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Messagede Bee Gee le Vendredi 2 Juin 2017 09:46

...   Sur cet engin:

https://www.liveleak.com/view?i=038_1496271264


j'aimerai connaître l'opinion de spécialistes en structure et en aéroélasticité sur ce bidule,  qu'en pensent les Robur et consorts ?

A mon avis si les 2 fuselages commencent à tortiller du cul en opposition de phase, il risque de se passer des choses intéressantes dans le plan central ... (,?)
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Re: Demande d'avis ...

Messagede Gilles131 le Vendredi 2 Juin 2017 11:29

Mon avis est que les concepteurs ont dû se poser eux aussi la question, et qu'ils ont cherché la réponse ailleurs que sur ce forum...
A tort, probablement car ils en ignoraient la pertinence, la profondeur et la rationalité de certains fort doctes avis Image
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Re: Demande d'avis ...

Messagede Manu le Vendredi 2 Juin 2017 11:37

Bee Gee a écrit:A mon avis si les 2 fuselages commencent à tortiller du cul en opposition de phase, il risque de se passer des choses intéressantes dans le plan central ... (,?)

Les commandes de vol électrique sur la profondeur se chargeront de régler le problème sans même que le pilote ne s'aperçoive de quoi que ce soit.

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Re: Demande d'avis ...

Messagede Gilles131 le Vendredi 2 Juin 2017 11:48

Manu a écrit:
Bee Gee a écrit:A mon avis si les 2 fuselages commencent à tortiller du cul en opposition de phase, il risque de se passer des choses intéressantes dans le plan central ... (,?)

Les commandes de vol électrique sur la profondeur se chargeront de régler le problème sans même que le pilote ne s'aperçoive de quoi que ce soit.

Manu

On appelait cela le CAG pour "contrôle actif généralisé" dans les années 80, et c'est pour cela que la grande maison m'avait embauché.
A l'époque tout le monde y croyait, sauf Plénier qui dénonçait une fumisterie... et avait raison. La réalité fut autrement plus humble, réduite au LAF du 320 (Load Alleviation Function, ou contrôle des charges en rafale).
Cet équipement, qui faisait gagner 200 kg de structure mais ajoutait 120 kg de systèmes, fut débarqué après quelques années.

Un des principaux écueils de ces systèmes est qu'il faut bien certifier les cas de panne, qui nous ramènent au cas précédent!
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Re: Demande d'avis ...

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Juin 2017 12:09

Comment fait-on pour passer de la cabine de gauche à celle de droite ?

On rampe dans le longeron ?
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Re: Demande d'avis ...

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Juin 2017 12:10

chez Citroen ils ont reussi
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Demande d'avis ...

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Juin 2017 12:13

Gilles131 a écrit:Mon avis est que les concepteurs ont dû se poser eux aussi la question, et qu'ils ont cherché la réponse ailleurs que sur ce forum...
A tort, probablement car ils en ignoraient la pertinence, la profondeur et la rationalité de certains fort doctes avis Image


Gilles131 a écrit:On appelait cela le CAG pour "contrôle actif généralisé" dans les années 80, et c'est pour cela que la grande maison m'avait embauché.


il faut croire que non
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Demande d'avis ...

Messagede Bee Gee le Vendredi 2 Juin 2017 13:26

Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:
Bee Gee a écrit:A mon avis si les 2 fuselages commencent à tortiller du cul en opposition de phase, il risque de se passer des choses intéressantes dans le plan central ... (,?)

Les commandes de vol électrique sur la profondeur se chargeront de régler le problème sans même que le pilote ne s'aperçoive de quoi que ce soit.

Manu

On appelait cela le CAG pour "contrôle actif généralisé" dans les années 80, et c'est pour cela que la grande maison m'avait embauché.
A l'époque tout le monde y croyait, sauf Plénier qui dénonçait une fumisterie... et avait raison. La réalité fut autrement plus humble, réduite au LAF du 320 (Load Alleviation Function, ou contrôle des charges en rafale).
Cet équipement, qui faisait gagner 200 kg de structure mais ajoutait 120 kg de systèmes, fut débarqué après quelques années.

Un des principaux écueils de ces systèmes est qu'il faut bien certifier les cas de panne, qui nous ramènent au cas précédent!


Cela me parait être bien plausible ta réponse, évidemment pour ce genre d'engin qui est en quelque sorte le 1er étage de lancement, on peut se permettre de prendre davantage de risque que pour un avion de transport.

Il y a du pur style Burt Rutan dans ce bidule, ce bon Burt est à l'origine de fiasco formidable comme le Starship chez Beech et est très contesté dans le milieu, ses solutions exotiques n'on rien de bien miraculeuses.
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