Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede Plume le Mardi 13 Juin 2017 16:16

Bonjour,
J'utilise une huile semi-synthétique ELF Evolution 10W40 depuis plusieurs années pour mon L2000 et en suis content. Toutefois, lorsqu'on lit la littérature sur les huiles préconisées pour les VW, il semble que ce soit plutôt les huiles minérales multigrades qui soient les mieux adaptées pour nos moteurs VW à refroidissement à air que les huiles semi-synthétiques. Les huiles 100% synthétiques n'étant semble-t-il pas adaptées pour nos VW.
Les huiles minérales donnent semble-t-il un meilleur refroidissement du moteur, un meilleur graissage à chaud, une meilleure viscosité à chaud, une meilleure pression d'huile à chaud, moins de suintements, etc...
Les recommandations pour les viscosités seraient plutôt du 15W40 que 10W40, surtout si le moteur n'est plus en rodage...
Exemple d'une minérale multigrade qui est souvent reprise dans les forums : Shell hélix multigrade 15W40, mais il y en a d'autre.
J'imagine qu'il y a autant d'huiles utilisées que d'utilisateurs de Limbach ou VW !
Pourriez-vous juste donner la référence de l'huile que vous utilisez pour votre Limbach ou VW et me dire si vous en êtes content ?
Le soucis avec les huiles semi-synthétiques, c'est qu'on ne connait jamais le pourcentage exact d'huile de synthèse qu'il y a dedans ! ça peut aller de 1% à99% !
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions,
Plume
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 13 Juin 2017 16:31

L'huile de coude ... Image

Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede Haflinger le Mardi 13 Juin 2017 16:33

un bon indice est le manuel Limbach disponible en ligne

http://www.limflug.de/en/support/downlo ... n=download

page 41/48 du PDF

N'utilisez pas d'huile dispersante sans cendres ou d'avion minérales monogrades !
Utilisez seulement des huiles de marque selon l'API-SG ou superieure. ( API-SH, SI, SJ, S …) aussi bien qu'une de spécification Volkswagen VW 500 00, VW 501 01 ou VW 502 00.

tant qu'une multigrade de synthese repond aux normes c'est bon, en particulier les normes VW
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede andre44 le Mardi 13 Juin 2017 17:16

Bonjour

Il faudrait que tu nous dise si tu marche souvent a la 100LL le probleme est avec le plomb et les huiles synthetiques .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede flyer999 le Mardi 13 Juin 2017 17:18

les huiles 100 % synthèse ne sont pas compatibles avec la 100 LL . sur mon vw 2,5L j'utilise de l'huile de marque shell, total, kenol ou autres TRES bonnes marques et en fonction de la saison 15 W ou 10 w ou 5 W pour faciliter les démarrages à froid
je fonctionne souvent à la 100 LL ou au 98
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede Plume le Mardi 13 Juin 2017 18:56

Je n'utilise qu'exceptionnellement de la 100 LL. Habituellement, c'est de la super 98 sans plomb, ou du 95 sans plomb quand il n'y a pas de 98.

J'ai bien lu les spécifications de Limbach pour les huiles, mais il est difficile de faire un choix de marque d'huile à partir de ces différentes références. API, 501, 502...
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede Plume le Mardi 13 Juin 2017 18:59

Je n'utilise qu'exceptionnellement de la 100 LL, uniquement en dépannage quand je n'arrive pas à trouver de l'essence "voiture". Habituellement, je mets de la super 98 sans plomb, ou de la 95 sans plomb quand il n'y a pas de 98 et que je la consomme rapidement. La 95 SP vieillissant mal !

J'ai bien lu les spécifications de Limbach pour les huiles, mais il est difficile de faire un choix de marque d'huile à partir de ces différentes références. API, 501, 502... D'ou ma demande !
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Juin 2017 09:44

Plume a écrit:Je n'utilise qu'exceptionnellement de la 100 LL, uniquement en dépannage quand je n'arrive pas à trouver de l'essence "voiture". Habituellement, je mets de la super 98 sans plomb, ou de la 95 sans plomb quand il n'y a pas de 98 et que je la consomme rapidement. La 95 SP vieillissant mal !

J'ai bien lu les spécifications de Limbach pour les huiles, mais il est difficile de faire un choix de marque d'huile à partir de ces différentes références. API, 501, 502... D'ou ma demande !


oui, la plupart des utilisateurs utilsent de l'essence auto moins chere et comme la conso d'un l2000 est relativement modeste on peut facilement s'approvisionner a la station du coin avec des jerrycans

on a deja eu ce sujet
viewtopic.php?f=2&t=21927&p=390366#p390366

par exemple : https://www.motul.com/fr/fr/products/sp ... 02-00-5w40
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 14 Juin 2017 11:57

20W50 minérale. Sans aucune justification, sauf basée sur l'expérience. On peut continuer en MP, parce que j'en ai marre des donneurs de leçon qui n'ont jamais mis le cul dans un Jodel à moteur VW.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede Haflinger le Mercredi 14 Juin 2017 13:24

Philippe Warter a écrit:20W50 minérale. Sans aucune justification, sauf basée sur l'expérience. On peut continuer en MP, parce que j'en ai marre des donneurs de leçon qui n'ont jamais mis le cul dans un Jodel à moteur  VW.


on dirait que tu as resorti ta boule de cristal et je te conseille de la nettoyer car elle est plus qu'opaque,
mais de quelle experience parles tu ? tu as connu des problemes a cause d'une huile de synthese aux normes VW indiquees parce qu'elle etait synthetique ?
ce serait bien de partager cette experience avec tout le monde ! perso je suis preneur
sinon ferme ton clapet et contente toi du MP

en ce qui me concerne meme si Limbach ne connait rien aux moteurs qu'il fabrique je lui fait quand meme confiance
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede JUAN le Mercredi 14 Juin 2017 15:39

Pour ma part j'utilise "technosynthese"(semi synthese). motul 4100 15x50 et pour l'instant 2000 heures "le cul dans un jodel avec vw", jamais de problème. le carburant super sp 98 avec additif..
JUAN
 
Messages: 109
Inscription: Mardi 23 Août 2011 12:11
Aérodrome: MONTELIMAR
Activité/licences: PILOTE ULM AVION

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede Plume le Jeudi 15 Juin 2017 16:58

Merci pour vos réponses.

Je vais tester cette huile.

Plume
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Quelle est la meilleure huile pour un Limbach (VW) ?

Messagede gma le Jeudi 15 Juin 2017 21:31

Ben sinon utilise l'huile de nos Lyco, la Total "Aéro DM", c'est une multigrade qui va de 15 w 50 à 20 w 60.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: nicowork et 355 invités