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Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:
dans ce cas met un mat de 6 metres sur ton avion (au-dessus) avec un bon lest au bout et on en reparle,
Je crains une légère instabilité ...
Bee Gee a écrit:On peut être aussi ingénieur et être âne, ce n'est pas in con patible ! j'en ai connu tout plein dans ma carrière de pilotus simplex, je peux donc t'ajouter à la liste ! rires !!
Bon, il est temps que tu de décoinces tu cul mon bon Hafl, ça libère les gaz générateurs d'idées troubles ....
Bee Gee a écrit:
Si la position verticale du CG peut avoir une influence, Robur l'a d'ailleurs démontré, la réalité fait que l'influence est tellement faible qu'en pratique on la néglige,.. sur un avion leger il est impossible de modifier la position du CG sur 1 mètre ou plus !. .
Bee Gee a écrit:La recherche est de savoir si un concept est faux ou provisoirement vrai, c'est en résumé la démarche scientifique.
Si la position verticale du CG peut avoir une influence, Robur l'a d'ailleurs démontré, la réalité fait que l'influence est tellement faible qu'en pratique on la néglige,.. sur un avion leger il est impossible de modifier la position du CG sur 1 mètre ou plus !. Reste l'expérience de pensée ou la simulation, l'expérience sur FS montre que si l'état d'équilibre n'est pas changé, la forme de la phugoïde l'est effectivement cela signifie bien que la position verticale du CG a une influence sur la stabilité, mais pour en percevoir un effet significatif il faut mettre le CG.... en dehors de l'avion,..... ce qui n'est pas très réaliste n'est ce pas !,
..... Evidemment sur un torchon céleste c'est le cas, le planeur souple relié au guignol par suspente élévateur et harnais voit son CG très en dessous du planeur lui même, .... seulement on parle de choses qui ne sont pas comparables
Très amicalement mon très cher Hafl, avec tout le respect que je te dois. Dit sans aucune condescendance ni ironie bien évidemment.
Tontonlyco a écrit:Bee Gee a écrit:
Si la position verticale du CG peut avoir une influence, Robur l'a d'ailleurs démontré, la réalité fait que l'influence est tellement faible qu'en pratique on la néglige,.. sur un avion leger il est impossible de modifier la position du CG sur 1 mètre ou plus !. .
La question n'est pas là. Si effectivement sur un avion à ailes basses l'influence est très faible, il n'en n'est pas de même sur un avion à ailes hautes et surtout sur la stabilité comparée des deux.
Bee Gee a écrit:La recherche est de savoir si un concept est faux ou provisoirement vrai, c'est en résumé la démarche scientifique.
Bee Gee a écrit:Si la position verticale du CG peut avoir une influence, Robur l'a d'ailleurs démontré, la réalité fait que l'influence est tellement faible qu'en pratique on la néglige
Bee Gee a écrit:,.. sur un avion leger il est impossible de modifier la position du CG sur 1 mètre ou plus !.
Bee Gee a écrit:Reste l'expérience de pensée ou la simulation, l'expérience sur FS montre que si l'état d'équilibre n'est pas changé, la forme de la phugoïde l'est effectivement cela signifie bien que la position verticale du CG a une influence sur la stabilité, mais pour en percevoir un effet significatif il faut mettre le CG.... en dehors de l'avion,..... ce qui n'est pas très réaliste n'est ce pas !
Bee Gee a écrit:Evidemment sur un torchon céleste c'est le cas, le planeur souple relié au guignol par suspente élévateur et harnais voit son CG très en dessous du planeur lui même, .... seulement on parle de choses qui ne sont pas comparables
Bee Gee a écrit:Très amicalement mon très cher Hafl, avec tout le respect que je te dois. Dit sans aucune condescendance ni ironie bien évidemment.
gma a écrit:C'est globalement le problème de Haflinger...
