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Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

MessagePosté: Lundi 5 Juin 2017 12:13
de Tontonlyco
Le manuel de maintenance publie un graphique de correction de la tension des câbles en fonction de la température, mais il indique d'augmenter le réglage de tension si la température dépasse 21°C, or c'est plutôt l' inverse puisque si la température descend le câble va se tendre.

Il faudrait donc soustraire 4lbs à 32°C et non pas ajouter.

Image
A moins qu'il  prenne en compte la dilatation différentielle entre la structure en alu et les câbles en acier, si quelqu'un a une explication ?

Re: Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

MessagePosté: Lundi 5 Juin 2017 13:49
de Jean-François GEAY
Tontonlyco a écrit:A moins qu'il  prenne en compte la dilatation différentielle entre la structure en alu et les câbles en acier, si quelqu'un a une explication ?


Oui, c'est exactement ça.
Et c'est l'inverse pour les avions "bois étoile"

Re: Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

MessagePosté: Lundi 5 Juin 2017 15:29
de Tontonlyco
Merci pour cette réponse, le mécano m' a réglé la profondeur à 50lbs au lieu de 40 indiqué dans le manuel de maintenance, je trouve que c'est un peu serré, mais je ne pense pas que ce soit dangereux, dois-je faire rectifier ?

Re: Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

MessagePosté: Lundi 5 Juin 2017 23:05
de Jean-François GEAY
Faut voir les tolérances +/- des tensions de base, mais tu dois être très loin des tensions de rupture des câbles.
Après, se sont les poulies qui en prennent un peu dans la gueule... mais 50 livres ne sont pas excessivent

Merci Tonton Jeff Image

Re: Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 18:04
de andre44
Bonjour

On aurrait fort a faire au Canada un jour d'hiver c'est -25 aprés deux jours cela tombe a+2 de la pluie . L'été arrive brusquement +30 l'automne arrive vite et l'hiver aussi cela prendrait un mecanos en permanence pour zigoner avec la tension des cables ? (une moyenne et c'est fini .. ) c'est comme pour les régulateurs Rotax 912 14 volts et c'est bon hiver,
été ..
Au début sur le Jodel j'ajustais les cables des ailerons avec les saisons . il y bien longtemps que j'ai arreter de jouer avec cela en hiver sur ski il sont un peu raide , en été il sont un peu loosse ca l'inspection annuelle en été j'examin ele spoulies le stendeur le T a compression dans les ailerons avec des masses antifluteur même avec un peu de cela pose pas de probléme .
Si on roulant au sol dans un champs bosselé tu vois les ailerons branler c'est trop détendu ..
Aussi en vieillissant dépasser -20 et +32 je vol plus ..


André