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Question d'hélices

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 20:35
de patrice lapierre
Profitant du savoir sans limite du forum, quelqu'un pourrait il me dire si une hélice Sensenich 76 EM8 S5 xx peut être requalifiée en 76 EM8 xx si on enlève l'entretoise ?
Il va de soit que c'est pour du CDN.

C'est pour mettre sur un rallye MS893E, or la STC de Sensenich, visible sur le lien suivant précise qu'il faut une EM8 et non pas une EM8 S5
http://www.sensenich.com/files/documents/Application_Guides_Aluminum_Propeller_Applications_1349891787.pdf

Si j'ai bien compris, les 2 hélices sont absolument identiques en enlevant l'entretoise...
Est il possible dans ce cas là de modifier la fiche hélice ou le form one ?

des avis ?

merci

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 21:15
de Delépine
La liaison avec le Québec est en rade ?

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2017 21:16
de Tontonlyco
Attention ce qui est facile partout dans le monde est impossible en Franchouillie.

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 09:46
de Haflinger
Delépine a écrit:La liaison avec le Québec est en rade ?


entre CDN/FORM ONE et Quebec c'est bien possible

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 10:22
de Tontonlyco
Réponse de l' hélicier TECHNIC AVIATION à Manosque: La transformation est possible mais doit être faite par un hélicier qui délivre la form EASA adéquate, le mécanicien n' a pas le droit d' enlever l' entretoise lui même.

Le retour avec entretoise est ensuite possible à condition de modifier les documents à chaque fois.

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 01:46
de andre44
Bonjour
Tontonlyco a écrit:Réponse de l' hélicier TECHNIC AVIATION à Manosque: La transformation est possible mais doit être faite par un hélicier qui délivre la form EASA adéquate, le mécanicien n' a pas le droit d' enlever l' entretoise lui même.
Le retour avec entretoise est ensuite possible à condition de modifier les documents à chaque fois.


Sur un avion certifié tu n'as pas le droit d'enlever l'entretoise lorsque tu envoie ton hélice a l'atelier  ni de reposer l'entretoise  (cela doit être faite par l'atelier d'hélice
de toute facon pour travailler sur l'hélice il faut enlever l 'entretoise.
Sur un avion homebuilt  cela se fait , parfois on voie des traces de souffrance de ceux qui on essayer l'enlever une entretoise . La méthode consiste  a avoir un outil avec deux doles pins de 1/2"(faible 12mm) ,et avec une presse hydraulique sortir bien droit l'entretoise , aussi s'assurer aprés l'avoir sortie qu'il ni y a pas un renflement dans les trous qui pourrait lors de la pose ne pas faire une bonne assise  on repose l'entretoise sur une presse et mesurer la profondeur des pines  dans l'hélice  (un mauvais montage fera vibrer l'hélice .
Pour ta question enlever l'entretoise et reposer l'hélic sur un avion homebuilt ne pose pas de probléme chez moi , chez vous je sais pas ? mais si tu le fait , je te conseille de fraiser legerement les trous  des doles pines dans l'hélice pour enlever la boursooufle  (gonflage de l'aluminium en surface au niveau des deux trous)


André

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 09:11
de nowak
Si tu veux changer d helice sur un CNRA en France, tu dois faire simplement une demande à l OSAC.

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 09:55
de Max89000
nowak a écrit:Si tu veux changer d helice sur un CNRA en France, tu dois faire simplement  une demande à l OSAC.


si tu veux changer de modèle (et si c'est comme sur CNSK), tu dois fournir un dossier et obtenir l'approbation de la DGAC...

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 11:30
de René-Pierre Teindas
Max8992 a écrit:
nowak a écrit:Si tu veux changer d helice sur un CNRA en France, tu dois faire simplement  une demande à l OSAC.


si tu veux changer de modèle (et si c'est comme sur CNSK), tu dois fournir un dossier et obtenir l'approbation de la DGAC...


Oui, à une époque c'était comme ça.  a ce jour ?

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 18:37
de Bernard Besnier
En CNRA, l'OSAC demande 5 heures de vols d'essais avec communications des nouvelles performances : distance de décollage avec passage des 15 m et distance d'atterrissage.

En fait cette procédure qualifie deux hélices pour le même avion. On peut toujours remonter la précédente.

Il arrive aussi que des avions CDN aient deux hélices certifiées. sur leurs documents

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 19:06
de Bob
Bernard Besnier a écrit:Il arrive aussi que des avions CDN aient deux hélices certifiées. sur leurs documents


La très grande majorité des avions légers a plusieurs hélices certifiées, cf la fiche de navigabilité de l'avion.

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Mardi 30 Mai 2017 23:38
de andre44
Bonjour
Bernard Besnier a écrit:En CNRA, l'OSAC demande 5 heures de vols d'essais avec communications des nouvelles performances : distance de décollage avec passage des 15 m et distance d'atterrissage.

En fait cette procédure qualifie deux hélices pour le même avion. On peut toujours remonter la précédente.

Il arrive aussi que des avions CDN aient deux hélices certifiées. sur leurs documents


Cela bien du bon sens , cette règle ,  je rajouterais aussi plein gaz RPM moteur, et vitesse de l'avion ,  et taux de montée  ,  (distance d'atterrissage ?plutôt facultative )  
l'adaptation pas toujours fonctionnelle   une hélice de Jodel D112 posé sur un Piper J3  cela performe  pas trop bien sur le Piper J3 ,  mais l'inverse une hélice de Piper J3 posé sur un Jodel c'est performant pour faire de la petite piste .  Comme pose une hélice de Cessna 172 150hp sur un Jodel avec un 150 hp cela fonctionne assez bien  pour aller en montagne . (pas trop le bourrer au décollage cela ramasse le foin )

André

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Samedi 10 Juin 2017 20:54
de patrice lapierre
Salut André

Qu'appelles tu "doles pines" ?

Comment ferais tu sans presse hydraulique pour ne rien abîmer ?

merci

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Samedi 10 Juin 2017 22:40
de andre44
Bonjour
Vas voir tes messages cela éviteras les commentaires du petit cheval ... Je suis entrain d'en réparer une identique pour RV6 180hp trés grand pas ..

André

Re: Question d'hélices

MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 21:23
de patrice lapierre
Merci Dédé !
Entretoise enlevée ... ça m'a pris moins de 10mn et pas la moindre vibration au point fixe et en vol...

Merci encore !