Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Chasse aux parasites radio

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Chasse aux parasites radio

Messagede bodemory le Mercredi 17 Mai 2017 20:23

Bonjour à tous,

J'ai des problèmes de parasites en réception sur ma Becker 6201. L'avion (Bruegger MB2) est équipé d'un VW1600, d'une magneto slick située entre la paroi pare-feu et le moteur. Il n'y a pas de génératrice. L'antenne est située sur le haut du fuselage derrière le siège pilote. Les câbles entre la magneto et le switch de contact ne sont pas blindés.
Le très sympathique atelier SE Aviation de Pontarlier m'a suggéré d'utiliser des câbles blindés et de mettre une plaque d'alu souple pour protéger l'antenne et de voir l'effet sur les parasites. En gros, cette plaque s'attache sur la base de l'antenne dans l'habitacle et fait office de réflecteur pour les émissions provenant de ce qui se situe en amont du poste de pilotage.

J'aurais aimé savoir si certains d'entre-vous ont déjà installé une telle plaque et s'ils pouvaient m'envoyer une photo afin de voir exactement comment faire ça dans les règles de l'art. En attendant d'installer des câbles blindés sur la magneto je vais essayer du scotch alu pour les isoler au mieux.

Je suis naturellement preneur d'expériences similaires...

Merci,
Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Mercredi 17 Mai 2017 21:10

Si la structure de votre avion n'est pas métallique l'antenne doit être montée sur une plaque métallique constituant un plan de sol et reliée à la masse du câble.

Cette plaque peut être remplacée par trois brins de 65 cm disposés en étoile autour de l'antenne et reliés à la masse du câble, si la structure n'est pas métallique ils peuvent être à l' intérieur.

Pour éliminer les parasites il est indispensable que les fils de bougies soient blindés et résistifs et que les bougies soient blindées également.
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede FbS le Mercredi 17 Mai 2017 21:17

Déjà, si l'antenne n'est pas montée sur une structure métallique qui fasse "plan de masse", il est fort peu probable qu'elle fonctionne à son meilleur rendement et elle aura une fâcheuse tendance à renvoyer une partie de la puissance d'émission chauffer le transistor de puissance de l'émetteur. (Son impédance ne sera plus de 50 ohm, et son diagramme de rayonnement sera du grand n'importe quoi) Mais les parasites ne viennent pas de la. Si c'est un labo radio qui l'a monté comme ça et sauf si cette antenne a été conçue pour être utilisée comme ça (ca existe), change de crémerie, c'est juste des guignols.

Plus sûrement par contre des impulsions de la magneto auquel on a offert une magnifique antenne pour rayonner et convertir un max de son énergie en parasites radio, sous la forme d'un fil d'un mètre de long. Un blindage de ce fil éviterait à tout ce rayonnement parasite d'être émis et de parasiter la radio...

C'est pas un rex, c'est juste de la "radio" de base....


Édit : je confirme le montage alternatif proposé par tontonlyco, qui constitue un plan de masse virtuel mais tout aussi efficace
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede bodemory le Jeudi 18 Mai 2017 08:11

Merci pour vos réponses et pour confirmer que le blindage des câbles allant vers la magneto est nécessaire. Comme je dois retirer le moteur pour extraire la magneto, je le ferai plus tard dans l'année. En attendant je vais enrober ces câbles avec un scotch alu pour essayer de réduire ces parasites...

La société qui a fait le montage (mandatée par l'ancien propriétaire) a déposé le bilan. La structure de l'avion est en bois, il n'y a pas de plaque.
L'antenne est de ce type: http://www.sirioantenne.it/en/products/vhf/md-118-137-aviation

Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Jeudi 18 Mai 2017 08:23

Si l'avion est en bois il est indispensable d' avoir sous l'antenne et sous la paroi en bois soit une surface métallique (feuille de cuivre par exemple) d'un rayon de 65 cm mini, soit trois brins disposés en étoile de 65 cm chacun reliés à la masse du câble au pied de l'antenne


Pour le blindage l'aluminium adhésif n'assurera pas une continuité, il est préférable d'utiliser une tresse métallique enfilée par une extrémité et raccordée à la masse de la magnéto.
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede nowak le Jeudi 18 Mai 2017 08:27

J ai ce type d antenne sur mon giro et elle fonctionne très bien. Elle ne nécessite pas de plan de masse. L ensemble est accordé.
Sur un autre appareil, j avais tenté de faire un blindage avec du scotch alu, sans résultat. Il faut mettre un vrai câble blindé.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Jeudi 18 Mai 2017 08:32

Effectivement ce type d'antenne est assimilable à un dipole raccourci d'un coté et peut se monter sans plan de masse mais l' énergie dissipée par la partie inférieure est absorbée par les matériaux environnants, il est préférable de monter une antenne brin 1/4 d'onde classique (58cm) et un plan de masse
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede bodemory le Jeudi 18 Mai 2017 15:27

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Donc je vais mettre de coté la plaque pour le moment et me concentrer sur le blindage des câbles du contact de la magnéto. J'ai besoin d'une solution de dépannage avant d'installer des câbles correctement blindés.

