Bonjour
Manu a écrit:
Oui il peut réglementairement le faire en tant que pilote propriétaire, à condition d'y être expressément autorisé par le responsable de la maintenance (qui à moins d'une certaine inconscience ne laissera certainement pas n'importe qui mettre les mains dans le cambouis).
Chez nous on s'est laissé la possibilité d'avoir recours aux pilotes propriétaires, mais je ne vois que 2 ou 3 membres du club sur 85 capables d'intervenir sur un avion. Autant dire personne.
Manu
C'est aussi la même chose chez moi . Quelques pilotes parmis le groupe a chaque endroits on des connaissances suffisantes pour faire des maintenances ou réparation accros ,trou dans la toile d'un J3 poser des skis ou des flotteurs saigner les freins changer les bougies , On retrouve plus parmis les constructeurs homebuilts ceux qui sont dans des association EAA a tous les mois ils se rencontrent et on des conferenciers dans tous les domaines, aussi des contacts avec d'autres plus spécialisés fibre de carbonne , toile soudure de tube hélice, moteur, magnetos instrumentation ect.. l'hiver il se donne des petits cours sur le rivetage, les assemblages , sur l'entoilage . souvent des constructeurs amateurs preferent faire appel a des mecaniciens ou des campagnons qui ont de l'experience . Juste reconditioner un magnetos le reposer, le timer cela demande un peu de connaissances . Rien de compliqué mais il faut l'apprendre , ou plutot il faut vouloir l'apprendre . C'est certain que un pilote qui sait pas changer sa roue de secours sur son autos , la marche est haute préferable qu'il confie cela a un mécanicien.
Pour les pilotes qui vol en région éloigner loin de la civilisation , un minimum de connaissances sont nécessaire pour diagnostiquer un problémes , savoir se débrouiller , savoir repartir un petit avion sur flotteur par l'hélice , savoir dans quel trou mettre de l'huile , savoir comment poser du duc tape gris pour fermer un accros , déboucher un pitot tub ect..
Je comprend trés bien que les pilotes de l'aeropostal devaient faire un stage de quelques mois dans le garage mécanique poser une piece de toile dans une déchirure remplir un pneu de paille , avant de piloter sur la ligne .. les pilotes du nord on un petit coffre d'outil dans leur avion comme les Antonv biplan il y un coffre a outil .
André