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Turboprop au rebut le O-360

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Turboprop au rebut le O-360

Messagede Parparin le Samedi 3 Juin 2017 07:54

Bonjour,

Un DR400 Turboprop, ca vous dirait...

http://www.stuttgart.engineering/


Engine type: Turboprop

Compressor: 1-stage centrifugal flow compressor
Turbine: 1-stage gas generator power turbine and 1-stage free power turbine

Lenght: 555 mm
Diameter: 280 mm
Dry Weight: 28,00 kg

Maximum Power Output: 100 hp up to 33.000 ft
Air Mass Flow: 0,97 kg/sec
Overall Pressure Ratio: 3,5:1
Fuel consumption: 27kg/hr Diesel
Lubrication: 145gr/hr Turbine oil
Gearbox: Epicyclical, equipped with oil cooling radiator
Number of fuel injectors: 6
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede hijacker le Samedi 3 Juin 2017 08:06

Intéressant.
Mais il serait aussi intéressant de connaître les éléments pour arriver à une conso de 34 l/h, notamment le FL...
A 33.000 ft il va falloir prévoir l'O2!
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede gma le Samedi 3 Juin 2017 09:15

On va plutôt mettre un 915 de 135 cv à 19 l/h... En attendant que Rotax sorte un 925 TDI..., 6 cyl à plat de 160 cv...  Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede popele3 le Samedi 3 Juin 2017 10:54

Quand tu vois les contraintes/procédures pour l'allumage, l'exploitation et l'arrêt d'une turbine, tu te dis que c'est pas la solution idéale pour un avion devant pouvoir être utilisé par "M. tout-le-monde".
Sans parler de la conso et, surtout de nos jours, du bruit !
Sinon il y a aussi un Etazunien qui rétrofitte des Cessna avec des turbines, et depuis des années.
https://www.soloy.com/index.html
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede Bee Gee le Samedi 3 Juin 2017 11:16

La technologie permet de rendre extrêmement simple la mise en route d'une turbine, on n'est plus à l'Astazou de 1957 !

On sait faire des machines moins bruyantes que les vieux raclons à piston d'un autre âge

Au point de fonctionnement optimal la conso spécifique est du même ordre de grandeur, certes sur l'ensemble d'un vol on consomme un peu plus qu'un diesel, mais le gain de masse participe à limiter la casse et la fiabilité d'une turbine n'a rien à voir avec ces moteurs digne des locomotives 141R de mon jeune temps
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede Manu le Samedi 3 Juin 2017 16:17

On va attendre le prix réel (et pas estimé)... Parce que quand on voit le prix des turboprop de modèle réduit (4500 € pour 6 cv chez Graupner), j'y crois pas un seul instant, vu les contraintes qui s'ajoutent quand on parle de transporter des passagers. Sans parler d'une éventuelle certification. Et puis remplacer un moteur à piston par une turbine 3 fois moins lourde, il va y avoir quelques problèmes de centrage...

Et sinon, ils ont beau être allemands tes 100 cv, il ne remplaceront jamais les 180 américains d'un O360.

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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede Bee Gee le Samedi 3 Juin 2017 17:01

Le prix est en effet le seul vrai frein du turboprop en aviation légère. et c'est dommage, car pour tout le reste c'est tellement mieux ....

donc on va rester encore longtemps avec nos vieux raclons vibromassoirs lourds encombrants et dont la conception remonte à la guerre ..
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede gma le Samedi 3 Juin 2017 17:30

Non !... Le raclons c'est avant la guerre... C'est le turboprop qui date de la guerre (Armstrong Siddeley "Python")...
Dernière édition par gma le Samedi 3 Juin 2017 18:34, édité 1 fois.
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede MB83 le Samedi 3 Juin 2017 18:17

Turbine liée - Apparamment Image
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Juin 2017 18:40

Le rendement d'une turbine reste largement inférieur à celui d'un moteur à piston, et le bruit d'une simple flux très important, la solution est plutôt dans les diesel 6 cylindres réductés.
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede Splitcat le Samedi 3 Juin 2017 20:16

Parparin a écrit:Bonjour,

Un DR400 Turboprop, ca vous dirait...

http://www.stuttgart.engineering/


Engine type: Turboprop

Compressor: 1-stage centrifugal flow compressor
Turbine: 1-stage gas generator power turbine and 1-stage free power turbine

Lenght: 555 mm
Diameter: 280 mm
Dry Weight: 28,00 kg

Maximum Power Output: 100 hp up to 33.000 ft
Air Mass Flow: 0,97 kg/sec
Overall Pressure Ratio: 3,5:1
Fuel consumption: 27kg/hr Diesel
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Pour le poids ça n'est pas un problème. Il suffit de redessiner un avion autour de ce moteur très novateur.

Equipez un MCR4s avec cette turbine flatrated à 130hp, montez au FL330 et croisez à 240kt.
Une boite comme Socata pourrait faire un quadriplace low cost et très rapide sur la base de ce moteur.
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede Gilles131 le Samedi 3 Juin 2017 20:52

Splitcat a écrit:Equipez un MCR4s avec cette turbine flatrated à 130hp, montez au FL330 et croisez à 240kt.

Je te suggère d'équiper ton MCR4S d'oxygène, mais bon... c'est toi qui voit.
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede popele3 le Samedi 3 Juin 2017 21:02

Splitcat a écrit:Pour le poids ça n'est pas un problème. Il suffit de redessiner un avion autour de ce moteur très novateur.

Novateur ? C'est une turbine, ça n'a rien de nouveau.
Pour le poids, attention aux effets d'annonce.
Le poids à nu est une chose.
Une fois intégrés tous les périphériques, c'est plus la même chose, même s'il y a un gain.
Idem pour la fiabilité. La turbine a beau être solide, la fiabilité dépend dans ce cas des périphériques.
Et quand je vois le nombre de gens dans ce milieu qui refusent le Rotax à cause du réducteur, qu'est-ce qu'il vont dire avec la gear box d'une turbine ?
Le turboprop c'est super et je suis un fan (les avions que j'ai le plus fréquentés sont le PC6 et le DHC6 Twin Otter), mais c'est pas fait pour des avions de club.
Pour un proprio oui pourquoi pas.
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede Splitcat le Samedi 3 Juin 2017 21:03

Socata fait maintenant plutôt des avions de proprio
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Equipez un MCR4s avec cette turbine flatrated à 130hp, montez au FL330 et croisez à 240kt.

Je te suggère d'équiper ton MCR4S d'oxygène, mais bon... c'est toi qui voit.


Il faudra même obligatoirement une cabine pressu.
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Re: Turboprop au rebut le O-360

Messagede Gilles131 le Samedi 3 Juin 2017 21:06

Splitcat a écrit:Socata fait maintenant plutôt des avions de proprio
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Equipez un MCR4s avec cette turbine flatrated à 130hp, montez au FL330 et croisez à 240kt.

Je te suggère d'équiper ton MCR4S d'oxygène, mais bon... c'est toi qui voit.


Il faudra même obligatoirement une cabine pressu.

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