréable que de voir mon dentiste approcher avec des tenailles...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: question hélice pour André

Messagede nowak le Jeudi 22 Juin 2017 22:07

Ce qui me déplaît dans cette façon de faire, c est qu on dépasse la limite élastique du métal pour déformer la pale. Et quand on a dépassé cette limite, on peut craindre la crique et l étape suivante, c est la rupture.
Bon, comme ça marche, on ne va être plus royaliste que le roi, mais quand même....
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: question hélice pour André

Messagede dob le Jeudi 22 Juin 2017 23:41

Il manque peut-être une phase "traitement thermique" ?
André si tu nous lis...
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: question hélice pour André

Messagede andre44 le Vendredi 23 Juin 2017 04:34

Bonjour
Matthias a écrit:Par simple curiosité, je me demandais comment on faisait varier le pas d'une hélice en atelier.
Je suis tombé sur ça !
https://www.youtube.com/watch?v=4iyHMG62I1s
André, c'est vraiment comme ça que ça se passe ?

J'ai eu le même sentiment désagréable que de voir mon dentiste approcher avec des tenailles...


Vielle méthode  des années 60 qui demande beaucoup de force physique et trés long pour sortir l'hélice  de sont  support  ,la placer sur la table de mesure et recommencer de nombreuses fois avec le risque de passer tout droit  aussi une hélice de Pawnee   ou de pour un moteur plus gros cela devient pratiquement impossible manuellement  .
Une machine hydraulique qui fait la même chose twister la pale et un syteme de mesure au laser  precis qui nous donne les bonne valeurs il faut s'y prendre  a plusieurs endroits sur la pale  On commence généralement au diametre 30" ensuite on continu a tous les  5" rendu en bout de pale sur la machine hydraulique il y a trop  d'élasticité c'est la méthode comme la vidéo mais avec des outils plus petit et mieux approprié .
Si on augmente le pas rendu en extremité il faut le descendre pour rester dans le  vrillage ,quand on diminue le pas c'est plus facile a corriger en bout .
Il défendu de refaire une deuxieme trempe sur une hélice  en Amerique   (C'est permis en Angleterre sur certain model d'hélice )
la trempe est en surface la partie mince   6mm  au bout est trempé bord en bord , les hélices plus récentes des années 2000  la trempe est plus molle que les anciennes hélices, elle sont plus facile a repitcher  aussi en cas accrochage a terre elle plie facilement  et bien souvent petit plie le vilebrequin n'as pas de Dommage  (ce qui est a craindre c'est la plaquette arrêtoir du boulon en bout du vilbrequin qui se débarre,  on retrouve un morceaux de tôle  a la vidange huile  (un arrêt brusque de l'hélice  cela se répercute sur l'engrenage  du vilebrequin )
Aprés un repitch il faut laisser l'hélice reposer une journée  et reprendre les mesures pour corriger, parfois une pale  a une résilience différente de l' autre  c'est dut  a l'irrégularité de la trempe (apres en avoir coupe plusieurs pour examiner la couche de la tempe bien visible a l'oeil)
C'est trés courent refaire un repitch sur des hélices  Changement de moteur ,changement d'avion, Autre usage de l'avion skis flotteur  Normalement on fait cela une fois sur un avion lorsque bien adapté  le pilote content  , tu ne revois plus ,
Rarement un pilote m'impose un pitch, aprés questionement sur les performances les RPM  et l'usage que le pilote veut faire de son avion, il me laisse le choix du pitch avec l'éxperience tu sais quelle pitch mettre sur l'hélice  et si il y a une petite différrences il la rapporte et on réajuste  jamais laisser un  pilote insatisfait , parfois je monte dans l'avion faire les essaies ,un bon nombres de pilote tu leur demande combien de RPM en montant plein gaz ? combien de RPM plein gaz en palier  ils savent  pas  .  quand tu as un avion non standard avec un moteur non standard tu n'as pas de réference sur d'autres avions que tu as faite , exemple mettre le bon pitch sur une hélice sur Piper J3 moteur lycoming 135hp .
Sur un Cessna 140 sur ski il a acheter une grande  Maccauley de  74"de diametre moteur O-200 100hp aprés deux essaies  le meilleur pitch c'etait 42 "  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: question hélice pour André

