Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Juin 2017 12:13

Le manuel de maintenance publie un graphique de correction de la tension des câbles en fonction de la température, mais il indique d'augmenter le réglage de tension si la température dépasse 21°C, or c'est plutôt l' inverse puisque si la température descend le câble va se tendre.

Il faudrait donc soustraire 4lbs à 32°C et non pas ajouter.

Image
A moins qu'il  prenne en compte la dilatation différentielle entre la structure en alu et les câbles en acier, si quelqu'un a une explication ?
Tontonlyco
 

Re: Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 5 Juin 2017 13:49

Tontonlyco a écrit:A moins qu'il  prenne en compte la dilatation différentielle entre la structure en alu et les câbles en acier, si quelqu'un a une explication ?


Oui, c'est exactement ça.
Et c'est l'inverse pour les avions "bois étoile"
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Juin 2017 15:29

Merci pour cette réponse, le mécano m' a réglé la profondeur à 50lbs au lieu de 40 indiqué dans le manuel de maintenance, je trouve que c'est un peu serré, mais je ne pense pas que ce soit dangereux, dois-je faire rectifier ?
Tontonlyco
 

Re: Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 5 Juin 2017 23:05

Faut voir les tolérances +/- des tensions de base, mais tu dois être très loin des tensions de rupture des câbles.
Après, se sont les poulies qui en prennent un peu dans la gueule... mais 50 livres ne sont pas excessivent

Merci Tonton Jeff Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Erreur dans le manuel de maintenance du PA 28 ?

Messagede andre44 le Mardi 6 Juin 2017 18:04

Bonjour

On aurrait fort a faire au Canada un jour d'hiver c'est -25 aprés deux jours cela tombe a+2 de la pluie . L'été arrive brusquement +30 l'automne arrive vite et l'hiver aussi cela prendrait un mecanos en permanence pour zigoner avec la tension des cables ? (une moyenne et c'est fini .. ) c'est comme pour les régulateurs Rotax 912 14 volts et c'est bon hiver,
été ..
Au début sur le Jodel j'ajustais les cables des ailerons avec les saisons . il y bien longtemps que j'ai arreter de jouer avec cela en hiver sur ski il sont un peu raide , en été il sont un peu loosse ca l'inspection annuelle en été j'examin ele spoulies le stendeur le T a compression dans les ailerons avec des masses antifluteur même avec un peu de cela pose pas de probléme .
Si on roulant au sol dans un champs bosselé tu vois les ailerons branler c'est trop détendu ..
Aussi en vieillissant dépasser -20 et +32 je vol plus ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor et 75 invités