Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dynamo et régulateur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Dynamo et régulateur

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 14 Mai 2008 17:54

J'ai des problèmes de dynamo qui ne charge pas.L'atelier s'arrache les cheveux et ne rouve rien.Au banc,tout fonctionne et des que c'est remonté dans l'avion,cela ne fonctionne plus.Cela fait 2 ans que cela dure,sans solution.Il ne me reste plus qu'a consulter un marabout ou désenvouter l'avion.Quelqu'un a une autre idée?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Bob le Mercredi 14 Mai 2008 18:00

Daniel Michiels a écrit:J'ai des problèmes de dynamo qui ne charge pas.L'atelier s'arrache les cheveux et ne rouve rien.Au banc,tout fonctionne et des que c'est remonté dans l'avion,cela ne fonctionne plus.Cela fait 2 ans que cela dure,sans solution.Il ne me reste plus qu'a consulter un marabout ou désenvouter l'avion.Quelqu'un a une autre idée?


Monte un Thielert ! Image Image Image


====================================>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> []
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Airman le Mercredi 14 Mai 2008 18:06

Je doute être d'un quelconque secours, mais s'agit-il bien d'une dynamo et non pas d'un alternateur ?

Est-ce que la qualité de la masse a bien été vérifiée ?

Je n'y connais encore une fois pas grand chose, mais si ça fonctionne au banc, il ne doit pas y avoir trente six ficelles de plus sur l'avion ? Une diode, un redresseur, un fil coupé ?
Airman
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 9 Mai 2008 13:46

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 14 Mai 2008 18:14

C'est bien une dynamo et la masse a été vérifiée.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Andy le Mercredi 14 Mai 2008 18:17

Il y a aussi des dynamos à pédales qui marchent bien !

Image

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Billy le Mercredi 14 Mai 2008 18:26

Peut-on considerer un Ralley comme une masse ? That's the question .....................

Bon , Daniel je sais bien que ma réponse t'aideras pas , mais cela peut remonter ton moral .
Dernière édition par Billy le Mercredi 14 Mai 2008 21:40, édité 1 fois.
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 14 Mai 2008 18:40

Billy,n'oublie pas que le Rallye peut voler verriere ouverte.J'ai parfois bien envie de jeter ce chat en plein vol.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Dynamo et régulateur

Messagede flyjodel le Mercredi 14 Mai 2008 19:20

je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais si cela fonctionne au banc mais pas sur l'avion, je vois deux problèmes externes potentiels :
- batterie HS (deux éléments se touchentà cause d'une batterie qui a gelé pendant l'hiver etc...) essaye avec une autre batterie au sol même de voiture avec des cables juste pour l'essai de charge.
- importante fuite de courant dans l'avion : enlève tous les fusibles, éteinds tous les appareils susceptibles de consommer, et vérifie que cela charge ou  non. Si c'est non, essaye de placer un ampèremètre entre la batterie et le "bus" du tableau de bord pour mesurer le courant appelé. Tu pourras lever le doute d'une surconsommation, ou le la mise à la masse d'un conducteur (je ne parle pas du pilote).
- au banc as-tu vérifié l'ensemble génératrice/régulateur/batterie ? Il te restera peut-être à vérifier le régulateur, quitte à le remplacer pour l'essai par un régulateur automobile.

Je n'ai pas vu de Rallye depuis longtemps, mais si c'est une Delco-Remy, vérifie aussi que c'est une typé A ou type B, car le fonctionnement du régulateur est différent pour l'une ou l'autre. Si je me souviens bien, l'une a besoin d'un courant de champ, l'autre non, ou vice versa. C'est à dire qu'une géné chargera même avec une batterie tout à fait à plat, pour l'autre il faudra une tension mini d'environ 5 ou 6 V.

Voici le chapitre écrit par un ami qui m'a fait un régulateur, électronique pour remplacer l'antique pièce de musée à trois électroaimants :

Principe de la régulation de charge sur une dynamo de type
« B »

Dans ce type de génératrice, le pôle positif de l’inducteur est directement relié (par construction) à
la sortie de la génératrice (l’induit) et donc, dès que la génératrice produit du courant, l’inducteur
est alimenté et produit un champ magnétique proportionnellement au courant qui le traverse.  
Pour une vitesse de rotation donnée de la génératrice, lorsque le pôle négatif de l’inducteur est relié
à la masse, l’induction est maximum, de même que le courant produit par la génératrice.  
Inversement, si le pôle négatif de l’inducteur est électriquement isolé de la masse, l’induction est
alors minimum,  de même que le courant produit par la génératrice.
La régulation de charge sur ce type de dynamo se fait en contrôlant le retour du courant d’induction
vers la masse.
Les régulateurs de tension électromagnétiques comme les régulateurs électroniques utilisent ce
même principe pour maintenir le niveau de charge de la batterie
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Léonard le Mercredi 14 Mai 2008 20:44

"Tourne la dynamo, s'agit pas de se tromper d'érection" (Bashung)

Je vais dire une connerie : Le régulateur ?   http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html