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 23 Juin 2017 08:36

André, pour avoir fait ''repitché'' quelques hélices, je m'étais laissé dire (par les hommes de l'art) qu'il valait mieux monter en pas, exemple 58 =>60 => voire 62'' que descendre ? et qu'il valait mieux se limiter à 2 ''re pitches'.

Vérifié, André?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: question hélice pour André

Messagede andre44 le Vendredi 23 Juin 2017 23:27

Bonjour
René-Pierre Teindas a écrit:André, pour avoir fait ''repitché'' quelques hélices, je m'étais laissé dire (par les hommes de l'art) qu'il valait mieux monter en pas, exemple 58 =>60 => voire 62'' que descendre ? et qu'il valait mieux se limiter à 2 ''re pitches'.

Vérifié, André?


Faux certaines compagnie USA on un prix plus élevé pou remonter un pitch que descendre un pitch  heureusement que on se limite pas a 2 pouces  de pitch de correction .
un changement de  2"  je vais me faire jetter des pierres par le pilote qui risque de me dire que j'ai rien fait parceque il ne remarque presque pas de differrence  a l'usage oui sur des grandes hélice 2" cela se remarque , mais  sur des petites hélices style lame de couteau , Cessan 150  entre 48" et 50" la differrence est mince sur le siege   sur un Cheroké entre 58" et 60" tu le remarque .  
Un autre exemple cessna 172 150hp hélice MaCcauley  diametre 75" pitch 53 "
Cessna 172 160hp hélice pratique indentique diametre 75" pitch 57"  soit  4" de plus  pas une grande differrence sur la vitesse de croisiere  


Nettement plus facile et moins d'ouvrage diminuer le pitch sur  les deux dernieres stations  ,l'augmenter il faut que tu ailles plus proche du moyeu et la cela augmente de trop dans les dernieres stations il faut que  tu diminue vers la fin ,si tu veux rester dans le pitcht théorique .
Aujourd'hui je travail sur une Sensenich  c'est parmis les plus grand pitch que j'ai vue  soit 84" de pitch 2,13 metres de pitch   a 2600 rpm il doit manger les nuages cet avions RV  

André
Dernière édition par andre44 le Vendredi 23 Juin 2017 23:43, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: question hélice pour André

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 23 Juin 2017 23:32

Merci André , je vais prendre 3 aspirines et relire tout ça dès que la T° sera redevenue clemente
Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: question hélice pour André

Messagede andre44 le Samedi 24 Juin 2017 00:03

Bonjour
Jan Tutaj a écrit:Merci André , je vais prendre 3 aspirines et relire tout ça dès que la T° sera redevenue clemente
Jan


La meilleure facon , tu pose l'hélice 71 48 et tu test ton avion  la régle est simple  en palier plein gaz
Avec un moteur O-200

Un avion pour jouer, petite piste, montagne,  tu doit approcher  2750 rpm
Un avion de voyage  grande piste tu dois  dépasser les 2600 rpm

Tout le reste c'est de la dentelles théoriques  il y a juste  6 boulons de 3/8 clef de 9/16 , clef de 12 vas  te faire cela entre deux cafés  et si juste un test ,un file de broche  sur les boulons .

Ce soir feux d'artifice c'est la fête national des quebecois   c'est la St-Jean,  avant on faisait un grand feux  ,mais  les peureux nous défendent tout , toute est devenu dangereux ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: question hélice pour André

Messagede Jan Tutaj le Samedi 24 Juin 2017 07:26

La saint Jean c'est aussi ma fête : on jette les roux et les chats noirs dans des grands feux. Mais ça devient difficile parce que pour les chats noirs, on n'a plus le droit Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, Aviathor et 105 invités