Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Impedance casque

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Impedance casque

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 8 Juin 2017 08:08

Résumons:

Vos casques sont NATO Hélico. sont mis au standard avion par un adaptateur ''standard'': 1 prise NATO ==>2 sorties jack pour micro et headphone.

Avez vous déja précédemment essayé ce casque, en vol, dans un avion?, si oui et concluant: casque avec adaptateur au standard avion.

Dans l'hélico en question, les utilisateurs raccordent t'ils des casques, par exemple D. Clark, non ANR ?

Si réponse positive a ces 3 questions, le défaut est purement accidentel, donc vérifier circuit entrée intercom.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Impedance casque

Messagede thiev le Jeudi 8 Juin 2017 11:08

Non

Mes casques clarity sont en standard AVION avec 2 jacks (micro et casque), ils fonctionnent parfaitement en avion sans adaptateur et ils fonctionnaient également bien dans mon hélico R22 avec un raccord Y (2 jacks avion vers 1 jack NATO US Helico)

Dans l'hélico R22 que je loue maintenant ils fonctionnent pas mal (toujours avec le Y (2 jacks avion vers 1 NATO US Helico) MAIS je n'ai plus le retour lorsque je parle au contrôleur en appuyant sur la gâchette alors que l'ai lorsque le parle à mon passager.


Dans ce nouvel helico, d'autres pilotes utilisent principalement des D. Clark non ANR

Merci bien en tous cas du temps consacré

Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Impedance casque

Messagede Luc Lion le Jeudi 8 Juin 2017 14:03

Thierry,

tu as un problème de sidetone.
Le sidetone est la réinjection du son reçu par le circuit d'émission vers le circuit audio de réception, avec une atténuation de +/- 7 dB.
C'est cette fonction qui fournit le retour de ta voix dans tes oreillettes lorsque tu émets.
Le circuit qui fournit ce retour n'est pas le même que celui qui amplifie le signal en mode intercom (il y a des exceptions).

Normalement, c'est la radio VHF qui s'occupe de fabriquer le sidetone.
Lorsque tu parles à tes passagers sans émettre, c'est l'intercom qui fournit une fonction similaire.
Cerraines anciennes radios ne fournissent pas de fonction sidetone ; il est alors possible de reconfigurer tous les bons intercoms pour également fabriquer un sidetone pendant l'émission.
Mais ce n'est vraisemblablement pas le cas ici puisque d'autres pilotes rapportent que le sidetone fonctionnait précédemment.

Le problème peut venir de la radio, qui ne fournit plus de sidetone ou qui en fournit un très atténué.
Dans ce cas, ce peut être une panne ou ce peut être une modification intempestive de la configuration.
Le problème peut aussi venir de l'intercom.
Entre autre, il peut s'agir d'une interférence soustractive entre le signal en émission et le circuit de réception qui reçoit le sidetone.
Comme il s'agit du même contenu, si l'interférence est en opposition de phase, le sidetone est atténué ou annulé.

Je conseillerais les tests suivants :
1.- Faire les tests avec autre casque modèle passif et supposé fonctionner bien.
2.- Faire des tests d'émission en bypassant l'intercom. Normalement, tous les intercoms ont une fonction "fail safe bypass" qui s'active simplement en éteignant l'intercom (bouton on-off ou fusible). Normalement aussi, c'est la radio 1 qui bénéficie du signal en mode bypass.
3.- Si le sidetone est restauré, c'est l'intercom. Sinon, c'est vraisemblablement la radio.
4.- Si le fautif est l'intercom, avant de l'envoyer en réparation, on peut vérifier la cause principale d'interférence destructrice (RFI) ; une mise à la masse intempestive du circuit microphone. Voir plus bas, le lien vers les FAQs de "PS Engineering". Cela peut être simplement un problème au niveau des connecteurs femelles au tableau de bord.
5.- Si le fautif est la radio, vérifie le volume du sidetone dans le menu de configuration de la radio.
Par exemple, pour un Garmin GTN, c'est caché dans le menu de configuration que l'on active en appuyant sur le bouton "Home" en continu pendant la mise sous tension de l'appareil.
NE CHANGER AUCUN SETTING (même pas celui du sidetone) CAR TOUT CHANGEMENT ICI NECESSITE UNE APRS !
Menu "COM Configuration", "Sidetone Volume" : la valeur par défaut est 65 dB pour les GTN6xx.
Si tu lis 45 dB, cela signifie que le niveau est 100 fois plus faible que le défaut (10 dB = x10, 3 dB = x2).

Il y a peu de chance que ce soit une panne de composants électroniques ; les circuits sidetone sont essentiellement des circuits passifs qui n'amplifient pas eux-même le signal.
Or si un étage d'amplification du circuit d'émission ou du circuit de réception était mort, tu aurais d'autres symptômes.

Luc

Les FAQs de PS Engineering :
(voir la fin de "Since my intercom was installed I can't hear myself when I transmit over the radio")
http://www.ps-engineering.com/faq.shtml
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Impedance casque

Messagede Tontonlyco le Jeudi 8 Juin 2017 14:09

Voir aussi les réglages respectifs des volumes sur le casque l' interphone et la radio, pour être entendu en retour, sur certains casques le volume sur le casque doit être au max
Tontonlyco
 

Re: Impedance casque

Messagede thiev le Jeudi 8 Juin 2017 23:35

La dernière hypothèse assez simpliste en rapport à la technicité des précédentes mais pourrait se rapprocher d'une solution.

En effet, j'etait au hangar cet am pour voir à quoi cela ressemblait et nous avons fait avec le proprio des essais avec les D.Clarks permanents et un Bose ANR.

Déjà j'ai appris qu'il n'y avait pas d'intercom et que les casques étaient branchés directement sur la radio avec juste un switch qui permet d'isoler la com entre passager ( on communique alors uniquement si on appuie sur un bouton du manche) pour éviter le bruit de fonds des parasites radio ( le squelch ne semble pas fonctionner !)

Nous n'avons pas volé aujourd'hui mais lors des essais radio au sol, nous nous sommes aperçu que le volume des communications entre pilote et passager était particulièrement fort et agressif, quel que soit le volume réglé sur la radio, nous obligeant alors à réduire fortement le volume des casques eux-mêmes.
À partir de ce réglage minimal, le retour du micro radio est devenu faiblement audible, ce qui laisse supposer inaudible en vol avec le bruit du rotor et du moteur.

Idem dans le grand frère R44 qui lui pourtant possède bien un intercom.

Mais pourquoi ce n'était pas le cas dans mon R22 ? Mystère

Affaire à suivre lors d'un prochain vol.
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Impedance casque

Messagede Luc Lion le Jeudi 8 Juin 2017 23:53

Donc radio avec intercom incorporé.
Quel modèle ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Impedance casque

Messagede Luc Lion le Vendredi 9 Juin 2017 00:42

Tu devrais lire ceci:
http://helicopterforum.verticalreferenc ... d-the-r22/
Et plus particulièrement ce message:
Dave a écrit:Posted 03 September 2006 - 05:08
Inside R22 headset incompatibility:

I have documentation from David Clark on the R22 hot-mic or simultaneous PTT conflict. It's a REAL PROBLEM if the two headsets in the aircraft do not have the same microphone impedance--and, worse yet, it's not a low-vs-high impedance problem, but an even closer match, so the year in which each microphone was manufactured strongly influences whether one mic defeats the other!

History: aviation microphones are wired to simulate the old carbon-cartridge mike of 60 years ago. So each microphone requires a "bias" current to pass through the circuit. David Clark adheres to the idea that the airframe manufacturer provides the standard method of having a Separate Bias Resistor for each microphone outlet, so that each mic can get the right current.

Robinson, for whatever reason, chose to imbed a Single Bias Resistor serving Both microphone leads--with the result that when you're on hot mic, or both IC switches are depressed, BOTH microphones use the SAME bias resistor--with the result that the microphone with the lower resistance of the two wins the battle, and takes all the current, and defeats the other microphone!!

I delivered the David Clark documentation to Pat Cox in about March of 2005, and he put this issue in the problems-to-be-solved hopper for me (what, they didn't notice the problem for 27 years after initial certification?!?), but there must be lots of other more important issues, nothing has happened on it since.

I have poked and probed and asked around, but there seems to be no simple rewiring fix short of installing a separate intercom electronics system interfaced to the factory wiring; on the R22 circuit diagram, the PTT relays connect to a single wire running to the radio audio, with no way to separate out the two microphones and install separate bias resistors for each. I still have $3.50 of Radio Shack resistor-capacitor combos if only I could figure out a way to wire them in!

Meanwhile, the solution is to keep trying headset combinations until you find two that work well together.

Happy to provide copies of the David Clark comments on wiring (a .pdf file, too) to techies more ingenious than I who want to figure out a fix.

Dave
W2DLS, Amateur Extra
Chief Flight Instructor, HelicopterAcademy.com


Une explication de ce que c'est que le"biasing" d'un micro :
http://www.learningaboutelectronics.com ... as-voltage

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Impedance casque

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 9 Juin 2017 00:45

Luc,
Je suis très impressionné !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Impedance casque

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 9 Juin 2017 09:11

Luc Lion a écrit:Donc radio avec intercom incorporé.
Quel modèle ?

Luc


Oui, d'accord pour la fonction sidetone et bravo d'y avoir pensé , mais dans ce cas, quid du pseudo ''intercom avec les 2 boutons'' si cette fonction est assurée directement par la radio.
Le réglage du niveau sidetone ne pouvant se faire qu'en rentrant dans le menu...? et si la vhf comporte cette fonction paramétrable.

D'où la bonne question posée: quelle vhf?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Impedance casque

Messagede thiev le Dimanche 11 Juin 2017 03:03

Je ne sais pas quel modèle de radio.
Il faudra que je regarde ça lors de mon prochain vol et je pourrais vous en dire plus.

Je suis un peu perdu et dépassé par mon propre post car je ne suis guère mieux compétent en technique radio qu'en anglais.

De plus, mes capacités de remédier à un problème sur une machine certifiée qui ne m'appartient même pas sont en fait très vite limitées.
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Impedance casque

Messagede dob le Lundi 12 Juin 2017 09:42

Et si on branchait un micro à main pour voir ce qui se passe ? (le genre micro de secours qui est planqué dans une poche derrière le dossier du pilote et qui reste introuvable quand on en a besoin parce qu'un(e) quidam(e) l'a rapporté au bureau et qu'il est maintenant dans le tiroir fermé à clé des objets trouvés, où un(e) non sachant(e) l'y a placé !)
Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Impedance casque

Messagede Luc Lion le Lundi 12 Juin 2017 14:14

Ce que le post de Dave (dans mon message du 9 Juin 2017 00:42) suggère, c'est que le gain effectif d'un micro dépend de la présence de l'autre micro et du rapport des impédances.
Tu peux facilement confirmer ou infirmer si ce qu'il décrit est la cause de ton problème.

- branche 2 casques dans la configuration où tu as des problèmes, vérifie que le gain du micro du pilote est, comme d'habitude, trop fort dans le casque du passager.
- débranche la prise micro du casque passager, et refais le test.

Si le problème de gain trop important disparaît, tu es alors sûr que c'est cette histoire de bisaing commun entre les casques.
Si le problème demeure, ce peut être aussi parce ton casque a un gain micro trop important. Refais alors le test avec un casque standard pour hélicoptère
(par exemple, un David Clark H10-13.4)

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 393 invités