Pour les gaines de blindage, vous avez des recommandations? Celles vendues dans les milieux audio devraient faire l'affaire je pense. J'imagine que je peux enfiler les deux câbles dans la même gaine.

Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Jeudi 18 Mai 2017 16:13

bodemory a écrit: J'imagine que je peux enfiler les deux câbles dans la même gaine.

Brice


Surtout pas, utilisez une tresse de masse par fil, il suffi de comprimer la tresse pour qu' elle se dilate et puisse rentrer sur le fil et l' étendre ensuite.

Vous pouvez récupérer la tresse d'un câble d'antenne RG 213, démonter un connecteur et l'enfiler sur vos fils de bougies, le fil de bougie ou le connecteur doit être résistif pour diminuer les parasites.
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede bodemory le Jeudi 18 Mai 2017 17:23

Désolé je parlais des fils partant du switch sur le tableau de bord à la magnéto, les fils de bougie sont bien gainés.

Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Jeudi 18 Mai 2017 17:29

Gainés ? ou ils ont une tresse de masse externe ?

En principe les fils de contact de la magnétos génèrent peu de parasites, ils ne sont pas blindés.
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Delépine le Jeudi 18 Mai 2017 21:23

Tontonlyco a écrit:Si l'avion est en bois il est indispensable d' avoir sous l'antenne et sous la paroi en bois soit une surface métallique (feuille de cuivre par exemple) d'un rayon de 65 cm mini, soit trois brins disposés en étoile de 65 cm chacun reliés à la masse du câble au pied de l'antenne


Non...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede andre44 le Vendredi 19 Mai 2017 06:51

Bonjour

Magnetos Slick pas necessaire d'avoir un file de coupure blindé, le type de condensateur central fait la job, un magéntos Bendix il faut un file blindé ..


Une antenne 1/ 4 type fouet sur un avion en fibre ou en bois cela prend un contrepoids soit une tôle aluminium soit des pates arraignés 3 rubans métalliques reliés au sheild du cable aussis il est d'usage de passer le testeur d'onde stationnaires SWR et de vérrifier si cela se tiend dans 1,5 si antenne de mauvaise longueur , cable endomagé contre poids mal adapté cela sera mesure avec le testeur SWR


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Vendredi 19 Mai 2017 07:17

Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:Si l'avion est en bois il est indispensable d' avoir sous l'antenne et sous la paroi en bois soit une surface métallique (feuille de cuivre par exemple) d'un rayon de 65 cm mini, soit trois brins disposés en étoile de 65 cm chacun reliés à la masse du câble au pied de l'antenne


Non...

Sauf si l' antenne est un dipôle, si.

Et dans le cas d'un dipôle il est nécessaire que l' arrivée du câble soit perpendiculaire à celui ci, et par ailleurs la partie interne du dipôle sera couplée aux masses environnantes, soit absorbantes (énergie perdue, la masse du pilote est absorbante),  soit réflectives provoquant une désadaptation de de l' ensemble.

Le brin quart d'onde muni de son plan de sol est donc bien préférable, comme l' indique André il peut être constitué de plusieurs façons et une vérification de l'ensemble au TOS mètre permettra d'ajuster la longueur du brin rayonnant.

Pour le VOR qui lui est en polarisation horizontale un dipôle sur l' empennage est utilisé.

Sur un avion en composite il est possible de noyer les antennes dans le composite à condition qu'aucun câble métallique de commande soit proche,

F1RCV
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 19 Mai 2017 08:00, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede FbS le Vendredi 19 Mai 2017 07:57

bodemory a écrit:Pour les gaines de blindage, vous avez des recommandations? Celles vendues dans les milieux audio devraient faire l'affaire je pense. J'imagine que je peux enfiler les deux câbles dans la même gaine.

Brice


Essayons de travailler correctement pour une fois : Je vous suggère plutôt quelque chose dans ce genre : http://www.aircraftspruce.eu/electrical ... 7500-.html

Le câble audio, quand il brûlera, il brûlera bien et dégagera des fumées toxiques. Celui la, un peu moins...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités