Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question théorique PPL sur Pitot

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Question théorique PPL sur Pitot

Messagede marc38 le Samedi 17 Juin 2017 17:00

Bonjour,
Je révise le théorique PPL en vue d'une possible Liste 1 de mon aéroclub, et sur EasyPPL (très bon site de préparation) je suis tombé sur la question suivante :

En cas de panne du système de dégivrage du tube de Pitot, en conditions givrantes, en montée, la Vi :
A     sera sous évaluée.
B     sera bloquée.
C     indiquera zéro.
D     sera surévaluée.


La bonne réponse est la D, ce qui me semble surprenant. Si le Pitot se bouche, la vitesse ne devrait-elle pas tomber à zéro ?
Merci pour vos lumières.
Marc
marc38
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 21 Juillet 2016 14:48

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede E.T. le Samedi 17 Juin 2017 17:08

A – L'anémomètre :
But : traduire en vitesse l'écart entre la pression dynamique issue du tube pitot et la pression sta3que du niveau de vol issue de la (ou des) prise(s) sta3que(s)


la pression statique diminue en montant.

de beaux schémas là

http://www.clefi.fr/ressource/IB_pneumatiques.pdf
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede Bob le Samedi 17 Juin 2017 20:28

Si le circuit est parfaitement réalisé, il est étanche. Lorsqu'il se bouche il devrait "garder" la pression interne.
Si la statique diminue, le différentiel va effectivement augmenter.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede Splitcat le Samedi 17 Juin 2017 23:01

Bob a écrit:Si le circuit est parfaitement réalisé, il est étanche. Lorsqu'il se bouche il devrait "garder" la pression interne.
Si la statique diminue, le différentiel va effectivement augmenter.


C'est effectivement ça qu'il faut considérer dans le théorique.

Mais je me demande si en pratique un circuit total va vraiment garder sa pression totale au moment où il se bouche.

N'est-ce pas possible que le givre se forme de manière telle que la pression totale aurait diminué, avant le bouchage complet ?
Par exemple, le givre se forme en laissant temporairement un petit trou sur le côté par lequel l'air total peut s'échapper, et le circuit redescendrait à la Ps...
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede gma le Samedi 17 Juin 2017 23:20

Splitcat a écrit:
Bob a écrit:Si le circuit est parfaitement réalisé, il est étanche. Lorsqu'il se bouche il devrait "garder" la pression interne.
Si la statique diminue, le différentiel va effectivement augmenter.


C'est effectivement ça qu'il faut considérer dans le théorique.

Mais je me demande si en pratique un circuit total va vraiment garder sa pression totale au moment où il se bouche.

N'est-ce pas possible que le givre se forme de manière telle que la pression totale aurait diminué, avant le bouchage complet ?
Par exemple, le givre se forme en laissant temporairement un petit trou sur le côté par lequel l'air total peut s'échapper, et le circuit redescendrait à la Ps...


En pratique, très peu d'avion ont un circuit "pitot" bien réalisé, qui inclus un point bas avec drain de purge (vapeur d'eau condensée provoquant un bouchon d'eau dans la tubulure).

Et par grand froid, c'est cette "goutte d'eau" dans la tubulure qui gèle... Parfois loin de la prise de pression, réchauffée électriquement... Le réchauffage pitot ne vous protège donc pas forcément du phénomène.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede Leon Robin le Samedi 17 Juin 2017 23:32

Le tout est de savoir selon quel norme de givre le pitot se trouve bouché. A partir de là, tout devient simple.
Le vrai problème, c'est d'expliquer aux éléments comment givrer les avions selon une norme, et non un peu n'importe comment, à la manière dont ces foutus éléments - qui ne respectent rien - se comportent sans souci des règles. Nos experts en remise en ordre du dérèglement climatique vont bien parvenir à un accord pour régler tout ça. Les éléments concernés seront-ils signataires, là est la question.

En attendant, il faudra continuer à répondre à des questions de ce genre. Je ne dois pas être le seul à a voir eu un pitot bouché un jour et à ramener l'avion sans badin (assiette / puissance, ça marche pas mal) sans me poser de question existentielle. Bon c'était après l'examen, que je n'ai d'ailleurs pas passé avec ceq questions à la c..., mais en tête à tête avec le testeur. C'est vrai aussi que ce n'était pas hier, mais c'est tout aussi vrai que cela ne m'a pas empêché de voler depuis .................

Je sais, ça ne répond pas à la question, désolé.

On a pu voir en d'autres circonstances qu'un pitot givré peut largement dépasser le cadre d'un modeste théorique de PPL
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede gma le Samedi 17 Juin 2017 23:41

C'est de toute façon plus difficile à gérer en descente qu'en montée... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede Delépine le Samedi 17 Juin 2017 23:44

Leon Robin a écrit:On a pu voir en d'autres circonstances qu'un pitot givré peut largement dépasser le cadre d'un modeste théorique de PPL


Tiens c'est marrant, la seule fois où cet incident m'est arrivé je volais avec un Rotax 447.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede EchoVictor le Dimanche 18 Juin 2017 06:47

Je me suis posé une fois avec 160 au badin en SF25 à cause d'une bébête dans un tuyau.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede Tonio le Dimanche 18 Juin 2017 08:36

E.T. a écrit:A – L'anémomètre :
But : traduire en vitesse l'écart entre la pression dynamique issue du tube pitot et la pression sta3que du niveau de vol issue de la (ou des) prise(s) sta3que(s)


la pression statique diminue en montant.

de beaux schémas là

http://www.clefi.fr/ressource/IB_pneumatiques.pdf


Merci pour les superbes schémas
Image
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Question théorique PPL sur Pitot

Messagede marc38 le Mardi 20 Juin 2017 22:06

Merci à tous pour vos réponses très instructives.
Marc
marc38
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 21 Juillet 2016 14:48


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités