Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une visite à Guéret

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Une visite à Guéret

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 18 Mai 2017 09:13

Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:Ou alors il a été choisi comme ministre par Macron et il n' a plus le temps...


J'étais hier à Paris pour ce motif.
J'ai proposé aussi que les panneaux imbéciles "périphérique intérieur" et "périphérique extérieur" soient remplacés par des indications utilisables par les manants de nos provinces lointaines : "périphérique sens horaire" et "périphérique sens antihoraire".
Puis j'ai écrasé un hérisson très malchanceux trois cents mètres seulement avant d'arriver chez moi.


Trop long, trop compliqué lorsque l'on circule en voiture. Moi je verrai bien CW et CCW Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Dimanche 21 Mai 2017 11:39

gma a écrit:
Delépine a écrit:Merci d'avoir ramené mon attention sur ce vieux fil sans intérêt ; je viens de corriger quatre fautes d'orthographe dans mon dernier message.


Racontez les essais en vol si c'est possible...


Le premier vol ressembla à celui du F-16 : l'appareil ayant pris l'air plus ou moins involontairement dans une ligne droite roulée sur la piste trop courte de Guéret, il fallut renoncer à se reposer droit devant : tour de piste complet.
(Je n'ai pas dit que le F-16 aurait fait son premier vol à Guéret.)
Une fois en l'air, rien à signaler de particulier dans les gouvernes, si ce n'est qu'en furent pour leurs frais les analystes de bar qui avaient prédit l'instabilité en roulis d'une aile basse sans dièdre.
La vitesse de pointe était de 110 km/h pour une croisière à 100.
Aux grandes vitesses la combinaison de la faible charge alaire et du profil à forte incidence négative de Cz0 donnait une assiette de vol négative surprenante avec une belle vue vers l'avant, comme sur le Fw 190.
La vitesse ascensionnelle frôlait les 2 m/s et le plafond atteignait 1 500 mètres QNH.
Et puis assez vite le moteur fut pris d'une asthénie idiopathique incurable qui fit abandonner l'appareil au profit d'un successeur VW.
"idiopathique" n'a rien à voir avec le concepteur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Dimanche 21 Mai 2017 13:46

Delépine a écrit:Une fois en l'air, rien à signaler de particulier dans les gouvernes, si ce n'est qu'en furent pour leurs frais les analystes de bar qui avaient prédit l'instabilité en roulis d'une aile basse sans dièdre.


Oui vu le poids du train il était pendulaire.
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Dimanche 21 Mai 2017 14:35

Vous l'aviez déjà dit.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Dimanche 21 Mai 2017 14:52

Oui mais c' était essentiel dans la démonstration...
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Dimanche 21 Mai 2017 18:37

Tontonlyco a écrit:Oui mais c' était essentiel dans la démonstration...


Pas du tout ! Il convient de se débarrasser définitivement de cette histoire de "stabilité pendulaire " des avions , il me semble que la question a été  souvent débattue sur ce forum.

Je ne suis pas certain que Delépine puisse contrôler le roulis de sa machine sans l’aide des ailerons.


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Dimanche 21 Mai 2017 22:02

Heu... Ils ne sont pas faits pour ça ?
Mais j'ai oublié, cela fait seize ans qu'il ne vole plus.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 22 Mai 2017 10:06

la stabilite pendulaire est une realite indeniable,
il faut seulement raisonner au dela d'une seule dimension ou ne pas etre psychorigide
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Lundi 22 Mai 2017 11:26

Haflinger a écrit:la stabilite pendulaire est une realite indeniable,
il faut seulement raisonner au dela d'une seule dimension ou ne pas etre psychorigide


Tu dois donc pouvoir  démontrer aisément  la  réalité de cette stabilité que tu prétends indéniable….


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 22 Mai 2017 11:48

robur a écrit:Pas du tout ! Il convient de se débarrasser définitivement de cette histoire de "stabilité pendulaire " des avions
robur a écrit:
Haflinger a écrit:la stabilite pendulaire est une realite indeniable,
il faut seulement raisonner au dela d'une seule dimension ou ne pas etre psychorigide


Tu dois donc pouvoir  démontrer aisément  la  réalité de cette stabilité que tu prétends indéniable….


Image


il n'y a rien a demontrer, tout au plus expliquer car c'est un fait connu et tres repandu, pour ma part j'ai du mal a imaginer qu'on puisse l'ignorer mais tout est possible parait-il, meme ca il faut croire

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... moteur.png
Image

voila un avion parfaitement stable en tangage malgre le fait qu'il ne dispose pas de plan stabilisateur bien qu'ayant un profil d'aile a fort coefficient de moment negatif (instable),
de plus il faut noter que la cambrure du bord de fuite commandee par le pilote induit un cabrage au lieu de piquer

cet avion tout aussi stable en lacet ne dispose pourtant pas de derive

enfin malgre un tres tres fort diedre inverse il est stable en roulis/lacet,
de plus il faut noter que la cambrure assymetrique du profil incline l'avion du cote de l'accroissement de portance au lieu de l'inverse

Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Lundi 22 Mai 2017 18:16

Haflinger a écrit:
il n'y a rien a demontrer, tout au plus expliquer car c'est un fait connu et tres repandu, pour ma part j'ai du mal a imaginer qu'on puisse l'ignorer mais tout est possible parait-il, meme ca il faut croire



Mon intervention avait pour but de préciser à Tonton que le pesant train d’atterrissage de Delépine , s’il permettait d’abaisser le centre de gravité , n’avait aucun* effet sur la stabilité latérale de la machine.
Ne pas confondre  la stabilité latérale d’un avion et  celle d’un bateau archimédien.

Pour générer un moment de roulis , il faut que la résultante des efforts aérodynamiques s'écarte du plan de symétrie avion ,., c’est ce qui arrive en général avec une aile placée en dérapage.


* Les puristes objecteront que la modification de l’écoulement due à la présence du train peut modifier l’effet dièdre..C'est sans doute vrai, mais la masse n'y est pour rien .



PS : La stabilité latérale des parapentes est une autre histoire…qui n'a pas forcement sa place ici..




.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 22 Mai 2017 18:34

robur a écrit:
Haflinger a écrit:il n'y a rien a demontrer, tout au plus expliquer car c'est un fait connu et tres repandu, pour ma part j'ai du mal a imaginer qu'on puisse l'ignorer mais tout est possible parait-il, meme ca il faut croire


Mon intervention avait pour but de préciser à Tonton que le pesant train d’atterrissage de Delépine , s’il permettait d’abaisser le centre de gravité , n’avait aucun* effet sur la stabilité latérale de la machine.
Ne pas confondre  la stabilité latérale d’un avion et  celle d’un bateau archimédien.
Pour générer un moment de roulis , il faut que la résultante des efforts aérodynamiques s'écarte du plan de symétrie avion ,., c’est ce qui arrive en général avec une aile placée en dérapage.
* Les puristes objecteront que la modification de l’écoulement due à la présence du train peut modifier l’effet dièdre..C'est sans doute vrai, mais la masse n'y est pour rien .
PS : La stabilité latérale des parapentes est une autre histoire…qui n'a pas forcement sa place ici..
.Image


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Dernière édition par Haflinger le Lundi 22 Mai 2017 19:19, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Lundi 22 Mai 2017 19:14

Les observations avisées de Tontonlyco plus une nouvelle controverse Haflinger pour à peu près seuls commentaires, on peut parler d'un sujet réussi.
Dernière édition par Delépine le Lundi 22 Mai 2017 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Lundi 22 Mai 2017 19:14

robur a écrit:
Mon intervention avait pour but de préciser à Tonton que le pesant train d’atterrissage de Delépine , s’il permettait d’abaisser le centre de gravité , n’avait aucun* effet sur la stabilité latérale de la machine.
Ne pas confondre  la stabilité latérale d’un avion et  celle d’un bateau archimédien.

Pour générer un moment de roulis , il faut que la résultante des efforts aérodynamiques s'écarte du plan de symétrie avion ,., c’est ce qui arrive en général avec une aile placée en dérapage.


* Les puristes objecteront que la modification de l’écoulement due à la présence du train peut modifier l’effet dièdre..C'est sans doute vrai, mais la masse n'y est pour rien .


.Image


Vous me permettrez de ne pas être d' accord, il ne s' agit pas de générer un mouvement de roulis mais d' empêcher son déclenchement spontané, imaginez une masse non pas suspendue mais fixée sous un avion de manière rigide elle contribue bien à abaisser le centre de gravité et empêcher son inclinaison

Les Cessna n'ont pas de dièdre et sont très stables.
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 22 Mai 2017 19:25

Tontonlyco a écrit:Vous me permettrez de ne pas être d' accord, il ne s' agit pas de générer un mouvement de roulis mais d' empêcher son déclenchement spontané, imaginez une masse non pas suspendue mais fixée sous un avion de manière rigide elle contribue bien à abaisser le centre de gravité et empêcher son inclinaison


non, dommage de gacher une affirmation vraie par un raisonnement faux

Tontonlyco a écrit:Les Cessna n'ont pas de dièdre et sont très stables.


tout a fait, par rapport a un Rallye ya pas photo
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 438 invités