Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une visite à Guéret

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Samedi 13 Mai 2017 18:00

Delépine a écrit: Il a dû vouloir suivre son idée bizarre.

C'est vrai que les gens de Guéret sont bizarres...
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Samedi 13 Mai 2017 20:10

robur a écrit:
Mousquetaire a écrit:
Haflinger a écrit:joyeux mix de Jodel et de Jurca, la formule tout a fait attrayante pour un constructeur amateur est neanmoins perfertible, si le concepteur/constructeur est interresse je lui livrerais volontiers le "truc", en attendant de realiser le mien


Heureusement que Mrs Délémontez et Jurca ne sont plus de ce monde pour lire ce qui est écrit ici!



Craignant sans doute, que depuis l’au delà, Delemontez et  Jurca puissent consulter ce forum, Halfinger a préféré , avec une  délicatesse qui l’honore,  transmettre son truc en MP.


Question à Delépine : que devient l’effet dièdre sur une aile basse dépourvue de dièdre ?



Image


non malheureusement ils ne sont plus la, par contre il y en a d'autres et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'y gagne pas au change
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Mai 2017 10:30

Delépine a écrit:"Il ne reste plus qu'à raconter le train principal et le comportement en vol.
(à finir)


Plus rien, Delépine n' a pas apprécié que nous mettions en doute son caisson remplaçant le profilé alu.

Il s'est rétracté comme une huître... quoi que Guéret n'en soit pas vraiment la région

Ou alors il a été choisi comme ministre par Macron et il n' a plus le temps..., le dialogue sur un forum aviation tient à peu de choses.
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Mardi 16 Mai 2017 11:15

Tontonlyco a écrit:Ou alors il a été choisi comme ministre par Macron et il n' a plus le temps...


J'étais hier à Paris pour ce motif.
Afin de rendre au bon peuple la liberté de circuler et stationner dans sa capitale, j'ai proposé au président l'exil à Pontoise du contenu de l'Hôtel de Ville, avec interdiction à vie de rentrer, sous peine du pilori à perpétuité en place de Grève, le regard tourné vers le monument d'où ils imposèrent tant de vexations au sujets de Sa Majesté.
J'ai proposé aussi que les panneaux imbéciles "périphérique intérieur" et "périphérique extérieur" soient remplacés par des indications utilisables par les manants de nos provinces lointaines : "périphérique sens horaire" et "périphérique sens antihoraire".
Puis j'ai écrasé un hérisson très malchanceux trois cents mètres seulement avant d'arriver chez moi.
Dernière édition par Delépine le Mardi 16 Mai 2017 14:26, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Mardi 16 Mai 2017 11:19

Image

je preferre tourne a droite ou a gauche
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Mardi 16 Mai 2017 11:21

C'est le cadran à dessiner pour le test MMSE.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Mai 2017 12:19

Delépine a écrit:
J'ai proposé aussi que les panneaux imbéciles "périphérique intérieur" et "périphérique extérieur" soient remplacés par des indications utilisables par les manants de nos provinces lointaines : "périphérique sens horaire" et "périphérique sens antihoraire".


Oui mais pensez aux anglais arrivant à Paris, pour eux le périphérique anti horaire se trouve à l' intérieur ou tout au moins en ont-ils l' impression première, gardons nous des solutions hâtives..
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Mardi 16 Mai 2017 13:03

(fin )


Le train principal aussi se veut simple ; il est donc à lame.
Il se veut pas cher et faisable à la maison : la lame n'est pas en métal.
C'est un train d'amateur fixé à un fuselage qui n'est pas du tout massif : la lame est donc très large, afin que le moment exercé par les forces longitudinales du sol contre les roues n'aillent pas arracher les fixations et replier le train en arrière sous l'appareil.
Combiner une grande largeur de lame avec une résistance en flexion suffisante donnerait d'ailleurs avec du métal une section et un poids excessifs.
Donc la lame est en bois. Comme toutefois la seule résistance en flexion du bois demanderait une épaisseur excessive, traînarde et disgracieuse, le bois ne sert que d'âme dans un sandwich unidirectionnel de verre/bois. Il est vérifié par le calcul que la section de bois suffit à transmettre l'effort entre semelles de verre sans nécessiter un emballage latéral du bois, qui compliquerait constructivement la chose. Je dirai seulement que la lame est larde de 20 cm.


