Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sous le capot ...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Sous le capot ...

Messagede FbS le Samedi 10 Juin 2017 20:24

Pourtant ce que j'aime dans le 150, c'est qu'on peut retirer la batterie sans démonter le capot.

Pour chaque fois qu'un cretin laisse le master sur "on" le soir...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Sous le capot ...

Messagede Philippe PONS le Samedi 10 Juin 2017 23:19

Philippe Warter a écrit:Bon si on n'a pas le droit de démonter le tube Pitot d'un DR400, pour souffler la mouche dans le bon sens, sur un terrain loin de la maison, alors je mérite la prison.
A moins, qu'il y ait prescription. Me souviens plus de l'année, Philippe Pons peut-être ...


Oui, oui, oui, c'était il y a super longtemps, il y a prescription.
Et puis bon, en patrouille on n'a pas besoin de connaître sa vitesse (s'ils t'envoient en prison, ils m'enverront au bagne !)

C'était sympa la virée organisée par un célèbre forumeur: il avait même osé nous faire faire une démo devant la Patrouille de France qui était sur un terrain voisin...
La qualité de notre prestation avait du les laisser sans voix Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Sous le capot ...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 11 Juin 2017 14:11

Tiens, histoire de se remémorer quelques bons souvenirs (Ah, ça n'était qu'en 2011 ? C'est fou ce que le temps passe lentement):

viewtopic.php?f=7&t=11523&st=0&sk=t&sd=a
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Sous le capot ...

Messagede pilote privé le Dimanche 11 Juin 2017 16:02

BastanC6 a écrit:
Cap11 a écrit:type de question qui démontre l'absurdité de la réglementation avion...

type de réponse qui n'apporte pas grand chose au débat...


Si.

Ca démontre que la sur-protection administrative fait de nous des crétins de plus en plus éloignés des règles de bon sens.

Des crétins parfaitement en règle avec zéro écart.

Mais des crétins quand même.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Sous le capot ...

Messagede BastanC6 le Lundi 31 Juillet 2017 08:46

pilote privé a écrit:
BastanC6 a écrit:
Cap11 a écrit:type de question qui démontre l'absurdité de la réglementation avion...

type de réponse qui n'apporte pas grand chose au débat...

Si.
Ca démontre que la sur-protection administrative fait de nous des crétins de plus en plus éloignés des règles de bon sens.
Des crétins parfaitement en règle avec zéro écart.
Mais des crétins quand même.

Dans ce monde de crétins, la protection administrative est au contraire une chance inestimable...
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Sous le capot ...

Messagede Bee Gee le Lundi 31 Juillet 2017 10:45

BastanC6 a écrit:Bonsoir,

J'aimerais que vous m'aidiez à éclaircir un point qui me semble assez flou. Au moins dans ma tête ...

Supposons un pilote d'aéro-club lambda, qui part en DR400 pour la journée sur un autre terrain, car le resto local est réputé.
A l’atterrissage sur le terrain extérieur, il a un gros doute sur son moteur.
Le choix des suspicions est vaste, bruit, odeur, vibration, etc...

A t il le droit de "tomber" les capots moteur pour se faire une idée plus précise ? Je suppose bien sur qu'il sait le faire.

Ma question est bien sur réglementaire. Il n'est pas mécano, y est il autorisé, est ce régit par un texte ?

Il va de soi qu'il n'est pas propriétaire de l'avion, auquel cas le problème ne se pose pas...

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Tomber les capots est facile surtout sur un DR400, mais après ??? .....  Si tu n'est pas mécanicien avion,  et si tu as un brin de logique, tu vas contacter le chef pilote du club lambda, c'est son problème, mais plus le tien, un club normalement constitué doit donner des consignes précises à ses pilotes dans un cas de figure comme celui ci.

Il est de bon ton de nos jours de mettre tout sur le dos de textes règlementaires, les textes ne donnent ni la jugeote ni l'intelligence.... vous savez ces deux trucs qui nous donnent une chance de survie dans cette activité de débile mental.

Pour aller dans la réflexion de Bastanc6, c'est bien en effet parce qu'on est dans un monde de crétin qu'il faut une réglementation, plus on sera con (nous tous !) et plus il y aura de textes.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Sous le capot ...

Messagede gma le Lundi 31 Juillet 2017 11:38

... La limite extrême étant que le con ne sait plus lire la montagne de textes faits pour lui...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sous le capot ...

Messagede Leon Robin le Lundi 31 Juillet 2017 11:46

Bee Gee a écrit:
BastanC6 a écrit:.............. A t il le droit de "tomber" les capots moteur pour se faire une idée plus précise ? Je suppose bien sur qu'il sait le faire..........

Tomber les capots est facile surtout sur un DR400, mais après ??? ..... .

Démonter est à la portée de tout le monde  .... ou presque. Remonter, c'est autre chose, même un "simple" capot de DR400 ou autre. Qui n'a pas un jour démonté une montre ou un réveil, qui a réussi à le remonter sans qu'il reste de quoi en faire un second Image. Avant toute chose, il faut (faudrait ?) être capable de connaître ses limites de compétences, ce qui n'est pas évident. Savoir aussi évaluer les conséquences possibles d'actions apparemment anodines. Remonter un capot n'est pas chose anodine, j'en connais même qui ne sont pas capables de refermer correctement les fixations de capots pourtant prévues pour être manoeuvrées par le pilote. Ce n'est pas seulement une question de compétence, mais d'état d'esprit : quelles peuvent être les conséquences de mon action (ou décision) ?
J'ai déjà raconté le cas - réel - de ce pilote qui avait entrepris un vol malgré un bruit anormal (un boucle de ceinture coincée à l'extérieur de la porte) qu'il avait remarqué lors des essais moteur, pensant qu'il s'agissait "simplement" d'une bielle qui cognait (véridique !!!!). Imaginons ce pilote (eh oui, un pilote breveté) qui démonte un capot (jusque là, ça va) et le remonte après un coup d'oeil connaisseur. en dehors du problème grave qu'il aurait pu ne pas voir, imaginez le risque de voir le capot remonté de guingois par un expert en mécanique de ce calibre.

Le problème n'est pas la réglementation ou la sur-réglementation. On constate tous les jours (pas seulement en aviation) qu'une part non négligeable des gens ne la respectent pas, voire l'ignorent ou - pire - la comprennent de travers ! Un exemple ? Ce pilote arrêté de justesse alors qu'il allait quitter le parking avec une Go-Pro fixée par une ventouse sur l'extrados. Etonné, parce qu'il avait pris la "précaution" de l'assurer par une câblette en acier fixée à l'anneau d'amarrage à l'intrados.

"Des fois, on se demande" comme on dit à Nice. Bee Gee n'a pas tort quand il parle de crétins. L'ennui, c'est que, comme disait Coluche "ils sont chaque année plus nombreux et qu'on dirait que ceux de l'année prochaine sont déjà arrivés".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sous le capot ...

Messagede Manu le Lundi 31 Juillet 2017 11:50

Bee Gee a écrit:
BastanC6 a écrit:Bonsoir,

J'aimerais que vous m'aidiez à éclaircir un point qui me semble assez flou. Au moins dans ma tête ...

Supposons un pilote d'aéro-club lambda, qui part en DR400 pour la journée sur un autre terrain, car le resto local est réputé.
A l’atterrissage sur le terrain extérieur, il a un gros doute sur son moteur.
Le choix des suspicions est vaste, bruit, odeur, vibration, etc...

A t il le droit de "tomber" les capots moteur pour se faire une idée plus précise ? Je suppose bien sur qu'il sait le faire.

Ma question est bien sur réglementaire. Il n'est pas mécano, y est il autorisé, est ce régit par un texte ?

Il va de soi qu'il n'est pas propriétaire de l'avion, auquel cas le problème ne se pose pas...

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Tomber les capots est facile surtout sur un DR400, mais après ??? .....  Si tu n'est pas mécanicien avion,  et si tu as un brin de logique, tu vas contacter le chef pilote du club lambda, c'est son problème, mais plus le tien, un club normalement constitué doit donner des consignes précises à ses pilotes dans un cas de figure comme celui ci.

Il est de bon ton de nos jours de mettre tout sur le dos de textes règlementaires, les textes ne donnent ni la jugeote ni l'intelligence.... vous savez ces deux trucs qui nous donnent une chance de survie dans cette activité de débile mental.

Pour aller dans la réflexion de Bastanc6, c'est bien en effet parce qu'on est dans un monde de crétin qu'il faut une réglementation, plus on sera con (nous tous !) et plus il y aura de textes.


Oui il peut réglementairement le faire en tant que pilote propriétaire, à condition d'y être expressément autorisé par le responsable de la maintenance (qui à moins d'une certaine inconscience ne laissera certainement pas n'importe qui mettre les mains dans le cambouis).

Chez nous on s'est laissé la possibilité d'avoir recours aux pilotes propriétaires, mais je ne vois que 2 ou 3 membres du club sur 85 capables d'intervenir sur un avion. Autant dire personne.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Sous le capot ...

Messagede Bee Gee le Lundi 31 Juillet 2017 14:01

Si on remonte un peu dans l'histoire de notre aviation .... soit disant si brillante...., et en dehors des mythes et légendes dont on nous bassine à chaque n° d'Air et Cosmos ou parfois du Fana il y a eu (entre autres) un mec génial, Didier Daurat, et des guignols: ses pilotes

Pourquoi croyez vous qu'il a imposé à "machin" Mermoz ou à St ex, 6 mois de mécanique à leur embauche après leurs guignoleries d'acrobate dont n'avait que faire Daurat ? Daurat était intelligent il savait que ses avions étaient des merdes et que ses pilotes devaient avant tout autre chose être capable de se démerder, changer un hélice, réparer un pneu, recaler une magnéto.

Les pilotes de nos jours ne sont que des branleurs de manche, comme Mermoz avant l'aéropostale, ils se doivent de rester dans leur petit domaine de compétence, et laisser faire les vrais pros quand une loupiote s'allume sur le tableau de bord.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Sous le capot ...

Messagede Richard78 le Lundi 31 Juillet 2017 14:10

Je sais que tu aimes bien forcer le trait, mais quand même les "branleurs" de manche risquaient leur vie, pas Daurat ...
Mais sur le fond, je suis d'accord, chacun son métier, j'ai un avion en Fox Papa, mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire l'entretien moi-même, même si j'essaie d'être présent le plus possible lors des entretiens, rien que pour "savoir".
Puis dans la cinquante heures le plus difficile est bien de remettre correctement les capots !!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Sous le capot ...

Messagede Bee Gee le Lundi 31 Juillet 2017 14:24

Pour démystifier il faut forcer le trait.

Dans tout système il faut un chef, sans le chef Daurat on ne connaitrait même pas le nom de Mermoz, ce branleur de manche certes doué, ... mais ignorant à gueule d'archange, . malgré son air bourru Daurat savait le sacrifice (très souvent inutile) de ses pilotes "le courrier doit passer"... fallait bien un début.

On en a fait légende. ...Faut pas être naïf.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Sous le capot ...

Messagede Bob le Lundi 31 Juillet 2017 14:30

Bee Gee a écrit:Pour démystifier il faut forcer le trait.


Ce serait plutôt "démythifier" !

Il n'y a aucune mystification dans l'attitude attribuée à Daurat (j'écris "attribuée" car pas assez vieux pour l'avoir connu Image) !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Sous le capot ...

Messagede FbS le Lundi 31 Juillet 2017 14:44

Bee Gee a écrit:Les pilotes de nos jours ne sont que des branleurs de manche, comme Mermoz avant l'aéropostale,  ils se doivent de rester dans leur petit domaine de compétence, et laisser faire les vrais pros quand une loupiote s'allume sur le tableau de bord.


C'est vrai pour les ppl, ça l'est heureusement un peu moins pour les CPL. Le module 21 (systèmes de l'avion) de l'atpl est identique au module 11 de la part 66 (structures et systèmes)....je le sais pour avoir passé les deux


Soit dit en passant c'est l'un des plus gros modules des deux formations en volume de doc à avaler
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Sous le capot ...

Messagede Bee Gee le Lundi 31 Juillet 2017 14:48

Bob a écrit:
Bee Gee a écrit:Pour démystifier il faut forcer le trait.


Ce serait plutôt "démythifier" !

Il n'y a aucune mystification dans l'attitude attribuée à Daurat (j'écris "attribuée" car pas assez vieux pour l'avoir connu Image) !


Fait pas chier avec tes conneries, t'as compris ce que je voulais dire...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred, Stator, Thierry Rose et 161 invités