Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un souci pour Archimède

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Un souci pour Archimède

Messagede Luc Lion le Lundi 12 Juin 2017 16:14

Tout est une question de traînée.

Je suppose que la montgolfière était stable en altitude avant d'entrer dans l'ascendance.
Sa densité globale est donc la même que celle de l'air environnant.

On a donc la même différence de densité entre l'air de l'ascendance et l'air environnant, ce qui fait monter l'ascendance,
et entre l'air de l'ascendance et la montgolfière ce qui fait descendre la montgolfière dans le référentiel de l'ascendance, donc dans un référentiel en mouvement vers le haut.

Archimède donne une pression donc une accélération.
Le mouvement se stabilise en une ascension ou une descente à vitesse constante lorsque la pression de traînée équilibre le différentiel de pression dû à la différence de densité.
(ou encore, lorsque le travail géopotentiel ∆ρ.V.g.∆h est égal au travail de frottement).

Or le coefficient de traînée d'une bulle acendante est très faible comparée aux traînées de nos engins volants.
Je présume qu'il en est de même pour la comparaison "traînée d'une bulle acendante"/"traînée verticale d'une montgolfière".

Puisque les différence de pression qui génèrent les deux mouvements sont les même mais que les traînées sont différentes, je présume que la vitesse verticale de l'ascendance (par rapport à l'air ambiant) sera supérieure à la vitesse verticale descendante relative de la montgolfière dans l'acendance. La somme des deux devrait donner une vitesse vers le haut.
Ma réponse : la montgolfière monte (par rapport au sol).

Je présume que ta question est une réponse à ceci :
viewtopic.php?p=400981#p400981

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Un souci pour Archimède

Messagede RudolphTHX le Mardi 13 Juin 2017 22:59

Delépine a écrit:Je voudrais savoir ce qui se passe si une montgolfière pénètre dans une ascendance.
Monte-elle avec la pompe ou bien Archimède la fait-il descendre dans cet air plus chaud moins dense ?


D, la réponse D
Avatar de l'utilisateur
RudolphTHX
 
Messages: 56
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:25

Re: Un souci pour Archimède

Messagede Manu le Mercredi 14 Juin 2017 06:52

C'est ton dernier mot ?
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un souci pour Archimède

Messagede Carrier le Mercredi 14 Juin 2017 12:34

Et bien, je ne sais pas. J'avoue que depuis que j'ai conscience de ma vacuité sur le sujet, je vis ... pareil. Cependant, outre le fait de participer, ce qui est louable vu l'objectif des 20 pages, mon post sur ce fil voudrait souligner la relative harmonie qui règne pour l'instant chez les contradicteurs habituels. L'étude intéressante, c'est de voir combien de temps ça va durer. Ne vous fiez pas aux apparences, l'étude de Délépine est en fait anthropologique !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Un souci pour Archimède

Messagede Manu le Mercredi 14 Juin 2017 16:36

Ils ont pas encore fini de s'écharper sur Guéret.

Laisse leur le temps...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un souci pour Archimède

Messagede popele3 le Mercredi 14 Juin 2017 18:47

Carrier a écrit:... mon post sur ce fil voudrait souligner la relative harmonie qui règne pour l'instant chez les contradicteurs habituels. L'étude intéressante, c'est de voir combien de temps ça va durer. Ne vous fiez pas aux apparences, l'étude de Délépine est en fait anthropologique !

Attends, on va arranger ça:
Où est situé le CG de la mongole fière, et dans quelle mesure sa stabilité verticale dépend de sa hauteur par rapport au dessus du panier ?
Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne (thaïlandaise), merci.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Un souci pour Archimède

Messagede Matthias le Mercredi 14 Juin 2017 21:03

On parle de stabilité ou d'équilibre... s'agit d'être précis !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un souci pour Archimède

Messagede Delépine le Mercredi 14 Juin 2017 21:17

Je précise que je ne connais pas la réponse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Un souci pour Archimède

Messagede gma le Dimanche 18 Juin 2017 01:08

popele3 a écrit:
Carrier a écrit:... mon post sur ce fil voudrait souligner la relative harmonie qui règne pour l'instant chez les contradicteurs habituels. L'étude intéressante, c'est de voir combien de temps ça va durer. Ne vous fiez pas aux apparences, l'étude de Délépine est en fait anthropologique !

Attends, on va arranger ça:
Où est situé le CG de la mongole fière, et dans quelle mesure sa stabilité verticale dépend de sa hauteur par rapport au dessus du panier ?
Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne (thaïlandaise), merci.


L'objectif étant la page 3, je dirais que la forme de la mongolfière génère une plus grande traînée dans un courant ascendant que dans un descendant...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4283
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Un souci pour Archimède

Messagede stol le Dimanche 18 Juin 2017 11:07

Du fait que plus on pédale moins vite et que plus on avance doucement, le rajout d'un pédalier et d'une hélice pourrait-il rétablir l'équilibre gravement compromis de l'aérostat ?

L'important, c'est de participer...Image
stol
 
Messages: 78
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: Un souci pour Archimède

Messagede Luc Lion le Lundi 19 Juin 2017 14:34

gma a écrit:L'objectif étant la page 3, je dirais que la forme de la mongolfière génère une plus grande traînée dans un courant ascendant que dans un descendant...Image

Objection !

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Un souci pour Archimède

Messagede popele3 le Lundi 19 Juin 2017 16:04

Est-ce qu'une montgolfière peut être considérée comme un pendule ?
Et si oui, rigide ou pas ?
(La rigidité qui atteint les pendus étant bien connue).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Un souci pour Archimède

Messagede Philippe Warter le Lundi 19 Juin 2017 16:07

Plus sérieusement, quelle est la différence entre une ascendance?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un souci pour Archimède

Messagede popele3 le Lundi 19 Juin 2017 16:12

Aucune, elle est identique, surtout celle qui monte.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Un souci pour Archimède

Messagede gma le Lundi 19 Juin 2017 19:23

Je rappelle brièvement que le schmillblick est rond, qu'il contient du jaune, qu'il tient dans la main, qu'on peut le faire cuire de différentes façons et qu'un navigateur le faisait tenir debout... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4283
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités