Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Turboprop au rebut le O-360

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede gma le Mardi 2 Mai 2023 13:10

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:
Manu a écrit:- Non le potentiel, du moins chez Lycoming (je n'ai pas regardé chez Continental), n'est plus une simple recommandation depuis plusieurs années, relis la SI 1009 à sa dernière révision.


Bullshit. Une SI n'a rien de contraignant. Aux US c'est FAR 91 qui détermine si le TBO est contraignant ou pas. En Europe c'est Part-ML.

Tu peux déroger aux TBO de la SI si ça te chante, mais c'est sous ta responsabilité, pas sous celle du motoriste. Et si ton moteur n'atteint pas le TBO que tu as définis tu dois revenir à celui défini par le constructeur, donc celui de la SI.

J'ai eu une grosse discussion avec l'OSAC à ce sujet quand on a passé nos moteurs à 3000 heures au lieu des 2000 de la SI (et depuis j'ai eu 3 inspecteurs différents qui m'ont tous tenu le même discours)..

Manu


Osac ou pas, la recommandation du constructeur c'est une information, tu en fais ce quevtu veux et il est évident que c'est sous ta responsabilité.
CQFD.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede Aviathor le Mardi 2 Mai 2023 15:44

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:
Manu a écrit:- Non le potentiel, du moins chez Lycoming (je n'ai pas regardé chez Continental), n'est plus une simple recommandation depuis plusieurs années, relis la SI 1009 à sa dernière révision.


Bullshit. Une SI n'a rien de contraignant. Aux US c'est FAR 91 qui détermine si le TBO est contraignant ou pas. En Europe c'est Part-ML.

Tu peux déroger aux TBO de la SI si ça te chante, mais c'est sous ta responsabilité, pas sous celle du motoriste. Et si ton moteur n'atteint pas le TBO que tu as définis tu dois revenir à celui défini par le constructeur, donc celui de la SI.

J'ai eu une grosse discussion avec l'OSAC à ce sujet quand on a passé nos moteurs à 3000 heures au lieu des 2000 de la SI (et depuis j'ai eu 3 inspecteurs différents qui m'ont tous tenu le même discours)..


Rien n'a changé...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred et 160 invités