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Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 07:58
de Tontonlyco
andre44 a écrit:
soit une tôle aluminium soit des pates arraignés   3 rubans métalliques reliés au sheild  du cable  aussis il est d'usage de passer le testeur d'onde stationnaires SWR  et de vérrifier si cela se tiend dans 1,5  si antenne  de mauvaise longueur , cable endomagé contre poids mal  adapté cela sera mesure avec le testeur SWR


André


La feuille mince de cuivre, éventuellement adhésive est plus facile à mettre en oeuvre et peut se souder sur le câble au pied du brin d'antenne.

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 08:01
de FbS
Ceci dit, au bout du bout, le TOS-mètre a le dernier mot....

Un peu de culture sur la bête : http://f4hla.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=70

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 08:06
de Tontonlyco
FbS a écrit:Ceci dit, au bout du bout, le TOS-mètre a le dernier mot....



Oui mais le TOS mètre ne vérifie que l' adaptation, dans le cas du dipôle si l' énergie rayonnée par le brin intérieur dans l'avion est absorbée le TOS mètre sera très content, mais l' énergie perdue, en plus il y a l'aspect sanitaire. (Mettez une charge au bout le TOS est égale à 1 mais rien est rayonné)


La meilleure solution est de loin le brin quart d'onde sur la queue de l'avion avec un plan de masse.


Cette antenne (dipôle raccourci) est théoriquement satisfaisante, mais que devient l' énergie rayonnée à l' intérieur de l' avion, elle a de grande chance d' être absorbée en partie par le dos du pilote:

http://www.sirioantenne.it/en/products/ ... 7-aviation


C'est un peu hors sujet, en marge il y a le débat sur la nocivité des rayonnements, bien qu'ils soient classés en ionisants (nocifs) et non ionisants la réalité est plus complexe.

Les êtres vivants à sang chaud sont constitués d'un liquide salé conducteur et tout rayonnement électromagnétique  induit un courant  dans un conducteur (Loi de Maxwell) et fait donc circuler des ions avec pour les rayonnement HF des noeuds d'intensité sur des distances correspondantes à une demi onde (compte tenu de la vitesse de propagation dans le liquide).

https://books.google.fr/books?id=I3KX-X ... de&f=false
http://bts.uba.be/articles_pour_site_we ... urcies.pdf


Est-ce inoffensif, le débat n'est pas tranché.

Pour les téléphones portables près de l' oreille et dont la demie onde (20cm environ compte tenu de la vitesse de propagation dans un liquide) correspond à la taille de l' encéphale c'est très inquiétant.

Pour les longueurs d'onde plus élevées (1,25m pour la demi onde des fréquences aviation)  le risque est plus faible, mais les techniciens, dont je suis, qui ont travaillé sur les émetteurs FM de forte puissance (longueur d'onde similaire) ont tous constatés de très fortes fatigues après une journée de présence à proximité, sans qu'une explication puisse être trouvée.

Ce qui a conduit Télé diffusion de France dont les gardiens d' émetteurs régionaux habitaient autrefois sur place, à les déplacer 20Km plus loin à la demande du CHS  suite aux troubles constatés.

Personnellement je pense que les rayonnements non ionisants ne peuvent être considérés comme inoffensifs puisque interférant avec des corps conducteurs, les effets décroissants bien sûr avec le carré de la distance.




P.S. Si vous doutez que votre corps soit conducteur mettez vos doigts dans une prise de courant.
Autre expérience: dans votre four à micro ondes faites deux cordons de fromage blanc de 12 cm de long, l'un non salé l'autre fortement, allumez et regardez ce qui se passe.

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 08:54
de nowak
Peut-on mettre une antenne à l intérieur de l avion si celui-ci est en carbone? Il me semble que non.

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 08:56
de Tontonlyco
Si il est électriquement conducteur ou massivement absorbant, non

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 15:02
de bodemory
Très intéressant, merci à tous.

J'ai dit une bêtise, j'ai bien une magnéto Bendix et le fil de coupure (entre le contact sur le tableau de bord et la magnéto) n'est pas blindé et passe à moins de 10cm de la radio et du câble de l'antenne, je pense donc tenir le coupable. Le contact/switch est riveté sur le tableau de bord, mais je peux récupérer les deux fils et les passer dans une gaine blindée en attendant de changer les câbles lors de la prochaine visite...

Brice

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 12:01
de bodemory
Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils, j'ai un peu avancé:

- J'ai commencé par blinder le circuit de coupure de la magnéto Bendix. J'ai mis la tresse à la masse au niveau du moteur. Cela a été sans résultat sur les parasites malheureusement.

- Hier j'ai installé une feuille d'aluminium de 40x40 (qui épouse la forme intérieure du fuselage) à la base de l'antenne (juste au-dessus du contrepoids), et connectée sur la masse de l'antenne. Cela n'a rien changé non plus. Le coax de l'antenne est du RG58. On m'a conseillé de mettre du 400 mais je ne suis pas sûr que ça améliorera les choses.

Quelques observations:

- On m'a dit qu'il n'y avait aucun problème en émission.
- Les parasites sont liés au régime moteur (bruit caractéristique "tac-tac" qui s'intensifie avec les RPM) donc j'ai tendance à incriminer le harnais d'allumage.
- J'ai remarqué que les fils de bougie étaient blindés (recouverts par une tresse métallique) mais je ne sais pas s'ils sont mis à la terre correctement, peut-être que mon problème vient de là. Quand pensez-vous? Y a-t-il une façon simple de tester la mise à la terre de ces câbles (un simple voltmètre devrait suffire)?
- J'ai une icon portable (136-170 MHz) pour faire des tests si nécessaire.
- Les fils HT sont parallèles par paires sur plusieurs dizaines de centimètres entre la magnéto et les bougies. Cela ne devrait rien changer si les câbles sont correctement blindés.

Merci pour vos conseils !

Brice

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 12:07
de Tontonlyco
Les bougies sont blindées ? Si oui la tresse doit s'y raccorder.

Le remplacement du cable RG 58 ne changera rien, par contre l' éloignement de l' antenne améliorera.

Les parasites peuvent aussi arriver par l' alimentation de la radio, un filtre à l' entrée DC peut aider.

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 13:17
de FbS
Oui, c'est peut être le "bruit" généré par l'alternateur sur l'alimentation. Un moyen simple de le savoir : couper l'alternateur quelques instants en vol pour voir si ca change quelque chose...

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 13:47
de bodemory
Merci à vous deux.

L'avion n'est pas équipé d'alternateur, ça a au moins l'avantage de simplifier le diagnostique !

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 14:52
de Gilles131
bodemory a écrit:Quelques observations:

- On m'a dit qu'il n'y avait aucun problème en émission.
- Les parasites sont liés au régime moteur (bruit caractéristique "tac-tac" qui s'intensifie avec les RPM) donc j'ai tendance à incriminer le harnais d'allumage.

Euuuhhh... Question préliminaire toute bête, mais qui m'a bien sauvé la mise après que j'aie été soumis brutalement aux mêmes symptômes:
Es-tu bien sûr de n'avoir pas touché par inadvertance au squelch de ta radio? Le mien avait été mis à zéro (ou au maximum, je ne sais plus dans quel sens ça marche, en tout cas à la sensibilité maxi).

Disparition immédiate du problème en rappuyant sur le bouton!

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 15:10
de bodemory
Gilles131 a écrit:
bodemory a écrit:Quelques observations:

- On m'a dit qu'il n'y avait aucun problème en émission.
- Les parasites sont liés au régime moteur (bruit caractéristique "tac-tac" qui s'intensifie avec les RPM) donc j'ai tendance à incriminer le harnais d'allumage.

Euuuhhh... Question préliminaire toute bête, mais qui m'a bien sauvé la mise après que j'aie été soumis brutalement aux mêmes symptômes:
Es-tu bien sûr de n'avoir pas touché par inadvertance au squelch de ta radio? Le mien avait été mis à zéro (ou au maximum, je ne sais plus dans quel sens ça marche, en tout cas à la sensibilité maxi).

Disparition immédiate du problème en rappuyant sur le bouton!


C'est un bon point en effet ! Oui, le squelch est bien réglé.

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 16:05
de Bee Gee

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 18:44
de Luciano
Un conseil: vérifie bien les sertissages de tes fils de bougies avec les capuchons de bougies, et la tenue de ces derniers sur les bougies.


Bons vols,
Luciano

Re: Chasse aux parasites radio

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 19:03
de andre44
Bonjour

Si tu entant un bruit de bougie allumage essaie sur chaque magnetos voir si le bruit disparait au moins tu élimineras le bon magnetos cela raccourci la recherche
les bougie aviaton quelle type ? examine le puit interieur de la bougie si pa de trace amorcage ou félure , le file de bougie au coude avant d'entrer dans la bougie . parfois un écart trop important aux bougies force la bobine haute tension et amoocage dans le magnetos ou dans le puit de la bougie aussi une coupure dans la bobine haute tension dans le magnetos cela saute interne le moteur marche presque normalement .
les parasites sont sur l'écoute et également quand tu transmet ? plus au ralentie que en régime ? essaie ave cun portabl eexterieurd el'avion e tintereieur voir si les parasites veinnent par l'antenne ou au travers la source 12volt
La mise a la masse du blindage des files de bougies se fait par le sertissage dans le couvercle du magnetos (rarement il y a probléme de ce coté même du filage trés ancien ) les problémes se situe proche des bougies la partie chaude du filage (sur un homebuit juste racourcir de 5cm les files proche des bougies est refaire les connections ) un harnesse c'est pas donnée autour de 450$ (preferable mettre cela en 100LL )

André