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Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 19:57
de Alcyon
Bonjour à tous,

Je rêve depuis de longues années d'un Van's (un 8 de préférence ...). Oui mais voilà, je n'aurais jamais le temps d'en construire un. La solution toute faite pourrait consister à en acheter déjà volant .... Ce qui est très rare en Europe.

Une rapide recherche aux US montre qu’il est facile de trouver de beaux exemplaires là-bas.

Me vient donc cette idée saugrenue d'en acheter pour le ramener dans notre beau pays.

Et là commencent les ennuis (et les questions qui vont avec ! Image) :

-Sauf erreur, il est impossible (ou tout du moins très difficile) d'immatriculer en Fox un experimental US. Correct ?

-Vient donc la deuxième question : Peut-on le garder immatriculé en N ? Et en régime experimental ? Sous quelle(s) condition(s) (trustee ?) ? Quid de la maintenance ?
Un PPL EASA peut voler sur un N tant qu'il reste dans les frontières de notre beau pays. Au-delà c'est conversion obligatoire. Toujours bon ?

-Enfin et concrètement, qu'est ce que ça coute de ramener un engin pareil des US en terme de transport, douanes, frais, taxes et autres ...

Vous l'aurez compris, l'objectif est simplement de pouvoir m'offrir un RV ... Peut-être y a-t-il plus simple ? Je suis preneur de toute suggestion !

Merci par avance pour votre aide Image

Bon vols,
Xavier

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 21:05
de Gilles131
THE solution miracle: tu l'importes aux Pays-Bas, tu l'immatricules en PH en laisser-passer, et tu voles dessus sans entrave.

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 21:50
de Tontonlyco
Gilles131 a écrit:THE solution miracle: tu l'importes aux Pays-Bas, tu l'immatricules en PH en laisser-passer, et tu voles dessus sans entrave.


Oui mais comment fait-on pour immatriculer aux Pays Bas ?

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 22:09
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:Oui mais comment fait-on pour immatriculer aux Pays Bas ?

Je ne sais pas, il faut demander à ceux qui l'ont fait. Mais c'est possible.

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mercredi 7 Juin 2017 12:47
de Le manche
J'avais également envisagé cette solution. Aprés renseignement pris auprés de la dgac, il est impossible de garder sous le régime du CNRA un avion construit à l'étranger. La solution est de prouver que l'on en a construit 50+1% de la machine. Autant l'acheter en kit ou en tout cas dans un état de construction avancée.

J'en étais resté là....

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mercredi 7 Juin 2017 13:39
de Gilles131
C'est impossible en France, pas aux Pays-Bas.
Et il est parfaitement possible de voler en France sur un avion immatriculé en PH, fût-ce en permit to fly.
Peut-être plus sur le site des RV? Il parait que plusieurs volent ainsi en Europe.

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mercredi 7 Juin 2017 15:29
de Vrh
Gilles131 a écrit:C'est impossible en France, pas aux Pays-Bas.
Et il est parfaitement possible de voler en France sur un avion immatriculé en PH, fût-ce en permit to fly.
Peut-être plus sur le site des RV? Il parait que plusieurs volent ainsi en Europe.


Parfaitement exact. Je connais plusieurs "experimental" qui sont en PH. Le renouvellement de CDN est annuel et déclaratif...

Patrick

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mercredi 7 Juin 2017 20:41
de Rico0o
Et en F-W ? J'ai entendu le mois dernier un Lancair en W sur la fréquence...

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mercredi 7 Juin 2017 20:57
de Delépine
Si on a le choix des versions, le meilleur RV est le FR.

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mercredi 7 Juin 2017 22:52
de Max89000
Rico0o a écrit:Et en F-W ? J'ai entendu le mois dernier un Lancair en W sur la fréquence...


Legacy basé à Auxerre, classé IFR. Sans doute le seul en France, le proprio étant un grand spécialiste du combat rapproché avec l'administration  Image

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Mercredi 7 Juin 2017 23:51
de Alcyon
Merci à tous pour vos réponses.

Je ne connaissais pas cette filière batave ! Peut-être quelque chose à creuser.
Si je comprends bien, ils permettent l'équivalent d'un CNRA (entretien effectué par le proprio donc ?)

Je vois que personne n'a réagi sur la possibilité de le garder en N ? Une raison ?

Bons vols Image

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Jeudi 8 Juin 2017 00:35
de Vrh
Max8992 a écrit:
Rico0o a écrit:Et en F-W ? J'ai entendu le mois dernier un Lancair en W sur la fréquence...


Legacy basé à Auxerre, classé IFR. Sans doute le seul en France, le proprio étant un grand spécialiste du combat rapproché avec l'administration  Image


Exact ! Cet avion est employé dans un cadre d'expériences professionnelles. Ce qui explique le F.W car il est hors des clous ( non eligible et puissance sup 200 cv)

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Jeudi 8 Juin 2017 10:02
de Le manche
Alcyon a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Je vois que personne n'a réagi sur la possibilité de le garder en N ? Une raison ?

Bons vols Image


Tu ne peux pas le garder en Novembre, ou alors sous un régime d'entretien classique avec pour un avion en N, peut-être déjà moins de tracasseries que pour un Fox.
Mais attention à ta licence alors.... Pour piloter en Novembre je crois qu'il faut une licence "States".

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Jeudi 8 Juin 2017 10:22
de Leon Robin
Le manche a écrit:....... Mais attention à ta licence alors.... Pour piloter en Novembre je crois qu'il faut une licence "States".

Un PPL français suffit, mais uniquement sur le territoire. Pas question de passer les frontières sans avoir une licence U.S.c'est valable pour toute immatriculatin "Novembre"

Re: Importation d'un Experimental US

MessagePosté: Jeudi 8 Juin 2017 14:08
de Le manche
Leon Robin a écrit:
Le manche a écrit:....... Mais attention à ta licence alors.... Pour piloter en Novembre je crois qu'il faut une licence "States".

Un PPL français suffit, mais uniquement sur le territoire. Pas question de passer les frontières sans avoir une licence U.S.c'est valable pour toute immatriculatin "Novembre"


Image  AUTANT POUR MOI !!!!!!! Image  

J'ai appris un truc....