Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Chasse aux parasites radio

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Vendredi 19 Mai 2017 07:58

andre44 a écrit:
soit une tôle aluminium soit des pates arraignés   3 rubans métalliques reliés au sheild  du cable  aussis il est d'usage de passer le testeur d'onde stationnaires SWR  et de vérrifier si cela se tiend dans 1,5  si antenne  de mauvaise longueur , cable endomagé contre poids mal  adapté cela sera mesure avec le testeur SWR


André


La feuille mince de cuivre, éventuellement adhésive est plus facile à mettre en oeuvre et peut se souder sur le câble au pied du brin d'antenne.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 19 Mai 2017 08:01, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede FbS le Vendredi 19 Mai 2017 08:01

Ceci dit, au bout du bout, le TOS-mètre a le dernier mot....

Un peu de culture sur la bête : http://f4hla.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=70
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Vendredi 19 Mai 2017 08:06

FbS a écrit:Ceci dit, au bout du bout, le TOS-mètre a le dernier mot....



Oui mais le TOS mètre ne vérifie que l' adaptation, dans le cas du dipôle si l' énergie rayonnée par le brin intérieur dans l'avion est absorbée le TOS mètre sera très content, mais l' énergie perdue, en plus il y a l'aspect sanitaire. (Mettez une charge au bout le TOS est égale à 1 mais rien est rayonné)


La meilleure solution est de loin le brin quart d'onde sur la queue de l'avion avec un plan de masse.


Cette antenne (dipôle raccourci) est théoriquement satisfaisante, mais que devient l' énergie rayonnée à l' intérieur de l' avion, elle a de grande chance d' être absorbée en partie par le dos du pilote:

http://www.sirioantenne.it/en/products/ ... 7-aviation


C'est un peu hors sujet, en marge il y a le débat sur la nocivité des rayonnements, bien qu'ils soient classés en ionisants (nocifs) et non ionisants la réalité est plus complexe.

Les êtres vivants à sang chaud sont constitués d'un liquide salé conducteur et tout rayonnement électromagnétique  induit un courant  dans un conducteur (Loi de Maxwell) et fait donc circuler des ions avec pour les rayonnement HF des noeuds d'intensité sur des distances correspondantes à une demi onde (compte tenu de la vitesse de propagation dans le liquide).

https://books.google.fr/books?id=I3KX-X ... de&f=false
http://bts.uba.be/articles_pour_site_we ... urcies.pdf


Est-ce inoffensif, le débat n'est pas tranché.

Pour les téléphones portables près de l' oreille et dont la demie onde (20cm environ compte tenu de la vitesse de propagation dans un liquide) correspond à la taille de l' encéphale c'est très inquiétant.

Pour les longueurs d'onde plus élevées (1,25m pour la demi onde des fréquences aviation)  le risque est plus faible, mais les techniciens, dont je suis, qui ont travaillé sur les émetteurs FM de forte puissance (longueur d'onde similaire) ont tous constatés de très fortes fatigues après une journée de présence à proximité, sans qu'une explication puisse être trouvée.

Ce qui a conduit Télé diffusion de France dont les gardiens d' émetteurs régionaux habitaient autrefois sur place, à les déplacer 20Km plus loin à la demande du CHS  suite aux troubles constatés.

Personnellement je pense que les rayonnements non ionisants ne peuvent être considérés comme inoffensifs puisque interférant avec des corps conducteurs, les effets décroissants bien sûr avec le carré de la distance.




P.S. Si vous doutez que votre corps soit conducteur mettez vos doigts dans une prise de courant.
Autre expérience: dans votre four à micro ondes faites deux cordons de fromage blanc de 12 cm de long, l'un non salé l'autre fortement, allumez et regardez ce qui se passe.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 19 Mai 2017 14:36, édité 12 fois.
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede nowak le Vendredi 19 Mai 2017 08:54

Peut-on mettre une antenne à l intérieur de l avion si celui-ci est en carbone? Il me semble que non.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Vendredi 19 Mai 2017 08:56

Si il est électriquement conducteur ou massivement absorbant, non
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede bodemory le Vendredi 19 Mai 2017 15:02

Très intéressant, merci à tous.

J'ai dit une bêtise, j'ai bien une magnéto Bendix et le fil de coupure (entre le contact sur le tableau de bord et la magnéto) n'est pas blindé et passe à moins de 10cm de la radio et du câble de l'antenne, je pense donc tenir le coupable. Le contact/switch est riveté sur le tableau de bord, mais je peux récupérer les deux fils et les passer dans une gaine blindée en attendant de changer les câbles lors de la prochaine visite...

Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede bodemory le Vendredi 23 Juin 2017 12:01

Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils, j'ai un peu avancé:

- J'ai commencé par blinder le circuit de coupure de la magnéto Bendix. J'ai mis la tresse à la masse au niveau du moteur. Cela a été sans résultat sur les parasites malheureusement.

- Hier j'ai installé une feuille d'aluminium de 40x40 (qui épouse la forme intérieure du fuselage) à la base de l'antenne (juste au-dessus du contrepoids), et connectée sur la masse de l'antenne. Cela n'a rien changé non plus. Le coax de l'antenne est du RG58. On m'a conseillé de mettre du 400 mais je ne suis pas sûr que ça améliorera les choses.

