Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sous le capot ...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Sous le capot ...

Messagede BastanC6 le Vendredi 9 Juin 2017 00:29

Bonsoir,

J'aimerais que vous m'aidiez à éclaircir un point qui me semble assez flou. Au moins dans ma tête ...

Supposons un pilote d'aéro-club lambda, qui part en DR400 pour la journée sur un autre terrain, car le resto local est réputé.
A l’atterrissage sur le terrain extérieur, il a un gros doute sur son moteur.
Le choix des suspicions est vaste, bruit, odeur, vibration, etc...

A t il le droit de "tomber" les capots moteur pour se faire une idée plus précise ? Je suppose bien sur qu'il sait le faire.

Ma question est bien sur réglementaire. Il n'est pas mécano, y est il autorisé, est ce régit par un texte ?

Il va de soi qu'il n'est pas propriétaire de l'avion, auquel cas le problème ne se pose pas...

Merci d'avance pour vos lumières ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Sous le capot ...

Messagede Tontonlyco le Vendredi 9 Juin 2017 06:09

Réglementairement sans doute non à moins qu'il ait la licence mécanique B3 adéquate, mais ça ne fait jamais de mal d' essayer de comprendre ce qui ce passe.
Tontonlyco
 

Re: Sous le capot ...

Messagede Cap11 le Vendredi 9 Juin 2017 06:45

type de question qui démontre l'absurdité de la réglementation avion...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Sous le capot ...

Messagede gma le Vendredi 9 Juin 2017 06:51

Si c'est un CdN, le pilote est limité aux tâches contenues dans le manuel du pilote (utilisateur).
Ce manuel peut contenir, ou pas, la dépose des capots... Mais c'est ce manuel qui détermine le champ d'action du pilote.
Si la dépose du (des) capots est explicitement évoquée dans le manuel d'entretien, cette opération est donc réservée au personnel qualifié pour réaliser l'entretien du type de machine (qui peut-être un pilote désigné par le plan d'entretien d'ailleurs...).

Avec l'ATO, tout est dans le manuel d'exploitation de l'organisme, vous pouvez y introduire ce cas.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sous le capot ...

Messagede gma le Vendredi 9 Juin 2017 06:58

Cap11 a écrit:type de question qui démontre l'absurdité de la réglementation avion...


Absolument pas !... Y'a énormément de cas d'ouverture de capot de voiture en route... Malgré les crochets de sécurité... Cela fini généralement bien. Mais en aviation, la perte d'un capot en vol ça fini par une verrière explosé, capot sur la planche arrière (Cap 10), Plan fixe arrière déchiré (DR 400), avec posé en campagne précipité et avion détruit !...
La règlementation aérienne a donc définie que, pour ce qui est des panneaux amovibles, l'ouverture de ceux-ci était réservé à un personnel habilité... En connaissance de cause.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sous le capot ...

Messagede Pierre H. le Vendredi 9 Juin 2017 12:35

Autre cas similaire, qui m'est arrivé.
1 pneu du DR400 retrouvé sous-gonflé. Le mécano l'a regonflé en grognant gentiment et en me disant que je devrais apprendre à le faire moi-même.
Ai-je le droit de démonter les carénages de roues et de regonfler les pneus ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Sous le capot ...

Messagede Tontonlyco le Vendredi 9 Juin 2017 12:43

Il y a des moments dans la vie où il faut se demander ce qui est bien en laissant le fonctionnaire de coté.

Avec une chambre à air à valve coudée on arrive à regonfler sans enlever le carénage, mais on ne trouve plus de chambres à valve coudée courte.
Tontonlyco
 

Re: Sous le capot ...

Messagede Leon Robin le Vendredi 9 Juin 2017 18:34

La réponse est : oui et non !

Le propriétaire pilote peut effectuer un certain nombre de tâches, sous la responsabilité de l'organisme assurant l'entretien de l'avion. Il faut donc que dans le M.O.M :
  • le cas soit explicitement autorisé,
  • les tâches soient définies,
  • les personne autorisées soient identifiées.
La qualité de "pilote propriétaire" est acquise :
  • au(x) propriétaire(s) de l'avion
  • aux pilotes de l'aéroclub propriétaire ou exploitant
détenteurs d'une licence de pilote dont la SEP est en cours de validité.
Le pilote propriétaire libère les travaux effectués (APRS) en apposant sa signature et son numéro de licence de pilote (au lieu du numéro de licence de mécanicien pour un "vrai" mécanicien).

Dans ce cadre, nombreux sont les clubs dont un ou plusieurs membres habilités effectuent les visites 50 h lorsque l'atelier chargé de l'entretien de l'avion est éloigné du terrain de l'aéroclub. Cela peut inclure d'autres tâches mineures.
Dans le cadre d'autorisations exceptionnelles, il semblerait (à confirmer) qu'un mécanicien responsable puisse autoriser un pilote compétent en mécanique à effectuer une vérification simple dans le cadre des prérogatives de pilote propriétaire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sous le capot ...

Messagede BastanC6 le Samedi 10 Juin 2017 12:49

Cap11 a écrit:type de question qui démontre l'absurdité de la réglementation avion...

type de réponse qui n'apporte pas grand chose au débat...
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Sous le capot ...

Messagede BastanC6 le Samedi 10 Juin 2017 12:56

Merci pour vos réponses.

La réponse est clairement NON.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Sous le capot ...

Messagede Philippe Warter le Samedi 10 Juin 2017 14:32

Bon si on n'a pas le droit de démonter le tube Pitot d'un DR400, pour souffler la mouche dans le bon sens, sur un terrain loin de la maison, alors je mérite la prison.
A moins, qu'il y ait prescription. Me souviens plus de l'année, Philippe Pons peut-être ...
A titre perso, CNRA et ULM. et donc je fais ce que je veux, du moment que je peux rebtrer à la maison en sécurité. Et un badin fonctionnel, c'est quand même un facteur de sécurité, sur un vol de plusieurs heures. Même si on doit savoir faire sans.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Sous le capot ...

Messagede Pierre H. le Samedi 10 Juin 2017 15:09

Philippe Warter a écrit:Et un badin fonctionnel, c'est quand même un facteur de sécurité, sur un vol de plusieurs heures. Même si on doit savoir faire sans.


Surtout d'un point de vue réglementaire, l'anémomètre fait partie des équipements obligatoires en VFR de jour. Bon le texte ne dit pas si le tube de Pitot auquel il est relié doit être fonctionnel Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Sous le capot ...

Messagede FbS le Samedi 10 Juin 2017 15:15

Ce qui confirme que la réglementation est largement débile et le plus souvent contre-productive du point de vue de la sécurité. Et c'est loin d'être le seul exemple.
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Sous le capot ...

Messagede Manu le Samedi 10 Juin 2017 19:18

Ben non : pitot HS = NoGo.

Y'a pas à discuter là dessus. Ce qui est contre productif c'est de vouloir maintenir un vol avec un avion non navigable.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Sous le capot ...

Messagede andre44 le Samedi 10 Juin 2017 20:17

Bonjour

j'ai vue encore plus simpliste un Cessan 150 atterrie sur une piste en gazon, dans un endroit éloigné , sollicitation un peut longue sur le démarreur , batterie a plat , pris au milieu de nul part il sait pas le faire partir en brassant l'hélice , ou plutot il se pose la question sur la légalité de faire cela ? Cellulaire essaie de contacter un mecanicien ??
Aprés quelques brassage pour le desnoyer , un coup de palette et c'est partie le pilote inquietude ,la batterrie vat elle se recharger ...Envoye ,décolle tu vois bien que cela recharge . Aussi apprend a partir ces petits moteurs O-200 par l'hélice c'est pas plus dangereux que manier une carabine a levier 30 30 , un petit stage dans le Nord au fond du bois aprés tu est vacciné contre tous ces petits problémes ..
Enlever le capot aprés une nuit de printemps , tu as oublier de boucher les trous du moteur et les oiseaux noir merles ont nichés entre les cylindres tu en as pour 2 heures a nettoyer les brins de paille entre les ailettes et les grosses chiures sur les bafelles .. Les Cessna 140 le constructeur a été prévoyant il a fait une grille sur les entrées d'air du moteur , les vieux savaient faire pratique .



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 101 invités