Comment est-elle fixée ? Aux coins inférieurs du fuselage et sur la longueur de fixation, il y a au-dessus du longeron inférieur de fuselage, collée au flancs, une certaine hauteur de bois de fil vertical encore doublé intérieurement de contre-plaqué, prise entre des cadres et autres raidisseurs qui rigidifient localement les flancs de fuselage. Au bas de ce bois de fil vertical est boulonné un tronçon de cornière d'acier, un côté contre l'extérieur du flanc de fuselage tandis que l'autre côté, horizontal, déborde légèrement sous le fond du fuselage. Sous la face horizontale de ces deux bouts de cornière gauche et droit, vient s'appliquer le dessus de la lame de train (via des lamelles de caoutchouc pour ns pas abîmer le verre par l'acier), ainsi écarté légèrement du fond du fuselage pour ne pas en toucher la structure pendant son travail. En avant et en arrière de la lame, de chaque côté, deux boulons et une autre pièce métallique sous la lame de train forment un étrier tenant la lame au tronçon de cornière. L'ensemble est vraiment simple.


Pour ne pas faire une lame haute, lourde et fragilisant ses attaches à cause de la hauteur du train, la lame est en fait en trois morceaux. Le morceau principal est assez peu arqué et descend donc peu sous le fuselage. De manière à fixer les roues il faut donc que deux prolongements presque perpendiculaires vers le bas soient fixés aux extrémités du morceau principal. On ne va évidemment pas se contenter de les coller bois sur bois en bout ! C'est simplement le revêtement de bois qui assure la liaison des trois morceaux, quoique avec une surépaisseur de verre aux deux coudes.


Ayant carrément mis verticaux les deux morceaux extérieurs de la lame, la fusée de roue (simple tube d'acier de 30 mm) est ainsi soudée avec facilité à la perpendiculaire sur une embase d'acier carrée percée tout rond : pas besoin de fraisage oblique. Quatre boulons en coins tiennent l'embase à la lame. Il n'y a pas de freins.



Rappel : une fois encore je ne fournis pas un mode de construction mais me borne à décrire ce que j'ai fait, sans prendre la responsabilité à la place de qui se trouverait mal de s'en être inspiré.
Dernière édition par Delépine le Mercredi 17 Mai 2017 08:47, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Mercredi 17 Mai 2017 08:22

C'est bien, mais pour compléter avez vous votre GARMIN D2 ?
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 17 Mai 2017 08:48

Merci d'avoir ramené mon attention sur ce vieux fil sans intérêt ; je viens de corriger quatre fautes d'orthographe dans mon dernier message.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 17 Mai 2017 13:12

quelles sont les horaires d'ouverture du musee de Gueret ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 18 Mai 2017 01:18

Il ne reçoivent les fournisseurs pour la section de taxidermie que sur rendez-vous....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Une visite à Guéret

Messagede gma le Jeudi 18 Mai 2017 02:14

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:
J'ai proposé aussi que les panneaux imbéciles "périphérique intérieur" et "périphérique extérieur" soient remplacés par des indications utilisables par les manants de nos provinces lointaines : "périphérique sens horaire" et "périphérique sens antihoraire".


Oui mais pensez aux anglais arrivant à Paris, pour eux le périphérique anti horaire se trouve à l' intérieur ou tout au moins en ont-ils l' impression première, gardons nous des solutions hâtives..


Chez eux, on dit "orbital"... Le sens admis étant celui ou on peut lire les panneaux... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4283
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une visite à Guéret

Messagede gma le Jeudi 18 Mai 2017 02:24

Delépine a écrit:Merci d'avoir ramené mon attention sur ce vieux fil sans intérêt ; je viens de corriger quatre fautes d'orthographe dans mon dernier message.


Racontez les essais en vol si c'est possible... Pour les fautes, ne plus ce faire de soucis, les peines de prisons pour "fautes graves" ne sont plus systématiques... Un juge tranche et un autre est chargé de l'exécution... Tout est négociable. Evitez cependant d'en faire une en vous y mettant à plusieurs, le qualificatif "en bande organisée" est lourd de sens.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4283
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une visite à Guéret

Messagede miky le Jeudi 18 Mai 2017 08:40

Jacques HM Cohen a écrit:Il ne reçoivent les fournisseurs pour la section de taxidermie que sur rendez-vous....
J.


et ne pas oublier la qualif WTF pour l'accès par la voie des airs :

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arogues et 487 invités