La piste de la fuite sur le fusible ou l'inter est classique. Surtout sur les antiquités.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Ben le Mercredi 14 Mai 2008 20:48


Je vois qu'on partage les même lectures ... Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Andy le Jeudi 15 Mai 2008 12:35

Si ca peut aider, le circuit électrique MDL que j'ai monté sur mon avion, ca marche bien

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Dynamo et régulateur

Messagede andre44 le Jeudi 15 Mai 2008 17:56

Bonjour
Daniel Michiels a écrit:J'ai des problèmes de dynamo qui ne charge pas.L'atelier s'arrache les cheveux et ne rouve rien.Au banc,tout fonctionne et des que c'est remonté dans l'avion,cela ne fonctionne plus.Cela fait 2 ans que cela dure,sans solution.Il ne me reste plus qu'a consulter un marabout ou désenvouter l'avion.Quelqu'un a une autre idée?


Une maladie bien connu des dynamos  elle marche sur le banc ,mais ne s'amorce pas sur le vehicule
Ce genre de probléme survient souvent aprés que la bushing ou le roulement arriere a été defectueux que le rotor a frotter dans  les poles , ou les lames du collecteur encrasser, (les gratter ave cune lames de scie affiller et repolire les bavures)
Pour en etre cerctain il faut passer le rotor au GROLEUR  . (transfo a cicuit magnetique ouvert qui génere  un champ alternative dans le bobinage, afin de detecter si quelques spires sont courcircuit , je ne debaterais le fonctionement en details sur le forum. )

Premiere chose a faire sur l'avion moteur en marche  , c'est de by passer le conjoncteur disjoncteur par une impulsion  (en quelque sorte envoyer du 12 volts dans la géneratrice qui vas s'exciter  et s'amorcer  
si cela charge bien , on arrete le moteur et on redémarre si elle ne s'autoexcite pas , une partie du bobinage du rotor est defectueuse.

Les nouveaux conjoncteurs disjoncteurs sont remplacé par une simple diode et un circuit compact éléctronique pour le régulateur de voltage ..(Il n'y a plus de regulateur d'amperage, Bobine du mileu sur  les anciens regulateur mecanique )  
Bien que cela devient difficile de trouver du materiel pour les dynamos qui sont en voie de disparition au profit des alternateurs . Souvent les jeunes mecaniciens ne sont plus familier avec ces anciennes technologies (comme les radio Narco a lampes) Image

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Snafu le Vendredi 16 Mai 2008 17:38

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 22:28, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Dynamo et régulateur

Messagede Cépamoi le Vendredi 16 Mai 2008 20:32

Guillaume

Lorsque je travaillais sur l'électricité des camions, dans le génie de l'Air en Algérie en 1963 , (après avoir appris à dépanner de petits moteurs courant continu de 50 à 15000 CV dans la sidérurgie et tous les trucs électroniques qui commençaient à apparaître) ) il y avait sur ces camions, une dynamo, soit une machine qui produit du courant continu et un régulateur, dans celui-ci trois bobines qui actionnent trois électro-aimants , eux même commandant trois contacts,

le premier se met en service lorsque la tension d'entrée est suffisante et surtout lorsque la dynamo tourne suffisamment vite,

le deuxième et le troisième se mettent à battre ( réglés par des vis au banc d'essai) pour maintenir la tension de charge pour l'un et l'intensité de charge pour l'autre dans les valeurs fixées par ces vis.

Depuis il y a eu des diodes pour redresser le courant produit par un alternateur , des transistors et des thyristors pour réguler, avec un calculateur pour remplacer les vis. On a tellement simplifié que plus personne (sauf André) ne sait que lorsqu'une dynamo perd le magnétisme de son inducteur, il suffit de pousser sur le premier contact pour le réactiver et la plupart du temps ça marche.

Et qui sait encore refaire le collecteur d'une dynamo ( une légère passe au tour à métaux pour le rendre de nouveau cylindrique, puis on gratte les isolants entre les segments avec une lame de scie et enfin on rode les charbons pour que le contact soit bon).

Un truc imparable pour savoir si un moteur continu ou une dynamo a un enroulement défectueux, les charbons font une couronne d'étincelles.

Mais pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué et pourquoi apprendre aux électriciens le fonctionnement d'une dynamo et d'un régulateur alors qu'il y a des moteur linéaires.

Une question qui n'a pas été posée : Si l'ensemble dynamo ,régulateur ,fonctionnent au banc d'essai, la dynamo tourne t'elle à la bonne vitesse sur l'avion ? (Courroie mal tendue, freinage à cause d'un mauvais alignement ect...)
Cépamoi
 

Re: Dynamo et régulateur

Messagede jiji66 le Vendredi 16 Mai 2008 21:41

Il faut bien avouer que le passage de la dynamo à l'alternateur est une amélioration très positive; Il n'y a plus de relais qui battent et les charbons ne font plus de couronne d'étincelles, ils s'usent moins et les communications radio sont bien meilleures !
Si votre dynamo est morte, ne cherchez pas à la réparer, achetez un alternateur...
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 150 invités