Il soulève des questions, résoud des choses, pointe du doigt un problème, lu quelque part ou déduit de riches réflexions, mais n'a aucune idée de l'influence de la chose évoquée concrètement.
Et quand on lui expose que c'est sans effet ou pas retenu comme probant dans la vraie vie, il éructe, jure, traite en maudissant l'imbécile qui ne retient pas son avis... Puisque persuadé que son avis est forcément le bon.
Haflinger a écrit:il faudrait dire pourquoi, une diference de 13 degres sur une hauteur de 1 metre entre aile haute et basse ca fait combien d'apres toi ? reponse 230 millimetres
et toujours d'apres toi la marge statique d'un avion de club de 1.5 metre de corde est de combien d'apres toi ?
Haflinger a écrit:
ci-dessous la correction, les proportions sont tres aproximatives surtout entre la fleche bleue et la fleche rouge, le ratio reel est de 160
l'angle H varie de moins l'infini a portance nulle a +16 degres pour un Cz de 1.6.....
Haflinger a écrit:robur a écrit:En général , la résultante s’incline vers l'aval par rapport à la normale à la vitesse à l’infini amont d’un angle égal à ATAN ( Cx/Cz )
non, pas en general, toujours 1
Haflinger a écrit:.... et ceci independament des deplacements d'avant en arriere dans lesquels se noie robur en plus du reste,
il faut savoir eliminer les choses inutiles qui compiquent inutilement une resolution, la preuve !!!
Delépine a écrit:Bee Gee a écrit:Ceci devrait clore définitivement le débat, merci Robur.
Elle est bien bonne. Convaincre avec un argument de 106 ans (chiffre excellent, mis enfin...) alors que vous ne convainquez pas avec des arguments d'aujourd'hui.
Sans compter qu'autrefois on croyait souvent des choses fausses ; on a donc pu en croire de bonnes par erreur. C'est par conséquent à examiner de plus près.
robur a écrit:Delépine a écrit:Bee Gee a écrit:Ceci devrait clore définitivement le débat, merci Robur.
Elle est bien bonne. Convaincre avec un argument de 106 ans (chiffre excellent, mis enfin...) alors que vous ne convainquez pas avec des arguments d'aujourd'hui.
Sans compter qu'autrefois on croyait souvent des choses fausses ; on a donc pu en croire de bonnes par erreur. C'est par conséquent à examiner de plus près.
Je pense que si tu n’étais aussi préoccupé par les problèmes d’énergie contenue dans tes élastiques, tu aurais parfaitement compris ma démonstration.
Ce qu’il fallait démontrer, c’est que le CDG placé sous l’aile n’améliore pas forcement la stabilité longitudinale .
Je crois que mon croquis joint y parvient.
j’ ai transporté le delta résultante aérodynamique au foyer avion ( c’est le principe de la stabilité que même Halfinger semble avoir compris )
robur a écrit:Haflinger a écrit:ci-dessous la correction, les proportions sont tres aproximatives surtout entre la fleche bleue et la fleche rouge, le ratio reel est de 160
l'angle H varie de moins l'infini a portance nulle a +16 degres pour un Cz de 1.6.....
Peux-tu préciser ce qu'est la grosse flèche bleue !
robur a écrit:Haflinger a écrit:robur a écrit:En général , la résultante s’incline vers l'aval par rapport à la normale à la vitesse à l’infini amont d’un angle égal à ATAN ( Cx/Cz )
non, pas en general, toujours 1
C'était du second degré, je ne sais plus combien de fois il a fallu te répéter cette notion fondamentale !
robur a écrit:Haflinger a écrit:.... et ceci independament des deplacements d'avant en arriere dans lesquels se noie robur en plus du reste,
il faut savoir eliminer les choses inutiles qui compiquent inutilement une resolution, la preuve !!!
Tu racontes vraiment n'importe quoi ! il n'a jamais été question du déplacement longitudinal du CDG .
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