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Question d'hélices

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Question d'hélices

Messagede patrice lapierre le Lundi 22 Mai 2017 20:35

Profitant du savoir sans limite du forum, quelqu'un pourrait il me dire si une hélice Sensenich 76 EM8 S5 xx peut être requalifiée en 76 EM8 xx si on enlève l'entretoise ?
Il va de soit que c'est pour du CDN.

C'est pour mettre sur un rallye MS893E, or la STC de Sensenich, visible sur le lien suivant précise qu'il faut une EM8 et non pas une EM8 S5
http://www.sensenich.com/files/documents/Application_Guides_Aluminum_Propeller_Applications_1349891787.pdf

Si j'ai bien compris, les 2 hélices sont absolument identiques en enlevant l'entretoise...
Est il possible dans ce cas là de modifier la fiche hélice ou le form one ?

des avis ?

merci
Amicalement,
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Re: Question d'hélices

Messagede Delépine le Lundi 22 Mai 2017 21:15

La liaison avec le Québec est en rade ?
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Re: Question d'hélices

Messagede Tontonlyco le Lundi 22 Mai 2017 21:16

Attention ce qui est facile partout dans le monde est impossible en Franchouillie.
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Re: Question d'hélices

Messagede Haflinger le Mardi 23 Mai 2017 09:46

Delépine a écrit:La liaison avec le Québec est en rade ?


entre CDN/FORM ONE et Quebec c'est bien possible
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Question d'hélices

Messagede Tontonlyco le Mardi 23 Mai 2017 10:22

Réponse de l' hélicier TECHNIC AVIATION à Manosque: La transformation est possible mais doit être faite par un hélicier qui délivre la form EASA adéquate, le mécanicien n' a pas le droit d' enlever l' entretoise lui même.

Le retour avec entretoise est ensuite possible à condition de modifier les documents à chaque fois.
Tontonlyco
 

Re: Question d'hélices

Messagede andre44 le Lundi 29 Mai 2017 01:46

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Réponse de l' hélicier TECHNIC AVIATION à Manosque: La transformation est possible mais doit être faite par un hélicier qui délivre la form EASA adéquate, le mécanicien n' a pas le droit d' enlever l' entretoise lui même.
Le retour avec entretoise est ensuite possible à condition de modifier les documents à chaque fois.


Sur un avion certifié tu n'as pas le droit d'enlever l'entretoise lorsque tu envoie ton hélice a l'atelier  ni de reposer l'entretoise  (cela doit être faite par l'atelier d'hélice
de toute facon pour travailler sur l'hélice il faut enlever l 'entretoise.
Sur un avion homebuilt  cela se fait , parfois on voie des traces de souffrance de ceux qui on essayer l'enlever une entretoise . La méthode consiste  a avoir un outil avec deux doles pins de 1/2"(faible 12mm) ,et avec une presse hydraulique sortir bien droit l'entretoise , aussi s'assurer aprés l'avoir sortie qu'il ni y a pas un renflement dans les trous qui pourrait lors de la pose ne pas faire une bonne assise  on repose l'entretoise sur une presse et mesurer la profondeur des pines  dans l'hélice  (un mauvais montage fera vibrer l'hélice .
Pour ta question enlever l'entretoise et reposer l'hélic sur un avion homebuilt ne pose pas de probléme chez moi , chez vous je sais pas ? mais si tu le fait , je te conseille de fraiser legerement les trous  des doles pines dans l'hélice pour enlever la boursooufle  (gonflage de l'aluminium en surface au niveau des deux trous)


André
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Re: Question d'hélices

Messagede nowak le Lundi 29 Mai 2017 09:11

Si tu veux changer d helice sur un CNRA en France, tu dois faire simplement une demande à l OSAC.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
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Re: Question d'hélices

Messagede Max89000 le Lundi 29 Mai 2017 09:55

nowak a écrit:Si tu veux changer d helice sur un CNRA en France, tu dois faire simplement  une demande à l OSAC.


si tu veux changer de modèle (et si c'est comme sur CNSK), tu dois fournir un dossier et obtenir l'approbation de la DGAC...
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Re: Question d'hélices

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 29 Mai 2017 11:30

Max8992 a écrit:
nowak a écrit:Si tu veux changer d helice sur un CNRA en France, tu dois faire simplement  une demande à l OSAC.


si tu veux changer de modèle (et si c'est comme sur CNSK), tu dois fournir un dossier et obtenir l'approbation de la DGAC...


Oui, à une époque c'était comme ça.  a ce jour ?
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Re: Question d'hélices

Messagede Bernard Besnier le Lundi 29 Mai 2017 18:37

En CNRA, l'OSAC demande 5 heures de vols d'essais avec communications des nouvelles performances : distance de décollage avec passage des 15 m et distance d'atterrissage.

En fait cette procédure qualifie deux hélices pour le même avion. On peut toujours remonter la précédente.

Il arrive aussi que des avions CDN aient deux hélices certifiées. sur leurs documents
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Re: Question d'hélices

Messagede Bob le Lundi 29 Mai 2017 19:06

Bernard Besnier a écrit:Il arrive aussi que des avions CDN aient deux hélices certifiées. sur leurs documents


La très grande majorité des avions légers a plusieurs hélices certifiées, cf la fiche de navigabilité de l'avion.
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Re: Question d'hélices

Messagede andre44 le Mardi 30 Mai 2017 23:38

Bonjour
Bernard Besnier a écrit:En CNRA, l'OSAC demande 5 heures de vols d'essais avec communications des nouvelles performances : distance de décollage avec passage des 15 m et distance d'atterrissage.

En fait cette procédure qualifie deux hélices pour le même avion. On peut toujours remonter la précédente.

Il arrive aussi que des avions CDN aient deux hélices certifiées. sur leurs documents


Cela bien du bon sens , cette règle ,  je rajouterais aussi plein gaz RPM moteur, et vitesse de l'avion ,  et taux de montée  ,  (distance d'atterrissage ?plutôt facultative )  
l'adaptation pas toujours fonctionnelle   une hélice de Jodel D112 posé sur un Piper J3  cela performe  pas trop bien sur le Piper J3 ,  mais l'inverse une hélice de Piper J3 posé sur un Jodel c'est performant pour faire de la petite piste .  Comme pose une hélice de Cessna 172 150hp sur un Jodel avec un 150 hp cela fonctionne assez bien  pour aller en montagne . (pas trop le bourrer au décollage cela ramasse le foin )

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Re: Question d'hélices

Messagede patrice lapierre le Samedi 10 Juin 2017 20:54

Salut André

Qu'appelles tu "doles pines" ?

Comment ferais tu sans presse hydraulique pour ne rien abîmer ?

merci
Amicalement,
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Re: Question d'hélices

Messagede andre44 le Samedi 10 Juin 2017 22:40

Bonjour
Vas voir tes messages cela éviteras les commentaires du petit cheval ... Je suis entrain d'en réparer une identique pour RV6 180hp trés grand pas ..

André
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Re: Question d'hélices

Messagede patrice lapierre le Dimanche 11 Juin 2017 21:23

Merci Dédé !
Entretoise enlevée ... ça m'a pris moins de 10mn et pas la moindre vibration au point fixe et en vol...

Merci encore !
Amicalement,
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