Quelques observations:

- On m'a dit qu'il n'y avait aucun problème en émission.
- Les parasites sont liés au régime moteur (bruit caractéristique "tac-tac" qui s'intensifie avec les RPM) donc j'ai tendance à incriminer le harnais d'allumage.
- J'ai remarqué que les fils de bougie étaient blindés (recouverts par une tresse métallique) mais je ne sais pas s'ils sont mis à la terre correctement, peut-être que mon problème vient de là. Quand pensez-vous? Y a-t-il une façon simple de tester la mise à la terre de ces câbles (un simple voltmètre devrait suffire)?
- J'ai une icon portable (136-170 MHz) pour faire des tests si nécessaire.
- Les fils HT sont parallèles par paires sur plusieurs dizaines de centimètres entre la magnéto et les bougies. Cela ne devrait rien changer si les câbles sont correctement blindés.

Merci pour vos conseils !

Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Juin 2017 12:07

Les bougies sont blindées ? Si oui la tresse doit s'y raccorder.

Le remplacement du cable RG 58 ne changera rien, par contre l' éloignement de l' antenne améliorera.

Les parasites peuvent aussi arriver par l' alimentation de la radio, un filtre à l' entrée DC peut aider.
Tontonlyco
 

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede FbS le Vendredi 23 Juin 2017 13:17

Oui, c'est peut être le "bruit" généré par l'alternateur sur l'alimentation. Un moyen simple de le savoir : couper l'alternateur quelques instants en vol pour voir si ca change quelque chose...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede bodemory le Vendredi 23 Juin 2017 13:47

Merci à vous deux.

L'avion n'est pas équipé d'alternateur, ça a au moins l'avantage de simplifier le diagnostique !
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Gilles131 le Vendredi 23 Juin 2017 14:52

bodemory a écrit:Quelques observations:

- On m'a dit qu'il n'y avait aucun problème en émission.
- Les parasites sont liés au régime moteur (bruit caractéristique "tac-tac" qui s'intensifie avec les RPM) donc j'ai tendance à incriminer le harnais d'allumage.

Euuuhhh... Question préliminaire toute bête, mais qui m'a bien sauvé la mise après que j'aie été soumis brutalement aux mêmes symptômes:
Es-tu bien sûr de n'avoir pas touché par inadvertance au squelch de ta radio? Le mien avait été mis à zéro (ou au maximum, je ne sais plus dans quel sens ça marche, en tout cas à la sensibilité maxi).

Disparition immédiate du problème en rappuyant sur le bouton!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede bodemory le Vendredi 23 Juin 2017 15:10

Gilles131 a écrit:
bodemory a écrit:Quelques observations:

- On m'a dit qu'il n'y avait aucun problème en émission.
- Les parasites sont liés au régime moteur (bruit caractéristique "tac-tac" qui s'intensifie avec les RPM) donc j'ai tendance à incriminer le harnais d'allumage.

Euuuhhh... Question préliminaire toute bête, mais qui m'a bien sauvé la mise après que j'aie été soumis brutalement aux mêmes symptômes:
Es-tu bien sûr de n'avoir pas touché par inadvertance au squelch de ta radio? Le mien avait été mis à zéro (ou au maximum, je ne sais plus dans quel sens ça marche, en tout cas à la sensibilité maxi).

Disparition immédiate du problème en rappuyant sur le bouton!


C'est un bon point en effet ! Oui, le squelch est bien réglé.
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Bee Gee le Vendredi 23 Juin 2017 16:05

Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede Luciano le Vendredi 23 Juin 2017 18:44

Un conseil: vérifie bien les sertissages de tes fils de bougies avec les capuchons de bougies, et la tenue de ces derniers sur les bougies.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Chasse aux parasites radio

Messagede andre44 le Vendredi 23 Juin 2017 19:03

Bonjour

Si tu entant un bruit de bougie allumage essaie sur chaque magnetos voir si le bruit disparait au moins tu élimineras le bon magnetos cela raccourci la recherche
les bougie aviaton quelle type ? examine le puit interieur de la bougie si pa de trace amorcage ou félure , le file de bougie au coude avant d'entrer dans la bougie . parfois un écart trop important aux bougies force la bobine haute tension et amoocage dans le magnetos ou dans le puit de la bougie aussi une coupure dans la bobine haute tension dans le magnetos cela saute interne le moteur marche presque normalement .
les parasites sont sur l'écoute et également quand tu transmet ? plus au ralentie que en régime ? essaie ave cun portabl eexterieurd el'avion e tintereieur voir si les parasites veinnent par l'antenne ou au travers la source 12volt
La mise a la masse du blindage des files de bougies se fait par le sertissage dans le couvercle du magnetos (rarement il y a probléme de ce coté même du filage trés ancien ) les problémes se situe proche des bougies la partie chaude du filage (sur un homebuit juste racourcir de 5cm les files proche des bougies est refaire les connections ) un harnesse c'est pas donnée autour de 450$ (preferable mettre cela en 100LL )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités