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Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 19:27
de Luciano
andre44 a écrit:... sur un homebuilt juste raccourcir de 5cm les fils proches des bougies et refaire les connections ...


Après de nombreuses recherches infructueuses, c'est exactement ce que j'ai fait sur 2 des fils de bougies, et le problème a été résolu
à la plus grande joie de mes oreilles. Image


Bons vols,
Luciano

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 19:46
de bodemory
Bonsoir à tous,

Merci Luciano et André pour ces très bons conseils.

andre44 a écrit:Si tu entant un bruit de bougie allumage   essaie sur chaque magnetos  voir si le bruit disparait au moins tu élimineras le bon magnetos  cela raccourci la recherche  
les bougie aviaton quelle type ?


La bougie aviation est une Potez RF590FR, je pense donc qu'elle est blindée.

examine le puit interieur de la bougie si pa de trace amorcage ou félure , le file de bougie au coude avant d'entrer dans la bougie  . parfois un écart trop important aux bougies force la bobine haute tension et amoocage dans le magnetos ou dans le puit de la bougie  aussi une coupure dans la bobine haute tension dans le magnetos cela saute interne le moteur marche presque normalement .  


Je n'avais pas du tout pensé à ça, je vais regarder demain.

les parasites sont sur l'écoute et également quand tu transmet ?  plus au ralentie que en régime ? essaie ave cun portabl eexterieurd el'avion e tintereieur voir si les parasites veinnent  par l'antenne ou  au travers la source 12volt  


Je n'ai des parasites qu'en réception et la cadence (ainsi que le volume) augmente avec le régime moteur.

La mise a la masse du blindage des files de bougies se fait par le sertissage dans le couvercle du magnetos (rarement il y a probléme de ce coté même du filage trés  ancien ) les problémes se situe proche des bougies la partie chaude du filage (sur un homebuit juste racourcir de 5cm les files proche des bougies est refaire les connections ) un harnesse c'est pas donnée autour de 450$   (preferable mettre cela en 100LL )


Malheureusement les fils de bougie sont déjà très tendus (pour limiter la résistivité je pense), donc je ne peux même pas raccourcir de 1 cm...

Merci !

Brice

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 19:51
de bodemory



Si seulement ! :-)

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 20:02
de Luciano
Brice,

tu pourrais mesurer la longueur des fils arrivant à chacune de tes bougies, avec un peu de chance certains seront plus longs permettant de les réutiliser là où leur longueur, même raccourci d'un cm ou deux, serait suffisante.
Ceci te permettrait de faire quelque économie en n'achetant de nouveaux fils que pour les bougies restantes.

NB, je crois me souvenir qu'il est bon que les fils de bougie présentent un peu de "mou"; en effet des fils trop tendus entraîneraient des contraintes mécanique inutiles aux jointures. L'idéal étant, un peu de mou et des attaches à des points fixes solidaires du moteur tout le long de son cheminement. (André pourra confirmer si ce que je dis ici est correct ou pas)

Bons vols,
Luciano

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 23:04
de andre44
Bonjour

Comme Luciano a dit les files de bougie doivent etre plus long a fin d'avoir des boucles et les attacher pour éviter que la vibration les endommages leur touver une chemin un peu a l'écart des pipes échappements ,aussi la résistance des files ce n'est pas préocupante , c'est plutot l'isolation et les fuites a la masse le voltage de 20 000 volts et le faible courent qui passe , aussi dans les bougies il y a une resistance interne de quelque milliers d'homs .

Quand tu parle au radio un autre dehors avec un portable il entand les parasites ?
Un portable sur sa propre batterie dans l'avion ou proche recoitt il les parasites ?

André

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 23:57
de bodemory
Merci Luciano et André.

Je vais regarder tout cela en détail demain, je vous tiens au courant.

Brice

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Samedi 24 Juin 2017 15:18
de bodemory
Bonjour,

Grâce à vos conseils j'ai pu explorer quelques pistes:

andre44 a écrit:
Quand tu parle au radio un autre dehors avec un portable il entand les parasites ?
Un portable sur sa propre  batterie dans l'avion ou proche recoitt il les parasites  ?




Les essais avec un autre avion situé à 20 m de distance montrent une absence de parasites en émission de mon côté et en réception du côté de l'autre avion. Il n'y a pas de parasites qui "rentrent dans son avion".
La vhf icom portable à 137.00 MHz que j'ai promenée autour de mon avion moteur en marche ne détecte aucuns parasites semblables à ceux que j'ai sur la radio de bord, squelch à zéro, même en mettant la radio icom près du moteur ou des câbles HT, ou près de l'antenne ou du coax.

andre44 a écrit:examine le puit interieur de la bougie si pa de trace amorcage ou félure , le file de bougie au coude avant d'entrer dans la bougie  . parfois un écart trop important aux bougies force la bobine haute tension et amoocage dans le magnetos ou dans le puit de la bougie  aussi une coupure dans la bobine haute tension dans le magnetos cela saute interne le moteur marche presque normalement .


Effectivement, l'écart aux bougies était trop important sur toutes les Bosch W8AC (3 sur 4). J'ai ramené l'écart à 0.40-0.45mm mais le problème demeure. Les puits des bougies sont en bon état. Les bougies étaient couvertes de suie mais c'est un autre problème...

Luciano a écrit:Un conseil: vérifie bien les sertissages de tes fils de bougies avec les capuchons de bougies, et la tenue de ces derniers sur les bougies.


J'ai démonté les 4 bougies et les capuchons, les sertissages semblent en bon état. Mon voltmètre ne détecte rien avec une borne sur le fil HT et l'autre à la masse quand le moteur tourne.

Je me retrouve un peu à court d'idées...

Brice

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Dimanche 25 Juin 2017 03:32
de andre44
Bonjour

D'aprés les test que tu décrits les parasites sont acheminer au travers la source de 12 volts qui aliment le radio de l'avion . et non au travers l'antenne .
Assure toit que les masses sont bonne partout moteur batterie radio masse master a coté du bussbarre dans l'avion j'évite de mettre des masse partout je pose une longue visie et tous les s file de masse sont réliés a cette endroit ..
Aussi certains casque d'écoute essaie un autre casque parfois les parasites passent autraver les plugs certaine plug n'ont pas besoin d'etre a la masse
Les bougies ont elle un R (resisance) .. le file blindé du magnetos de couleur bleu file interne de quelques brins de cuivre argenté (pas trés éfficace pour les parasites avec des bougie type autos . L'autre file celui argenté le conducteur centrale est comme un ressort en acier inox celui la ll est superieur pour les parasites ...


André

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Lundi 26 Juin 2017 00:26
de bodemory
Bonsoir André,

A nouveau, merci pour ton aide. J'ai remarqué que la prise de masse de la radio n'était pas connectée, je vais donc creuser de ce côté. L'idée d'une masse générale est excellente, je vais voir comment mettre cela en oeuvre...
Les bougies auto ne sont pas blindées mais sous un capuchon en alu censés stopper le rayonnement.

Je te tiens au courant.
Brice

PS: j'espère que ce fil de discussion servira à autrui...

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Lundi 26 Juin 2017 00:46
de andre44
Bonjour
bodemory a écrit:Bonsoir André,

A nouveau, merci pour ton aide. J'ai remarqué que la prise de masse de la radio n'était pas connectée, je vais donc creuser de ce côté. L'idée d'une masse générale est excellente, je vais voir comment mettre cela en oeuvre...
Les bougies auto ne sont pas blindées mais sous un capuchon en alu censés stopper le rayonnement.

Je te tiens au courant.
Brice

PS: j'espère que ce fil de discussion servira à autrui...


Le but d'écrire sur un forum c'est justement pour transmettre nos experiences bonnes et mauvaises .

Magnétos Slick et bougies automobile sur un Lycoming  avec un reducteur en Bronze de 18 m a 14 mm




Couvercle de magnetos Slick
Image

Aucun blindage sur les capuches et pas de parasite le blindage arrete bien avant la capuche  avantage moteur en marche avec
une lampe stroboscopique on voit exactement ou est l'avance  .
le premier test faite avec du beau file bleu, conducteur plusieurs brins  (pas bon)       
Image

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 09:41
de René-Pierre Teindas
andre44 a écrit:Bonjour

D'aprés les test que tu décrits les parasites sont acheminer au travers la source de 12 volts qui aliment le radio de l'avion  . et non au travers l'antenne .
Assure toit que les masses sont bonne partout moteur batterie radio masse master a coté du bussbarre  dans l'avion j'évite de mettre des masse partout je pose une longue visie et tous les s file de masse sont réliés a cette endroit  ..


André


D'accord avec André, et peut-être, en désespoir de cause:  faire une alim indépendante pour la vhf, le plus direct possible, avec câble blindé avec mise à la masse.

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 09:56
de Tontonlyco
andre44 a écrit:
Les bougies ont elle un R  (resisance)  .. le file blindé du magnetos de couleur bleu file interne de quelques brins de cuivre argenté (pas trés éfficace pour les parasites avec des bougie type autos . L'autre file celui argenté  le conducteur centrale est comme un ressort  en acier inox  celui la ll est superieur pour les parasites  ...


Oui c'est un facteur important,  pour limiter les parasites le fil des bougies doit être résistif, à vérifier à l' ohmètre entre les extrémités.

Le capuchon métallique des bougies ne sert à rien s'il n'est pas relié à la masse.

Un filtre LC câblé à ras de l'entrée DC de la la radio devrait améliorer si les parasites entrent par là, comme le propose RP Teindas un essai sur une pile externe permettrait de l' identifier.


Pour faire l'essai deux piles de 4,5V en série suffisent.

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 13:39
de René-Pierre Teindas
Ah !, j'oubliais: dans le cas de l'alim directe avec câble blindé, ne raccorder le blindage à la masse que d'un seul côté (extrémité), évident, non ?

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 13:42
de Tontonlyco
Oui sinon on véhicule une intensité dans le blindage et des courants parasites éventuels qui vont faire couplage.

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2017 20:49
de bodemory
Bonsoir,

Merci pour vos coups de main.

J'ai eu la visite de Sébastien Maginot (spécialiste avionique chez SE Aviation à Pontarlier) ce matin qui a inspecté l'installation radio, ce fut très instructif. Tout d'abord il a supprimé les entrées AUX/MIKE/HD de l'AR6201 qui n'étaient pas utilisées (monoplace). Ensuite il a réglé le VU-mètre de l'entrée microphone. Au final, j'ai gagné 5 points de squelch (21 à 16 sur la Becker).

Ensuite il a utilisé sa radio portative (AM) qui a bien généré les mêmes parasites. La seule icom que j'avais à portée de main était en bande FM, la différence fut claire. Il n'était hélas pas possible d'identifier la source précise des parasites avec la radio portative.

Il m'a conseillé de blinder le câblage du PTT et de faire une masse globale, comme André l'avait conseillé dans ces pages. J'espère que ça fera tomber le niveau d'interférences à un niveau acceptable...

Brice