Manu a écrit:FbS a écrit:Negatif. Meme si l'organisme qui l'entretenait s'etait pris quelques années auparavant quelques punaises sur ce sujet, l'entretien n'est pas une cause de cet accident. A cause des punaises précédentes, cela a été supposé....avant que ne sorte le rapport final de l'enquète.
Quand un exploitant augmente le potentiel de ses moteurs au delà de celui prévu par le constructeur, et pas qu'un peu (de mémoire de 300 a1500 heures, à vérifier j'ai la flemme de relire le rapport) et qu'aucun des moteurs en question n'atteint le potentiel prévu sans que personne, exploitant via son SGS ou autorité, ne réagisse, pour moi c'est un problème de maintenance, au sens large du terme.
Manu
Encore un qui confond "potentiel" et "vie limite".
Donc, encore une fois et pour au moins la dix millième, on répète que le potentiel est une recommandation d'un constructeur pour une révision... C'est à dire pas un truc obligatoire... Et même qu'on devrait peut-être anticiper si les conditions d'exploitation sont plus sévères...
Par exemple, sur un avion de voltige, le potentiel du moteur machin truc n'est pas le même que pour le même moteur sur un avion de voyage.
Tandis que "la vie limite", c'est le terme calendaire ou horaire pour laquelle plus aucune exploitation n'est possible sans mettre en péril l'intégrité structurelle du ou des composants.
Dans l'industrie aéro, on retouche les pièces pendant leur fabrication, parfois en dessous de la cote mini, ce qui se nomme une reprise de dérogation. Cette retouche affecte la "vie limite", pas "le potentiel".
A l'inverse, pour votre Lycoming au TBO de 2000 hrs (mais qui était de 1200 h avec les anciennes soupapes / arbre à cames / poussoirs et demis carters), il serait peut-être plus prudent de réduire le potentiel à 750 / 1000 hrs si vous utilisez le moteur dans le Sahara.
Effectivement, le gendarme OSAC-DGAC vous explique tous les jours que ce qui est écrit sur les papiers est TRES IMPORTANT, qu'il faut RESPECTER A LA LETTRE les échéances.
Mais DGAC, pas DGAC, FAA ou pas FAA, un "potentiel" n'a jamais été une "vie limite".
Et donc un moteur de 1941, au potentiel de 250 hrs, peut toujours être exploité 90 ans après et un HTT de 6000 hrs...